24/07 11:46

JO de Tokyo : Le judoka algérien Fethi Nourine, qui a déclaré forfait pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien, a été suspendu par la Fédération Internationale de Judo

Le judoka algérien Fethi Nourine, qui a déclaré forfait aux Jeux Olympiques de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien, a été suspendu par la Fédération internationale de judo (IJF) et son accréditation lui a été retirée, a annoncé l'IJF.

Nourine devait d'abord affronter le Soudanais Mohamed Abdalrasool lundi au premier tour, avant de combattre l'Israélien Tohar Butbul au tour suivant. Mais il avait annoncé jeudi à la télévision algérienne qu'il avait décidé de renoncer au tournoi, expliquant sa décision par son soutien à "la cause palestinienne".

Samedi, la commission exécutive de l'IJF a annoncé avoir suspendu provisoirement le judoka ainsi que son entraîneur Amar Benikhlef. En réponse, le Comité national olympique algérien a retiré l'accréditation des deux hommes et indiqué qu'ils allaient rentrer en Algérie.

Pour la fédération internationale de judo, la décision du judoka algérien est "en totale opposition à la philosophie" de l'instance. L'IJF a "une politique stricte de non-discrimination et promeut la solidarité comme principe fondamental".

Ce n'est pas la première fois que Nourine se retire d'une compétition pour ces raisons. Il avait également agi de la sorte lors des Mondiaux-2019 de Tokyo. Plusieurs judokas iraniens ont fait de même par le passé, leur attitude déclenchant de vives protestations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Odile75015
24/juillet/2021 - 22h02
Babeth13 a écrit :

C'est courageux de sa part. Ca change de tous ceux qu'on a en France, qui soutiennent la Palestine uniquement parce que ça ne leur coûte rien.

C'est comme en 2009, Le club du Créteil Bébel qui a refusé de jouer contre le Paris Foot gay lors d'un match amateur. On aurait dû dissoudre cette équipe d'homophobe de racailles qui avait peur de perdre face à des homos. La honte quoi dans la cité !

Quel courage de renoncer à jouer contre ?!  de la lâcheté ! un rebeu perdrait face à un homo ou face à un juif ? Vous rigolez !? C'est de l'antisémiste et ce sportif devrait faire des TIG dans une Synagogue pour comprendre et aimer son frère juif. Si on est religieux alors on aime le Monde et on combat le mécréant en soi !

Portrait de Odile75015
24/juillet/2021 - 21h55

Et à la prochaine profanation antisémite ou croix gammée sur une synagogue à 15 jours d'une élection, on dira que c'est l'extrême droite... un classique. 

Portrait de GIGI
24/juillet/2021 - 16h58

Quel con!

Portrait de Pouf Collabo
24/juillet/2021 - 16h39
Steyr Mannlicher a écrit :

Excellente décision de la Fédération. Faut recadrer tous ces idiots. 

Il n'y a pas la chasse heureusement aux Jeux Olympiques....

Portrait de geneva
24/juillet/2021 - 15h40

"suspendu provisoirement "

et pourquoi pas suspension à vie...? puisque manifestement, il est récidiviste ! Il savait en allant aux Jeux qu'il allait rencontrer ce genre de concurrent. Tout ça, c'est du cinéma pour "faire parler"... La politique n'a rien à voir dans ce genre de compétition.

Portrait de Titou17
24/juillet/2021 - 13h59

A mon avis c'est surtout la peur de prendre une branlée par un mécréant, juif de surcroît qui lui a fait prendre cette décision !!

Portrait de th93100
24/juillet/2021 - 12h46
Babeth13 a écrit :

C'est courageux de sa part. Ca change de tous ceux qu'on a en France, qui soutiennent la Palestine uniquement parce que ça ne leur coûte rien.

Où est le courage là dedans ? Il connaissait son tableau à l'avance. Il se sert des JO pour promouvoir sa cause. C'est lamentable. De plus, il prive un athlète moins débile de sa participation aux Jeux. La fédé Algérienne / l'état n'est pas innocent, puisqu'il s'agit d'un récidiviste. Il aurait dû etre banni de toute compétition Internationale.

Portrait de breizhald
24/juillet/2021 - 12h37
Babeth13 a écrit :

C'est courageux de sa part. Ca change de tous ceux qu'on a en France, qui soutiennent la Palestine uniquement parce que ça ne leur coûte rien.

C'est surtout de l'idiotie, cela devient saoulant de voir apparaitre la politique dans le sport. S'il voulait en parler, il pouvait se rendre dans une émission politique, il y aurait eu sa place .. pas au JO.

Portrait de Nono75
24/juillet/2021 - 11h52

Encore des abrutis qui n'ont rien compris au sport et à son but lorsqu'il s'agit de s'affronter sportivement : que le meilleur gagne.

Le pire c'est que cet âne a potentiellement pris la place d'un autre qui n'aurait peut être pas eu la même réaction stupide.