25/07 11:53

Les steaks végétaux séduisent de plus en plus de consommateurs souhaitant manger moins de viande - Mais de quoi sont-ils composés? Voici la réponse! - VIDEO

Les steaks végétaux séduisent de plus en plus de consommateurs souhaitant manger moins de viande. Le 20h de France 2 s'est rendu hier soir dans un laboratoire qui travaille depuis plus d'un an sur des morceaux de poulet ... qui ne contiennent pas de poulet!

"Niveau ingrédient c'est assez simple, c'est quatre ingrédients : une farine riche en protéines de pois, de l'eau, une huile végétale et des sels minéraux", explique Martin Hafbast, co-fondateur de Umiami.

Face à la demande en hausse de ces steaks végétaux, les plus grandes chaînes de fast-food n'hésitent plus à proposer ces alternatives.

"Le sujet du végétal, du moins la conviction, est assez simple. C'est deux facteurs, l'environnement, l'idée de se dire que 30% des émissions de gaz à effets de serre sont liés à l'élevage animal, et à l'augmentation de la population. Plus les gens entrent dans les classes moyennes, plus ils consomment de la viande. L'idée de se dire de demain il n'y aura pas assez d'espace et que cela contraindra trop la planète pour nourrir tout le monde avec des protéines animales", indique à nos confrères Matthieu Vincent, spécialiste du marché agroalimentaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BandituCorsu
25/juillet/2021 - 19h43

Définition de steak dans le Larousse :

Tranche de viande de bœuf utilisée comme grillade

Donc les steaks végétaux n'existent pas. Appelez les comme vous voulez mais certainement pas des steacks. Cela prouve d'ailleurs qu'inconsciemment les végan pensent comme des viandards en appelant leur galette steak. fascinant.

Portrait de Cortex
25/juillet/2021 - 16h37
Steyr Mannlicher a écrit :

Pour une fois je suis d'accord avec vous. 

Et je propose même qu'on interdise le droit d'utiliser tous les qualificatifs spécifiques à la viande pour ces gloubiboulga végétaux. Ce ne sont pas des steaks. Tout au plus on peut les appeler des hachés de légumes. 

On a bien compris que vous êtes un "viandard", ça tombe bien, moi aussi ! 

Ceci étant, je ne vois pas où est le problème... on parle bien (dans le nord) d'un "Bic" lorsqu'on parle dun stylo-bille et (dans l'ouest) de "Sopalin" lorsqu'on parle de papier absorbant.

Personnellement, j'ai juste besoin de voir "végétal" à la suite pour savoir que ça ne me plaira pas forcément... Juste un mot de plus à lire, pas de quoi casser trois pattes à un canard (animal) smiley

Portrait de Rustik
25/juillet/2021 - 15h09 - depuis l'application mobile

Qu'ils arrêtent déjà d'appeler ces trucs des steaks, c'est n'importe quoi