22/07 08:26

Coronavirus - Un centre de vaccination une nouvelle fois attaqué et tagué avec des croix gammées à Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes - Le parquer de Dax a ouvert une enquête

Un centre de vaccination de Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes a été tagué de croix gammées a indiqué le parquet de Dax, qui a ouvert une enquête pour dégradation de bien d'utilité publique. Certaines ont été dessinées à l'envers, a expliqué le parquet, confirmant des informations de France Bleu Gascogne.

Une source proche de l'enquête, qui a également indiqué à l'AFP qu'il s'agissait de croix gammées "mal dessinées", a expliqué que la police avait été prévenue après que les dessins eurent été effacés par les services de nettoyage.

Des signes semblables ont été également retrouvés dessinés au marqueur sur une affiche indiquant le centre de vaccination et des personnes ont été témoins d'insultes et de menaces proférées mardi et mercredi par un homme à l'encontre du personnel d'accueil du centre, selon la même source.

Selon le maire de Saint-Paul-lès-Dax, Julien Bazus, interrogé par la radio, un vigile sera désormais présent au centre de vaccination pendant les horaires d'ouverture. "Nous avons renforcé la sécurité aux abords du centre, avec la police nationale et municipale", a t-il dit à France Bleu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KenShiro
22/juillet/2021 - 15h20
VincentH68 a écrit :

çà y est le complotiste de base fait son discours pour paraître pédant alors que son discours est truffé d'incohérences et de mensonges! Pour aller plus vite et au lieu de nous prendre pour des cons, dîtes tout de suite que c'est votre anti macronisme primaire qui ressort, çà fera moins faux cul!

Ah le fameux complotiste lancé, aussi facilement que raciste, facho, etc pour tenter de discréditer le commentaire qui vous gêne. Vous seriez pas un pro Macron, un de ses marcheurs par hasard vexés ? 

Vous avez aussi peut-être des actions chez Pfizer non ? Vous voyez c'est super facile de faire comme vous. ^^

Je ne dis rien de faux. Si vous me dites que les gestes barrières et le masque sont inefficaces hors vaccins, c'est que vous êtes mal informé.

Si vous me dites qu'il y a risque de contamination à l'extérieur, sans masque, avec distanciation, c'est que vous êtes mal informé.

Si vous me dites que les vaccins contre le Covid sont efficaces sur la durée c'est que vous êtes mal informé, car le covid étant un virus mutant le vaccin d'aujourd'hui pourrait très bien ne pas marcher demain.Donc vous n'êtes pas sûr d'offrir la sécurité à vos proches sur le long terme et pourriez très bien les contaminer avec un variant plus résistant.

La grippe est un virus également mutant et si c'était si facile on l'aurait éradiqué depuis longtemps. C'est pour ça que parfois le vaccin contre la grippe ne marche pas bien et et que l'on peut tomber malgré tout malade. Donc oui c'est faux de croire que vacciné on est protéger à coup sur avec ce types de virus.

Après si vous me dites que le Covid n'a pas tué principalement des personnes âgées et en comorbidité ben je suis preneur. De ce que j'ai lu, de souvenir l'âge moyens des victimes est de 82 ans et la moitié des morts ont plus de 85 ans. Donc bon à moins de considérer que à ces âges on est un petit jeune, je vois pas en quoi je dis n'importe quoi ou faux ?

Si vous me dites que le Covid est l'un des virus les plus letal du monde je veux bien, mais prouvez le moi ? 

J'ai lu un article intéressant sur 20 minutes qui date du 24.06.2021 qui parle de la courbe de létalité. Les chiffres du CDC indiquaient que aux USA pour 1million de personne entre 0 et 17ans la courbe des décès seraient de 20 pour 1 million, ce qui représente 0,002% de létalité, mais que effectivement elle montait pour les personnes au-dela de 65 ans, ce taux serait de 90000 décès pour 1 million, soit 9% de décès. C'est en effet bien plus, mais cela prouve encore d' avantage que l'âge joue grandement dans les décès face au covid.

Malheureusement il n'est pas dit le pourcentage de personnes qui avaient des pathologies pouvant facilité leur mort, ce qui joue là aussi énormément sur les possibles causes des décès

Santé fragile, défense immunitaire basse = plus de risques de mourir, c'est logique... smiley

Portrait de KenShiro
22/juillet/2021 - 13h45
Bigareau a écrit :

@KenShiro vivement que les restaurants soient à nouveau fermés vous n'aurez plus à décliner votre identité.

Ce n'est pas une identité qui est demandé, mais bien un profil médical, et ça je suis désolé, je suis en droit de le refuser, car cela ne regarde en aucun cas autre que moi et mon médecin et je ne vois pas en quoi cela concerne le restaurateur près de chez moi ?

