valeurs actuelles plus de 19.000 personnes, selon les autorités, ont manifesté dans le pays au nom de la «liberté» pour protester contre les annonces d'Emmanuel Macron sur le pass sanitaire, la vaccination et la «dictature». Certaines mobilisations ont commencé dans la matinée, au moment où se tenait le défilé militaire sur la célèbre avenue des Champs-Élysées, sous le regard du chef de l'État qui présidait ces festivités pour la dernière fois de son quinquennat. En cause: les déclarations du président lundi soir, qui a annoncé la mise en place d'une obligation de se faire vacciner pour les soignants et d'autres professions, ainsi que l'extension du pass sanitaire à la plupart des lieux publics.
Certaines de ces mesures entreront en vigueur dès cet été, poussant de nombreux Français jusqu'ici hésitants ou méfiants à sauter le pas et à réserver des créneaux de vaccination. Depuis ces annonces, plus de 2 millions de Français ont déjà pris des rendez-vous sur Doctolib en vue de se faire vacciner, a annoncé mercredi à l'AFP la plateforme. C'est au nom de la «liberté» que les opposants ont de leur côté fait entendre mercredi leur mécontentement.
À Paris, plusieurs cortèges ont réuni, selon le ministère de l'Intérieur, 2250 personnes au plus fort des manifestations, parties des places de République et de Clichy. En fin d'après-midi, sur le boulevard Magenta, quelques incidents se sont produits et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le parcours déclaré n'a pas été respecté, a regretté la préfecture de police dans un tweet, déplorant des «jets de projectiles» et des «feux de poubelles». «Contre la dictature», «contre le pass sanitaire», pouvait-on entendre dans les rangs de la manifestation.
18h38: Message de Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur
Je condamne avec la plus grande fermeté l’intrusion d’individus dans l’enceinte de la préfecture de Haute-Savoie cet après-midi. Soutien total aux agents de l’Etat qui ont agi avec sang-froid.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 14, 2021
.
18h35: Les affrontements sporadiques se poursuivent à Paris, mais il y a moins de monde dans les manifestations
PARIS - La BRAVM confisque un drapeau noir d’un manifestant puis l’interpelle. Aucune tension à ce moment là. #PassSanitaire #VaccinObligatoire pic.twitter.com/W7pfB9A5v6
— Clément Lanot (@ClementLanot) July 14, 2021
.
18h19: Un engin de chantier est en feu à Paris après le passage de la manifestation
SUIVI - #Paris : Des manifestants ont incendié un engin de chantier au milieu des barricades lors de la manifestation contre le #PassSanitaire et le #VaccinObligatoire.#CriseSanitaire #covididiots #ivermectine #Republique #antivax #GiletsJaunes #complotisme #VaccinObligatoire pic.twitter.com/PCHlKIh9hI
— FranceNews24 (@FranceNews24) July 14, 2021
.
18h02: À Perpignan, environ 300 manifestants contre les nouvelles mesures sanitaires se sont introduits dans la gare historique, un peu avant midi, alors qu'une opération de vaccination sans rendez-vous avait été mise en place, rapporte L'Indépendant. La police nationale est intervenue. À Montpellier, à l'appel de plusieurs groupes sur les réseaux sociaux, quelques milliers de personnes se sont réunis sur la place de la Comédie, indique Midi-Libre. Selon La Voix du Nord, environ 500 personnes ont également défilé contre l’obligation vaccinale dans le centre-ville de Lille.
17h55 : Selon la police, plus de 7 800 manifestants ont été recensés à 15 heures, dont 1 200 à Montpellier, 1 000 à Marseille, 800 à Annecy et 720 à Rouen, sans incidents notables à déplorer.
17h05: Les appels à manifester étaient nombreux aujourd'hui contre "la dictature sanitaire" dans plusieurs villes de France. À Paris, plusieurs milliers de manifestants ont participé à un rassemblement non déclaré place de la République en début d’après-midi, avant de remonter le boulevard Saint-Martin et d’être stoppés par la police, scandant notamment « liberté », « liberté ».
À plusieurs reprises, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Certaines terrasses ont dû être évacuées, comme le montre la vidéo ci-dessous qui a été mise en ligne sur les réseaux sociaux.
En parallèle, une manifestation déclarée a elle aussi réuni plusieurs centaines de personnes, dont des Gilets jaunes, au départ de la place de Clichy, dans le nord de la capitale.
