17/07 12:02

Le nombre de distributeurs et de points d’accès aux espèces en France a légèrement reculé en 2020 - Une diminution concentrée sur les communes les plus peuplées et les mieux équipée

Le nombre de distributeurs et de points d’accès aux espèces en France a légèrement reculé en 2020, une diminution toutefois concentrée sur les communes les plus peuplées et les mieux équipées, selon un rapport publié par la Banque de France. « Concernant les nombres de distributeurs et de points privatifs, à fin 2020, la France métropolitaine compte 48.710 distributeurs de billets en activité, contre 50.316 un an auparavant et 52.451 fin 2018, soit une baisse de 3,2% », souligne le rapport, précisant que ce repli est inférieur à celui observé l’année précédente (-4,1%).

Dans un communiqué séparé, le ministère de l’Économie et des Finances a pour sa part salué « le maintien à un très bon niveau de l’accessibilité aux billets en France métropolitaine ». « En particulier, l’état des lieux à fin 2020 conforte le diagnostic de l’an passé selon lequel plus de 99% de la population métropolitaine âgée de 15 ans et plus résident soit dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche », ajoute Bercy.

Dans le détail, « la diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets est concentrée sur les communes les plus peuplées et les mieux équipées. C’est la raison pour laquelle ce recul n’a qu’un impact très marginal sur les indicateurs d’accessibilité », affirme le rapport de la Banque de France. À titre d’exemple, le rapport indique que la part de la population qui se situe à moins de 10 minutes - en temps de trajet en voiture - d’un distributeur de billets est passée de 94,9% à 94,8%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KEYZER
17/juillet/2021 - 18h33
Steyr Mannlicher a écrit :

Le liquide c'est la liberté,  c'est en effet le refus de se faire tracer nos moindres achats. C'est aussi la garantie de ne pas se faire spoiler un jour tout ce qu'on a sur ses comptes. 

Vive le liquide. 

Je dirais même " spoiler" par les banques et leurs commissions....smiley

Portrait de Yvounette
17/juillet/2021 - 15h19

Le liquide, c'est la drogue, la prostitution, la corruption, le travail au noir etc

(oui, je sais les memes qui veulent nous mettre des puces 5g avec le vaccin veulent aussi nous traquer avec les cartes de credit smileyartysmiley