Le plus drôle étant que pour prendre le Métro vous n'aurez à fournir aucun passe sanitaire. Si vous ne voyez pas là encore l'incohérence réfléchissez y. En quoi prendre le métro seraient moins dangereux que d'aller dans un restaurant non-vacciné ?

Donc pourquoi imposer ce fardeaux supplémentait aux restaurateurs, sous peine d'amendes ou de menace de les fermer ?

 Entre autres si les restaurants ont été fermés, c'est surtout à cause de l'incapacité de la classe politique qui ont été au pouvoir et de tous bords, de prévoir, d’offrir assez de lits, car ils en fermaient en masse (et continue même de le faire), de médecins, de matériels adéquates, d'un manque d’investissements dans la recherche médical et un manque de stratégie cohérente. Dire que la France pays de Pasteur n'a pas été foutu de faire un vaccin, ça en dit long...

La peur est mauvaise conseillère et peut faire accepter l' inacceptable, elle rend surtout aveugle.

Portrait de 卐
22/juillet/2021 - 13h15
a écrit :

Portrait de muzo 28
22/juillet/2021 - 13h03
7440 a écrit :

Je le sais que ce n'est pas le territoire Basque je réside dans les Landes.

Je suis entierement d'accord c'est pire que de la bétise, c'est être totalement irresponsable et surtout condamnable et c'est un non vacciné qui le dit, c'est peu dire.

Mais, eh oui s'il n'y avait pas de mais ça ne serait pas drole, donc avec les décisions sanitaires que sont en train de prendre le GVT le "monarque" et son parti LREM à l'AN poussent les gens à la violence. Eh oui il y a des gaulois refractaires en France ne leur en déplaise

Merkel qui est quand même une chancelière qui est assez dure à dit "l'Allemagne ne prendra pas le chemin de la France sur l'obligation vaccinale." tout est dit...

J'adore la Chalosse, ça n'a rien à voire avec le sujet, mais j'assume smiley

Portrait de KenShiro
22/juillet/2021 - 12h55
Poufion a écrit :

La peur de la mort révèle les hommes.

En effet, plus capable de faire preuve de réflexion et de raison. A force de faire croire que les contaminations = morts, des faibles d'esprits apeurés, en arrivent à de pareils propos idiots et à tout accepter, même le pire. smiley

Portrait de Angelussauron
22/juillet/2021 - 12h23
7440 a écrit :

Je le sais que ce n'est pas le territoire Basque je réside dans les Landes.

Je suis entierement d'accord c'est pire que de la bétise, c'est être totalement irresponsable et surtout condamnable et c'est un non vacciné qui le dit, c'est peu dire.

Mais, eh oui s'il n'y avait pas de mais ça ne serait pas drole, donc avec les décisions sanitaires que sont en train de prendre le GVT le "monarque" et son parti LREM à l'AN poussent les gens à la violence. Eh oui il y a des gaulois refractaires en France ne leur en déplaise

Merkel qui est quand même une chancelière qui est assez dure à dit "l'Allemagne ne prendra pas le chemin de la France sur l'obligation vaccinale." tout est dit...

 

Facile de le dire, Elle part bientôt la Merkel, et rien ne dit que son parti la suivra dans ça. Tout dépends de l'évolution du virus.

Et puis bon si il confine plutôt que de mettre la vaccination obligatoire pas sur que les allemands y gagne au change.

L'évolution dans les prochaines semaines sera décisive.

Portrait de Bigareau
22/juillet/2021 - 12h15 - depuis l'application mobile
KenShiro a écrit :

C'est un acte d'un débile, mais le plus con c'est bien Macron qui est responsable de cette montée de violence et qui va mettre les français face à face maintenant, entre non vaccinés et vaccinés.

Son discourt, cette décision en plus d'être indigne des valeurs de la France et je pense une loi dangereuse, qui ne respect plus le droit au secret médical et du droit au choix du traitement, sans compter les possibles dérives qui pourraient venir dans le temps.

Même si vacciné, je refuse le droit à un restaurateur de pouvoir connaître mon état médical pour avoir le droit de manger dans son restaurant et encore moins à un vigile de super marché pour avoir le droit de faire mes courses, c'est de la folie pure !

Les gestes barrières et le masque fonctionnent très bien dans les lieux publique et à l'extérieur il n'y a aucun risque de contamination tant que l'on garde une bonne distanciation sans masque.

De plus le vaccin n'est pas une protection totale, être vacciné ne veut pas dire que l'on ne peut attraper un nouveau variant de Covid et le transmettre. Donc croire que c'est la solution ultime est ubuesque et je refuse de vivre ma vie entière sous un masque non plus, il va falloir faire avec ce virus, accepter qu'il fasse un nombre de morts très restreint, le plus souvent très âgés ou avec des comorbidités, voir les deux.

