19/07 17:46

La Ligue 2 de football, dont la nouvelle saison démarre le week-end prochain, va être pour la première fois accessible en clair

   Par Frédéric POUCHOT

La Ligue 2 de football, dont la nouvelle saison démarre le week-end prochain, va être pour la première fois accessible en clair sur la TNT, la chaîne L'Equipe étant le nouveau diffuseur du multiplex du samedi soir. Jusqu'ici, pour voir ce championnat, il fallait aller au stade ou s'abonner à une chaîne payante, et seuls les plus passionnés des fans avaient donc accès aux matchs. Pour les supporteurs de la L2 et l'ensemble des téléspectateurs, cette arrivée en clair "c'est quelque chose de totalement nouveau", qui va mettre en valeur la compétition et ses clubs, estime auprès de l'AFP Jérôme Saporito, le directeur du pôle TV de L'Equipe.

La chaîne, qui proposera en accès gratuit le multiplex durant toute la saison, dans le cadre d'un partenariat avec Amazon, nouveau diffuseur majeur du football français, a conçu son dispositif autour d'un seul principe, dit-il: "la star du multiplex, c'est le multiplex". "Nous voulons mettre en valeur le multiplex en tant que programme. C'est un concept inventé pour la radio mais qui fonctionne très bien en télé: c'est l'assurance d'avoir des rebondissements, des buts et de l'inconnu à tout moment. Ca apporte une dramaturgie supplémentaire", explique-t-il.

La chaîne, qui prendra l'antenne 20 à 25 minutes avant les coups d'envoi simultanés à 19H00 pour présenter les équipes et les enjeux, mettra chaque samedi des moyens supplémentaires sur un "match directeur" de son choix, mais "on se laissera porter par la vérité du multiplex" (suivi de plusieurs matches à la fois) et l'antenne basculera dans les autres stades en fonction des performances des équipes, détaille-t-il. La retransmission se terminera par un bilan des matches.

A l'animation, le présentateur tournera --il s'agira de Bertrand Latour pour commencer--, et sera associé à Régis Brouard, ex-entraîneur de clubs de Ligue 2 comme le Red Star. Depuis un plateau, ils feront intervenir les huit commentateurs en cabines. Cerise sur le gâteau, L'Equipe proposera pendant 10 semaines l'intégralité des 8 matches composant le multiplex, sur sa nouvelle plateforme numérique "L'Equipe Live" et son application, en accès gratuit. Ensuite, Amazon les diffusera dans le cadre de sa nouvelle offre payante "Prime Video Ligue 1".

De son côté, beIN Sports, qui avait diffusé tous les matches de la saison précédente, conserve les deux affiches hors du multiplex : le match du samedi à 15H00, et celui du lundi à 20H45. Le diffuseur qatari, qui a réglé avec quelques jours de retard son premier versement de la saison à la Ligue de football professionnel (LFP) pour la L2, garde aussi "Maxi Ligue 2", le magazine du championnat de 2e division, programmé avant le match du lundi soir. Pour Jérôme Saporito, le partenariat entre L'Equipe et Amazon, dont les conditions financières n'ont pas été dévoilées, est "un beau cadeau" aux téléspectateurs.

"Ça s'est fait assez naturellement. Une offre de streaming et une offre de télévision gratuite, c'est un bon mariage et les deux peuvent cohabiter, comme le clair et le payant", assure le responsable du pôle TV de l'Equipe. Avec d'un côté, "l'offre de streaming pour les fans les plus exigeants", et de l'autre, "le clair pour monsieur ou madame Tout-le-monde".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nebuleuse75
19/juillet/2021 - 17h56 - depuis l'application mobile

Voir un " Pau - Niort " Le match de mes rêves ... Merci la LFP !!!