17/07/2021 18:34

Coronavirus - Les manifestations contre les nouvelles mesures sanitaires ont rassemblé près de 114.000 personnes, dont 18.000 à Paris, indique le ministère de l'Intérieur

Les manifestations contre les nouvelles mesures sanitaires ont rassemblé près de 114.000 personnes, dont 18.000 à Paris, indique le ministère de l'Intérieur. En régions, 136 actions ont été recensées, mobilisant près de 96.000 personnes.  À Paris, trois cortèges se sont formés, au sein desquels étaient notamment présents des responsables politiques et des figures des "gilets jaunes".

Elles fustigent la vaccination, la "dictature" ou le pass sanitaire : plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi après-midi à travers la France, de Marseille à Lille et de Montpellier à Paris. "Liberté", "Macron dictateur"...

Du nord au sud, les slogans se ressemblent. "On a des doutes sur les vaccins contre le Covid, ce n'est pas que l'on pense que la Terre est plate mais on ne connaît pas les effets à long terme de ces vaccins bricolés à la va-vite que Macron veut nous imposer", résume Rita, une aide-soignante de 39 ans, croisée dans le cortège à Montpellier où, selon la Préfecture, 5.500 personnes ont manifesté. Sur le Vieux Port de Marseille, ils étaient environ 4.250 selon la préfecture de police, pointant "les moutons" qui se font vacciner, les "mauvaises informations" données selon eux à la télévision.

A Nice, environ 1.600 manifestants, gilets-jaunes, opposants au pass sanitaire, au vaccin obligatoire ou à la vaccination en général, défilaient depuis plusieurs heures dans le centre-ville. "Je ne suis pas un QR code" Dans la moitié ouest, la mobilisation semblait un peu moindre. A Bordeaux, la préfecture, qui avait pris une interdiction de manifester en centre ville, a dénombré 1.200 personnes ; les manifestants bloquant à certains endroits la circulation des trams et des voitures.

A Toulouse, la préfecture a dénombré 2.500 manifestants, tout comme à Metz, dont quelques gilets jaunes et blouses blanches sur les épaules. "Non au pass nazitaire", "fausse pandémie, vraie dictature" "Pays de Pasteur, pas de passepeur" ou "Je ne suis pas un QR code", pouvait-on lire sur les pancartes du cortège. A Strasbourg, la manifestation a rassemblé 2.800 personnes (préfecture), où quelques personnes portaient une étoile jaune. À Nancy, ils étaient 1.200 au plus fort de la mobilisation.

Dans la capitale, plusieurs milliers de personnes étaient divisées dans au moins trois rassemblements, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le premier cortège s'est élancé du Palais-Royal (1er arr.) avant de traverser la Seine aux cris de "Liberté", "Non à la dictature sanitaire" ou "Macron démission.

En tête du cortège, où fleurissaient les drapeaux français, figuraient l'ex-numéro 2 du Front national Florian Philippot, la députée ex-LREM covidosceptique Martine Wonner, le chanteur Francis Lalanne ou encore l'ex-égérie "gilets jaunes" Jacline Mouraud. Quelques tracts détournant l'étoile jaune avec la mention "pass sanitaire" étaient également visibles. Avant la manifestation, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a tenu une conférence de presse devant le Conseil constitutionnel, dénonçant un "abus de pouvoir sans précédent" et un "coup d'Etat sanitaire", après les annonces d'Emmanuel Macron.

Avec le pass sanitaire dans la vie quotidienne, c'est selon lui le "début d'un engrenage vers une dictature". Dans le même temps, environ 1.500 personnes manifestaient dans les rues du sud de la capitale, au sein d'un cortège disparate, précédé d'un cordon policier. Parti vers 14h30 du XIVe arrondissement, le cortège s'est dirigé vers le quartier de Jussieu (Ve arr.), accompagné de banderoles comme "wanted République Française démocratie, disparue le 12 juillet 2021", "non au pass sanitaire, stop à la dictature", et de slogans "Liberté", "Macron dictateur".