16h11: Immédiatement après l’allocution présidentielle, des appels spontanés à manifester étaient apparus sur les réseaux sociaux. Ils ont été suivis ce mercredi dans l’après-midi à Annecy, Toulon, Perpignan ou encore Chambéry. À Montpellier, Midi Libre évoque “quelques milliers” de personnes réunies sur la place de la Comédie. Entre les huées, les manifestants ont dénoncé l’extension du pass sanitaire vue comme une vaccination obligatoire pour tous dissimulée, ainsi que l’obligation pour les soignants de se faire vacciner. “Contre la dictature”, “contre le pass sanitaire”, pouvait-on entendre dans les rangs.

Manifestation contre le #PassSanitaire en cours à Paris, plusieurs milliers de personnes. #VaccinObligatoire pic.twitter.com/xTU7b44NJe
— Remy Buisine (@RemyBuisine) July 14, 2021
Charge et gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants contre le #PassSanitaire.
— Remy Buisine (@RemyBuisine) July 14, 2021
Un cortège déclaré se forme au départ de la Place de Clichy. #PassSanitaire #VaccinObligatoire pic.twitter.com/Nr3jTqualm
Plusieurs milliers de personnes se dirigent vers la Place de la République à #Paris en scandant "Liberté". Les manifestants s’opposent au #PassSanitaire et à la #VaccinationObligatoire.#Paris #14Juillet #FeteNationale #Manif14Juillet pic.twitter.com/4pdoZOPHAI
— Yazid Bouziar (@ybouziar) July 14, 2021
Évacuation des terrasses de café après l’utilisation de gaz lacrymogènes. #PassSanitaire #VaccinObligatoire pic.twitter.com/P7d2LEQUvq
— Remy Buisine (@RemyBuisine) July 14, 2021
Charge de la BRAV-M pour stopper la progression du cortège. Une interpellation. #Paris #14Juillet #FeteNationale #Manif14Juillet #PassSanitaire pic.twitter.com/LMNFRsFUAS
— Yazid Bouziar (@ybouziar) July 14, 2021
Vos réactions
bande de décérébrés, savez-vous ce que c'est un dictature ? allez en Corée du Nord, vous ne pourrez même pas manifester. Arrêtez de nous casser les burnes avec vos arguments d'un autre âge. Vous ne savez pas quoi faire, rendez vous utile, la misère est à votre porte; ha c'est vrai vous ne passerez pas à la télé pour déverser vos inepties.
N.B. j'ai perdu 3 membres de ma famille de la COVID : 51, 49 et 37 ans .
De telles pertes sont terribles et j'en suis bien désolé pour vous ... Mais en moins de 50 ans, il y a eu en France 1154 morts, chiffres officiels SPF. Soit 30 fois moins que le cancer du poumon pris de manière isolée.
Il y a pour nos gouvernants effectivement de quoi mentir comme des arracheurs de dents, priver les français de toutes leurs libertés fondamentales et saccager l'économie.
"Un vaccin réalisé en 3 mois" Il est là le problème... les gens ne savent rien ! Ne se renseigne pas... Ils ont tords, foutent le bordel dans le pays pour des idées complètement erronée... Petite pensée à ceux qui ont découvert et commencer les recherches de l'ARN messager en... 1960 !
Petite pensée pour les imbéciles bêlants qui n'ont toujours pas compris qu'aucun vaccin par ARN ne fonctionne encore ... Depuis 1960 !
Chacun fait son choix, mais casser pour se faire entendre devient lamentable..
et leur violence ce n'est pas de la dictature ?
Quand au premier confinement l’état les a laissés chez eux avec 85% de leur salaire tkt ils étaient pas dans la rue …
Aller vivre ailleurs si la France ne vous convient plus …
Soit 0,0003% de la population… bref …
Par antinomie à chanter comme un serin.
Bien vu !!
Mourir du covid est interdit par la législation française mais on a le droit de mourir du cancer et du SIDA en toute légalité.
En tout cas, je suis à jour pour le vaccin DT POLIO.
Je vais prendre ma première dose de poison la semaine prochaine.
Qui sème le vent...
Ah, si Monsieur Macron avait été aussi radical pour interdire les pesticides, on vivrait dans le meilleur des mondes.
Moi je pose juste une question.
Les personnes se disant en dictature sanitaire...
Que proposez-vous , afin d'éviter un couvre feu , des restrictions sanitaires , un nouveau confinement , qui entrainerait une nouvelle foi l'arrêt de l'économie Française et en toute logique une hausse de précarité , une explosion de chômage ect...
C'est simple ils veulent juste vivre normalement. Donc ils proposent rien juste un retour à la normale.
Ce qui sera bien compliqué dans l'immédiat.
bravo pour la fake news , L'arn était une idée de principe en 1960 , et les études ont commencer réellement y a même pas 10 ans
1995 exactement donc bon c'est pas forcément nouveau. Après ce qui est nouveau c'est le vaccin qui en découd.
