15/07 19:13

Orages - Le bilan est très lourd outre-Rhin, où de violents orages ont frappé l'ouest du pays. Les autorités ont déjà annoncé des dizaines de morts et de disparus, principalement en Rhénanie du Nord-Westphalie

19h11: Le nombre de morts liées aux intempéries grimpe à 45 morts en Allemagne, selon la police, contre 42 auparavant. Au total, les intempéries en Europe de l'Ouest cette semaine ont fait une cinquantaine de morts.

16h53: Au moins 42 personnes sont mortes lors des inondations en Allemagne, selon un nouveau bilan de la police.

16h50: La bourgmestre de Liège, Christine Defraigne, demande aux Liégeois habitant sur les bords de Meuse de quitter leurs habitations. Les autorités demandent à ceux qui ne peuvent pas le faire de monter calmement aux étages de leur habitation, particulièrement en bord de Meuse. La décision a été prise par Christine Defraigne, bourgmestre faisant fonction: "Le niveau de l'eau va encore monter à peu près d'un mètre cinquante. Dès lors, nous demandons aux habitants qui le peuvent de quitter la ville, particulièrement ceux qui vivent en bord de Meuse. Si ce n'est pas possible pour eux, de se réfugier aux étages, au premier étage minimum, de prendre de l'eau, des vivres, et nous espérons vraiment que nous pourrons respirer d'ici quelques heures. Le pic n'est pas encore arrivé, il se profile à l'horizon. Nous allons fermer les quais, nous allons aussi envoyer le message qu'il ne faut pas venir à Liège en ce moment".

15h20: L'ensemble des centres de la Croix-Rouge et des dizaines de secouristes et bénévoles sont mobilisés depuis mercredi pour faire face aux fortes intempéries qui touchent actuellement la Wallonie, a annoncé l'organisation dans un communiqué. Les cinq centres de secours de la province de Liège ont travaillé toute la nuit de mercredi à jeudi, tout comme ceux de la province de Namur. Le centre de secours du Hainaut, province relativement épargnée par les inondations, a envoyé des renforts en matinée avec un véhicule de première urgence et une ambulance.

14h05 Les pluies diluviennes ont fait au moins 30 morts en Allemagne, selon un nouveau bilan communiqué par la police. Des morts également en Belgique. Le total de ces deux serait de près de 40 morts. Le bilan est très lourd outre-Rhin, où de violents orages ont frappé l'ouest du pays. Les autorités ont déjà annoncé 30 morts et des dizaines de disparus, principalement en Rhénanie du Nord-Westphalie. Dans cette région, la plus peuplée d'Allemagne, deux pompiers sont morts en intervention et deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée. Au moins

huit morts ont été recensés dans le seul district d'Euskirchen. Environ 135 000 foyers sont privés d'électricité dans la région. Faute de courant, les autorités ont entrepris d'évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

Dans la commune de Schuld, dans l'Etat voisin de Rhénanie-Palatinat, de nombreuses personnes ont été emportées alors qu'elles se trouvaient sur le toit de maisons en bord de rivière, qui se sont effondrées, selon la police. Quatre personnes sont mortes dans cette localité, où d'autres bâtiments menacent de s'écrouler.

13h16: Les inondations en Allemagne et en Belgique ont fait au moins 20 morts et des dizaines de disparus. La situation pourrait encore empirer, car des pluies sont attendues au moins jusque dans la soirée

13h01: En Belgique, au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans les intempéries, dont une à Eupen et une autre à Aywaille. Une dizaine de maisons se sont effondrés à Pepinster, laissant craindre un bilan bien plus lourd. La province de Liège est particulièrement touchée par l'épisode météorologique. L'IRM l'a placée en niveau d'alerte rouge. Mais les autres provinces ne sont pas épargnées. La commune de Chaudfontaine a payé un lourd tribut. Le pic de crue est attendu à la mi-journée. Les trains sont totalement à l'arrêt dans le sud du pays. "Il est impossible d'assurer la circulation en toute sécurité pour les voyageurs", a déclaré le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.

12h08: Les intempéries en Allemagne ont fait au moins 19 morts selon un nouveau bilan, annoncent les autorités locales.

10h28: De violentes pluies et inondations frappent l'ouest de l'Allemagne, où six maisons ont été emportées dans une rivière. Quatre personnes sont mortes et plus d'une cinquantaine sont portées disparues, a indiqué la police. Un porte-parole de la police de Coblence (Rhénanie-​Palatinat) a précisé que les quatre morts ont été recensés dans le district d'Ahrweiler et que tous sont décédés «à cause du temps ou à la suite de ces catastrophes».

Plus préoccupant encore, si la police dénombre notamment entre 50 et soixante disparus dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, le bilan pourrait de nouveau s'alourdir dans la mesure où d'autres habitations menacent de s'écrouler.

La région de Rhénanie-Palatinat est frappée comme tout l'ouest de l'Allemagne par des pluies diluviennes. Ces dernières ont provoqué des rivières gonflées, des arbres arrachés et des routes et maisons inondées.

Les secours tentent d'évacuer les sinistrés, qui ont été nombreux à se réfugier sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à «se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire».

La dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer s'est dite «anxieuse avec tous ceux qui sont en danger». Les pluies diluviennes avaient déjà causé mercredi la mort d'un pompier, noyé lors d'une intervention à Altona (Rhénanie du nord-Westphalie).

Les régions de Sarre, du Mecklembourg-Poméranie antérieure (nord-est) ont été placés en état d'alerte aux orages.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mickojay
16/juillet/2021 - 01h59
VNBis a écrit :

Viiiiite, un vaccin pour flotter !

C'est la solution à tout le vaccin smiley

Là encore, tu t'enfonces.

Creuse encore, tu vas trouver du pétrole.

Portrait de Cortex
15/juillet/2021 - 19h48
Wamcben a écrit :

Toi t'es un sombre connard. On parle de dizaines de morts... Et tu crois faire rire avec ton commentaire sur les vaccins !? 

Moi, chaque jour, il me fait rire avec ses commentaires. D'autres ne sont pas en reste... Nous avons quelques perles ici !

Je ne réagis plus parce que l'ignorance est le pire des mépris néanmoins je lis avec délectation certaines bêtises humaines smiley

Portrait de Youpiland
15/juillet/2021 - 18h16
VNBis a écrit :

Viiiiite, un vaccin pour flotter !

C'est la solution à tout le vaccin smiley

Encore un gogole.

Portrait de geneva
15/juillet/2021 - 14h55
Wamcben a écrit :

Toi t'es un sombre connard. On parle de dizaines de morts... Et tu crois faire rire avec ton commentaire sur les vaccins !? 

Y a-t-il vraiment à commenter  tant de bétîse ?

Portrait de geneva
15/juillet/2021 - 14h55

L'horreur absolue ! Pauvres gens ! De tout coeur avec eux !

Portrait de Wamcben
15/juillet/2021 - 14h36
VNBis a écrit :

Viiiiite, un vaccin pour flotter !

C'est la solution à tout le vaccin smiley

Toi t'es un sombre connard. On parle de dizaines de morts... Et tu crois faire rire avec ton commentaire sur les vaccins !?