"On est là pour les revendications des gilets jaunes et les restrictions des libertés. C'est pas une loi liberticide de plus qui nous fait sortir dans la rue. On a toujours été dans la rue", a déclaré le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues.

Enfin, quelques dizaines de personnes participaient à un autre rassemblement, non autorisé, place de la République.

Des manifestations ont lieu dans de nombreuses autres villes de France, comme à Quimper (400 personnes), Perpignan (1.200), Clermond-Ferrand (1.700) ou Valence (2.300). A Dijon, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et la circulation des tramways a été brièvement interrompue par des manifestants scandant "Liberté ! Liberté !".

14h14: De nouvelles manifestations contre le pass sanitaire sont prévues aujourd'hui en France. Les autorités s'attendent à une mobilisation de 40.000 personnes environ. Mercredi, jour de fête nationale du 14 juillet, quelque 19.000 personnes selon l'Intérieur avaient déjà manifesté dans le pays pour protester contre les annonces du chef de l'Etat.

10h44: La France va imposer des tests du Covid-19 de moins de 24 heures à l’entrée sur son territoire en provenance du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas, a annoncé Matignon samedi. Cette mesure, qui concerne les voyageurs non vaccinés, entrera en vigueur dimanche à 00H00 (samedi 22H00 GMT), précise un communiqué du Premier ministre Jean Castex. Les services du Premier ministre français confirment par ailleurs l’élargissement de la liste des pays « rouges » à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l’Indonésie.

Les personnes arrivant du Royaume-Uni sont soumises jusqu’à présent à la présentation d’un test de moins de 48 heures. Le délai est de 72 heures pour celles venant d’Espagne, du Portugal, de Chypre, des Pays-Bas et de la Grèce. « Dans le même temps, et parce que les vaccins sont efficaces contre le virus, et notamment son variant Delta, les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) seront levées à compter de ce samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance », poursuit Matignon.

Jean Castex confirme par ailleurs que le schéma vaccinal est désormais considéré complet sept jours après l’injection d’une seconde dose, ou d’une dose pour les personnes ayant déjà contracté le virus, contre 14 jours précédemment. Toutefois pour le vaccin monodose Janssen, le schéma demeure complet après l’injection et une période de 28 jours.

Enfin le vaccin Covishield « est désormais reconnu pour le pass sanitaire ». Les contaminations au Covid-19 continuent à grimper rapidement en France, repassant vendredi au dessus de la barre des 10.000 sous l’effet du variant Delta, alors que les hospitalisations étaient toujours en légère baisse, selon les chiffres de Santé publique France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
18/juillet/2021 - 10h02

Très peu de manifestants 116 000 sur 66 millions de personnes donc un pourcentage très faible et on en parle quand même.

Portrait de Friendy
18/juillet/2021 - 09h35
Suprême Pouffion a écrit :

 

114.000...?! 

Même pas 2 stades de France, pour un pays qui compte + de 66 millions d'habitants, il y a encore de la marge pour ces bouffons smiley 

Des années que je viens sur ce blog et votre commentaire me fait enfin m’inscrire. Merci.

J’adore votre commentaire! Avant d’insulter les gens, réfléchissez 30 sec avant de poster. 

Je vous l’accorde, 114000 vs 66000000, ca ne représente pas beaucoup (je vous aide 0,17%).

Regardez donc le nombre de décès Covid+ (sachant qu’une partie n’est pas décédée QUE du Covid, bref, autre sujet).

Donc, si je suis votre logique, tout ca (confinement, couvre-feu, restrictions….) depuis 1 an et demi, pour des bouffons?! Ou finalement 114000, ca veut dire quelque chose quand même?!

Portrait de GOTAAB 87
18/juillet/2021 - 08h00

Ils nous font chi.....Qu'ils l'attrapent qu'ils en meurent ou qu'ils restent en réanimation !!!!!!

