17/07 07:16

La généralisation cet été en France du pass sanitaire ne menace pas la croissance, malgré les inquiétudes de nombre de commerçants, estime le gouverneur de la Banque de France

La généralisation cet été en France du pass sanitaire ne menace pas la croissance, malgré les inquiétudes de nombre de commerçants sur une moindre fréquentation, estime le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "L'extension du pass sanitaire, si elle entraîne une extension de la vaccination, devrait même plutôt consolider la croissance", a déclaré le gouverneur sur France Info. Le pass sanitaire, qui vise à attester qu'une personne n'est pas atteinte du Covid-19, va devenir obligatoire d'ici à début août pour entrer dans de très nombreux lieux: restaurants, cinémas, centres commerciaux, transports de longue distance...

Mais plusieurs organisations professionnelles s'inquiètent des effets de cette mesure, qui vise explicitement à encourager la vaccination. Elles craignent une baisse de leur fréquentation.

"C'est l'intérêt de (...) tous les secteurs d'aller le plus possible vers la vaccination", a répondu M. Villeroy de Galhau. "La vaccination, c'est la meilleure protection non seulement de nos santés mais aussi de nos emplois".

Le gouverneur a également minimisé les inquiétudes quant aux conséquences économiques d'une nouvelle vague de contaminations issues du variant Delta, plus contagieux que les précédentes souches.

"Quand on regarde dans les trimestres passés, chacune des vagues a eu de moins en moins d'effets économiques négatifs", a-t-il noté, alors que les contaminations repartent nettement en hausse depuis une semaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
17/juillet/2021 - 11h05

Quelle méthode, ce monsieur a-t’il employée ?

La radiesthésie ?

Le tarot de Marseille ?

La bonne vielle démagogie ? 

Portrait de JARRIVE71
17/juillet/2021 - 07h21

Normal, les anti vax sont extrêmement minoritaire , et le pass sanitaire va redonner une plus grande sérénité aux consommateurs .