La vie est faite de risques, il faut aussi à un moment l'accepter, le covid n'étant de loin pas le virus tueur du siècle, il faut arrêter là aussi le délire.

@KenShiro vivement que les restaurants soient à nouveau fermés vous n'aurez plus à décliner votre identité.

Portrait de Bigareau
22/juillet/2021 - 12h13 - depuis l'application mobile
maurice anticassos a écrit :

Que tout les antivaccins soient dechus des remboursements de la secu , et qu'ils aient à payer leurs soins s'ils sont contaminés par le covid, ca leur fera les pieds à ces cassos qui croient pluss en Lalanne et Bigard qu'en la science. Apres tout quand tu roules sans ceinture de sécurité , t'assumes....Alors je n'ai pas à payer pour ces gens là.

@maurice anticassos +++

Portrait de 卍
22/juillet/2021 - 11h26
muzo 28 a écrit :

Une croix gammée à l'envers?  encore un coup des bouddhistes smiley

Sinon, c'est un acte totalement idiot.

Portrait de Petit Potache
22/juillet/2021 - 11h20

Mal dessinées...c'est potache, rien que de l'humour potache smiley

Portrait de KenShiro
22/juillet/2021 - 09h46

C'est un acte d'un débile, mais le plus con c'est bien Macron qui est responsable de cette montée de violence et qui va mettre les français face à face maintenant, entre non vaccinés et vaccinés.

Son discourt, cette décision en plus d'être indigne des valeurs de la France et je pense une loi dangereuse, qui ne respect plus le droit au secret médical et du droit au choix du traitement, sans compter les possibles dérives qui pourraient venir dans le temps.

Même si vacciné, je refuse le droit à un restaurateur de pouvoir connaître mon état médical pour avoir le droit de manger dans son restaurant et encore moins à un vigile de super marché pour avoir le droit de faire mes courses, c'est de la folie pure !

Les gestes barrières et le masque fonctionnent très bien dans les lieux publique et à l'extérieur il n'y a aucun risque de contamination tant que l'on garde une bonne distanciation sans masque.

De plus le vaccin n'est pas une protection totale, être vacciné ne veut pas dire que l'on ne peut attraper un nouveau variant de Covid et le transmettre. Donc croire que c'est la solution ultime est ubuesque et je refuse de vivre ma vie entière sous un masque non plus, il va falloir faire avec ce virus, accepter qu'il fasse un nombre de morts très restreint, le plus souvent très âgés ou avec des comorbidités, voir les deux.

La vie est faite de risques, il faut aussi à un moment l'accepter, le covid n'étant de loin pas le virus tueur du siècle, il faut arrêter là aussi le délire.

Portrait de maurice anticassos
22/juillet/2021 - 09h33

Que tout les antivaccins soient dechus des remboursements de la secu , et qu'ils aient à payer leurs soins s'ils sont contaminés par le covid, ca leur fera les pieds à ces cassos qui croient pluss en Lalanne et Bigard qu'en la science. Apres tout quand tu roules sans ceinture de sécurité , t'assumes....Alors je n'ai pas à payer pour ces gens là.

Portrait de muzo 28
22/juillet/2021 - 09h21
lxa75 a écrit :

Vous détournez de façon lamentable ce qui s'est passé 

je ne voie pas où est le problème. On souligne juste qu'une croix à de nombreuses symboliques en fonction des époques, des lieux, des pays.......Il y a juste des abrutis qui ne savent même pas ce qu'ils taguent. 

Portrait de muzo 28
22/juillet/2021 - 09h12
7440 a écrit :

Il n'y a pas que les bouddhistes qui l'utilisent. Les Basques l'utilisent également, mais sous une autre forme. Mais cela n'a absolument rien à voir avec la véritable croix gammée qu'utilisait le 3e Reich.

je le sais, mais là on touche le fond de la bêtise humaine. C'est déjà ce que je disais hier, on part dans une violence qui n'a pas de sens, comme cette fameuse croix. A Dax, ce ne sont pas des basques.

Portrait de jarod.26
22/juillet/2021 - 09h09

ça devient un sport national 

Portrait de lxa75
22/juillet/2021 - 09h06
7440 a écrit :

Il n'y a pas que les bouddhistes qui l'utilisent. Les Basques l'utilisent également, mais sous une autre forme. Mais cela n'a absolument rien à voir avec la véritable croix gammée qu'utilisait le 3e Reich.

Vous détournez de façon lamentable ce qui s'est passé 

Portrait de lxa75
22/juillet/2021 - 09h06

Celui où je suis allé est gardé jour et nuit 

Portrait de muzo 28
22/juillet/2021 - 08h36

Une croix gammée à l'envers?  encore un coup des bouddhistes smiley

Sinon, c'est un acte totalement idiot.