Je suis vaccinée et je ne veux pas être reconfinée !!!!!!! Je veux être libre !!!!!!

Portrait de KEYZER
18/juillet/2021 - 00h26
lily6228 a écrit :

"Greffier", ne soyez pas assez naïf pour vous arrêter à un pseudo. Je ne me prétends pas expert, contrairement à ceux qui disent qu'il est stupide de croire dans les vaccins. Je me contente de penser qu'il n'est pas idiot de croire en eux quand les scientifiques et les gouvernements y croient, et que les chiffres vont dans ce sens. Je vous mets au défi de me montrer un seul de mes commentaires où je me suis éloigné de cette ligne. Par contre je combats ceux qui disent que les chiffres n'ont pas de sens, que tous les dirigeants et scientifiques sont les bras armés des laboratoires, que les études montrent des risques graves des vaccins (alors qu'il suffit de s'y attarder un minimum pour voir que les cas sont dérisoires), etc... Qu'on ne veuille pas se faire vacciner, pourquoi pas, qu'on raconte n'importe quoi pour s'en convaincre et convaincre les autres, non.

Pour info, j'ai effectivement un passé médical avant ce métier mais qui n'a même pas d'intérêt ici.

Justement, personnellement, j'accorde très peu de confiance aux gouvernements qui suivent les labos ; il faut se rappeler du scandale du  médiator qui avait eu l'aval du conseil scientifique puis validé par l' Etat , avec les conséquences dramatiques que ça a causé dans des familles. Alors, comment , concernant ce vaccin, tout le monde devrait approuver ses bienfaits , alors que le doute est permis ( comme pour tout dans la vie). Après, chacun fait comme bon lui semble .

 

Portrait de Libertas
18/juillet/2021 - 00h14
soly a écrit :

Je ne comprends pas l'agressivité des vaccinés. S'ils sont si sûrs de l'efficacité du vaccin alors en quoi cela les gêne que des personnes ne veulent pas de ce vaccin ?... Visiblement ils ne sont pas sûrs de l'efficacité du vaccin...Cela voudrait dire qu'ils se sont fait injecter un vaccin, avec potentiellement des effets secondaires à moyen ou long terme, pour rien...

De plus, les médias ne parlent pas des médecins qui sont contre la vaccination de tout le monde. Perso, je connais un généraliste qui est contre cette vaccination de tous, il exerce depuis longtemps et n'est pas un illuminé, et je pense qu'il n'est pas le seul médecin à penser çà...

Alors je vous explique. Étant vacciné, je n'ai en effet plus peur d'attraper le virus (même si c'est encore possible, mais les risques sont beaucoup plus faibles).Par contre, les non vaccinés seront contaminés. Comme d'un point de vue éthique on ne pourra pas les laisser mourir, on devra se reconfiner, continuer à porter des masques, à fermer les commerces etc... tous ça à cause de comportements moutonniers de personnes qui croient aux théories complotistes à la mode plutôt qu'en la science. C'est plus simple de répéter des fake-news que de lire les articles scientifiques... Alors oui, cela rend agressif de devoir continuer à vivre au ralenti, à perdre nos libertés, à cause de froussards, nombreux à notre époque ! Vous parlez d'un médecin qui est opposé, mais c'est un cas rare, d'ailleurs même l'idole des complotistes le professeur Raoult s'est dit favorable à la vaccination.

Portrait de KEYZER
17/juillet/2021 - 23h25
lily6228 a écrit :

Je sais que c'est pas évident pour certains de lire tous les mots... mais comme j'ai expliqué, les réponses dures sont dues à des provocations de certains antivax (je ne mets évidemment pas tout le monde dans le même panier, un bon nombre ne sont pas comme ça heureusement), ce qui était encore un bel exemple.

PS: Réapprenez la politesse et à vouvoyer quand vous ne connaissez pas quelqu'un, on apprend ça à 4-5 ans.

