19/07 11:31

Coronavirus: Un quart des hôtels n’ont pas rouvert leurs portes en France depuis la levée des restrictions sanitaires, selon le syndicat patronal Umih

Depuis la levée des restrictions sanitaires, 25% des hôtels sont toujours fermés en France, d'après le syndicat Umih. Interrogé par Le Parisien, Thierry Grégoire, qui travaille pour ce syndicat, indique que "c’est beaucoup plus compliqué pour ceux installés dans les centres-villes, notamment des grandes agglomérations, comme à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Lille".

"Si pour les bars et les restaurants, presque la totalité des établissements du pays ont rouvert, pour l’hôtellerie, nous estimons que 25 % sont restés fermés. Et quand ils ont levé le rideau, le taux d’occupation n’est que de 20 % à 30 %. C’est loin du seuil de rentabilité", ajoute-t-il. L'organisme prédit même une chute de 30% du chiffre d'affaires avec la mise en place du pass sanitaire.

En difficulté à cause des restrictions sanitaires, 70% des hôtels parisiens indépendants pourraient fermer à nouveau leurs portes au mois d'août, a déclaré lundi le président du Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) Île-de-France, Pascal Mousset. "Aujourd'hui, 40% des hôtels parisiens sont fermés au mois de juillet. Dans les 15 jours, on estime que 70% des hôtels parisiens vont refermer, faute de réservation", a-t-il estimé sur BFM Business. Selon lui, les aides de l'État "ne sont pas calibrées pour l'hôtellerie": 25% des adhérents de son syndicat auraient déjà consommé leur prêt garanti par l'État et risqueraient la cessation de paiement à l'automne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions