
Ce reportage vidéo sur le Congo, produit par Tony Comiti productions et France 5, a également reçu le prix du public et le prix des détenus de la maison d'arrêt d'Angers.
Le prix spécial du jury est allé en vidéo à "France Telecom: les apprentis sorciers" de Bernard Nicolas et Jacques Massard, en photo à "Etats d'armes" de Gwenn Dubourthoumieu. Une mention spéciale photo est décernée dans cette catégorie à "Buffer zone" de Mila Teshaieva.
En vidéo, "Nigeria: les forçats de la lagune" de Philippe Lespinasse, en photo "31100" d'Arno Brignon, ont reçu le prix du documentaire, une mention spéciale vidéo étant decernée à "Métal Hurland" de Huaqing JIN.
Le prix Art et Culture a été remis en photo à Colin Delfosse pour "Catcheurs congolais" et le prix jeune reporter à "Un petit air de famille" (Cécile Tartakousky/Marie-Claire Denis) en vidéo et "Haut-Karabagh, Etat fantôme" (Julien Pebrel) en photo.
Le prix de l'enquête est revenu en vidéo à "Le juge et l'affaire des dioxines" de Clarisse Feletin et en photo à "OPG (Italian Judicial psychiatric Hospital) de Franco Guardascione.
Des prix de l'information et de l'enquête scientifiques ont également été décernés. Ils sont allés respectivement, en vidéo, à Yannick Rose et Stéphane Nicolopoulos pour "La terre perd le Nord" ainsi qu'à Luc Riolon pour "Tchernobyl, une histoire naturelle?", et, en photo, à Eitan Haddok pour "A l'aube du lithium en Bolivie". Le travail de François-Xavier Vives pour "Le lotus, de la spiritualité à l'hyper-technologie", a été récompensé en vidéo, et, en photo, celui de Francis Demange pour "Le Solar a décroché la lune".
Le prix de l'actualité est allé, en vidéo, à "Chine: le pays des enfants volés", d'Elodie Pakosz et Vincent Reynaud, et, en photo, à Frédéric Sautereau pour "Haïti: janvier 2010".
"La guerre secrète au Laos", de Grégoire Deniau, a obtenu en vidéo le prix des grandes écoles et de l'université d'Angers.
Enfin, le prix de la presse quotidienne régionale est allé à la Une du Télégramme de Brest le 8 septembre 2010.
Les rapports entre la presse et le pouvoir étaient au centre de la 25e édition du festival du Scoop et du Journalisme d'Angers.
La prochaine édition du festival devrait se dérouler à Lille, à la suite d'un différend entre la ville d'Angers et le directeur et fondateur du festival, Alain Lebouc.
Vos réactions
ça aurait été un boxeur thaïlandais de moins de 40 ans tu penses il se serait empressé
S'ils ont eu le temps d'aller en Thailande, ils auraient pu en profiter pour se renseigner sur le sinistre de la culture
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?