Chacun a le droit ( ça doit te plaire toi qui est greffière ^^) de penser ce qu'il veut ; serais tu aussi dans le médical pour pouvoir réfuter les interrogations de ceux qui doutent de l'éfficacité du vaccin ? tu as d'innombrables compétences alors.

Néanmoins, je pointais surtout la forme : à force de penser que toi seule détiens la vérité, tu prends de haut ceux qui sont en désaccord avec toi ; laisses les s'exprimer, nous ne sommes pas enfermés dans un chapitre d' un Dalloz. D'autre part,  ca me fait doucement rigoler que beaucoup d'entre vous du jour au lendemain sont  devenus des spécialistes virologiques.

PS ; je te vouvoierais puis que ça a l'air de te chagriner smiley

 

Portrait de KEYZER
17/juillet/2021 - 22h56
lily6228 a écrit :

Arrêtez d'inventer des choses pour vous faire passer pour une victime, d'autant plus avec ce type d'argumentaire tellement ridicule que beaucoup d'antivax en auraient honte et je ne pourrais pas leur jeter la pierre... C'est vraiment les faire passer pour des débiles. Si vous ne comprenez pas qu'une campagne vaccinale n'a d'intérêt pour éradiquer une maladie, un virus que si elle est réalisée par toute la population, il n'y a pas grand chose à sauver.

" C'est vrai que les anti-vax ont un discours d'une grande politesse ne parlant pas de moutons, idiots, etc... Perso je n'ai vu que des réponses à des anti-vax véhéments croyant mieux que tout le monde détenir la vérité ."

Qui a écrit cela ?

Relis toi bien, c'est toi qui est véhémente dans ta réponse à soly smiley

 

 

 

Portrait de soly
17/juillet/2021 - 22h41
lily6228 a écrit :

Arrêtez d'inventer des choses pour vous faire passer pour une victime, d'autant plus avec ce type d'argumentaire tellement ridicule que beaucoup d'antivax en auraient honte et je ne pourrais pas leur jeter la pierre... C'est vraiment les faire passer pour des débiles. Si vous ne comprenez pas qu'une campagne vaccinale n'a d'intérêt pour éradiquer une maladie, un virus que si elle est réalisée par toute la population, il n'y a pas grand chose à sauver.

Il ne s'agit pas d'un argumentaire mais d'un constat... Pour ce qui est de débiles, comme vous dites, les seuls que je vois ce sont ceux vaccinés et très agressifs, comme vous,  qui malgré vaccinés ont peur d attraper le covid...

Portrait de soly
17/juillet/2021 - 21h52

Je ne comprends pas l'agressivité des vaccinés. S'ils sont si sûrs de l'efficacité du vaccin alors en quoi cela les gêne que des personnes ne veulent pas de ce vaccin ?... Visiblement ils ne sont pas sûrs de l'efficacité du vaccin...Cela voudrait dire qu'ils se sont fait injecter un vaccin, avec potentiellement des effets secondaires à moyen ou long terme, pour rien...

De plus, les médias ne parlent pas des médecins qui sont contre la vaccination de tout le monde. Perso, je connais un généraliste qui est contre cette vaccination de tous, il exerce depuis longtemps et n'est pas un illuminé, et je pense qu'il n'est pas le seul médecin à penser çà...

Portrait de KEYZER
17/juillet/2021 - 18h56
Nono75 a écrit :

C'est peut être aussi tout simplement pour tenter de réduire les contaminations ?

Et pas pour tenter de réduire le stock de piquouzes en stock ? smiley

Portrait de Bruno13
17/juillet/2021 - 18h28

Ils pourraient manifester, se contaminer, aller en réa et y rester, cela ne serait pas grave. Mais hélas, entre temps, ils auront contaminé d'autres personnes. Enfin, quand nous aurons atteint le taux de vaccination suffisant pour parvenir à l'immunité globale, ils seront oubliés ces connards