Car jusque là c'était entre échec et abandon. Ce qui est drôle surtout ce sont les complotistes qui a l'époque ont dit que le vaccin anti cancer a été stoppé car le cancer permettait de réguler la population (ou un truc du genre^^) et donc les laboratoires n'avaient pas envie d'aller plus loin.
Ces mêmes complotistes qui sont maintenant contre les vaccins pour la covid.
Des fusils hypodermiques remplis de Pfizer sur ces gros nazes
Où diffuser par haut-parleur, plein pot,des chansons de Lalanne...
Il chante comme une seringue ...(expression d'Emile Zola..dans l’assommoir..)
6 décès aujourd'hui pour tout le pays !
Et c'est l'hystérie collective ...
Un gouvernement liberticide qui se rapproche de plus en plus des gouvernements fascistes , un archipel français sur le point d'exploser ...6 morts
Je crois que tout le monde doit se calmer et revenir à la raison
dit il sur un blog et parle des gouvernements faschistes serieux les mecs vous etes en France pas en corée ou chine
serieux date limite de vaccination 1 er septembre apres cela est trop tard et surtout plus pris en charge ni sur le vaccin ni sur les soins zut a 25 -45 -65 ans on as le rappel diphtérie personne ne gueule
6 décès aujourd'hui pour tout le pays !
Et c'est l'hystérie collective ...
Un gouvernement liberticide qui se rapproche de plus en plus des gouvernements fascistes , un archipel français sur le point d'exploser ...6 morts
Je crois que tout le monde doit se calmer et revenir à la raison
Totalement d'accord
Tout ça est tellement exagéré et disproportionné
on en est là parce que des gens comme toi ne se font pas vacciner. Tu préfères lés confinements à répétition? C’est ton problème. Dans ce cas, ne donne pas de leçons de morale aux autres.. Surtout en ce qui concerne la liberté… cette situation aurait pu être évitée si tout le monde avait joué le jeu. Alors ton discours d’annar tu te le garde.
Ah tu trouves que les français ne jouent pas le jeu ? Les centres de vaccination ne sont pas vides aux dernières nouvelles
Et qui te dit que je ne suis pas vacciné ?
Je respecte ceux qui choisissent le vaccin, comme ceux qui le refuse, mais en aucun cas ça me plait que soit exclue des personnes sous prétexte qu'elles ont refusé le vaccin.
Allez calmes ton agressivité et détends toi , je n'ai rien d'un anar
Honte à vous !
Ces manifestants ne sont pas contre la vaccination, ils sont là pour défendre la liberté de choisir, se faire vacciner ou pas. Et éviter de basculer dans une société de traçage et de contrôle permanent.
Mais le choix ils l'ont.
Seulement s'ils ne veulent pas se faire vacciner, ils auront moins de loisirs car ils seront considérés comme personnes à risques.
C'est comme le code de la route, on a le choix de le respecter ou non. Mais faut pas venir se plaindre après.
cela parle de liberté , dictature sanitaire etc mais 90 % des gens laisse la géolocalisation sur leurs smartphone la je me marre et je parle pas des cartes bancaires , fidelité telepeage ..... quel bande de c o n s digne de leurs maitres GJ lalanne bigard bref des beaufs en puissance
Contre le vaccin, on brûle une pelleteuse. Que de la logique chez les bas du front
Ça s'appelle le désespoir face à la violence des mesures autoritaires de ce gouvernement.
Quand on ne sait plus quoi faire pour se faire entendre on commet des gestes désespérés et pas toujours cohérents.
honteux, comme pour le bétail, les vacciner en série...
Honte à vous !
Ces manifestants ne sont pas contre la vaccination, ils sont là pour défendre la liberté de choisir, se faire vacciner ou pas. Et éviter de basculer dans une société de traçage et de contrôle permanent.
Contre le vaccin, on brûle une pelleteuse. Que de la logique chez les bas du front
Des fusils hypodermiques remplis de Pfizer sur ces gros nazes
Pour moi les gros nazes ne sont pas les manifestants, mais au contraire ceux qui suivent comme des petits moutons les mesures du gouvernement, boit ses paroles, sans même avoir l'intelligence de se rendre compte qu'il est en train de porter une atteinte à nos droits fondamentaux jamais égalée.
Vive la liberté ! Vive la démocratie !
Défendons ces valeurs plutôt que de nous diviser .
Faut que la police au lieu d'envoyer des lacrymo leur balance des seringues de vaccin au moins ça serait plus utile
Des fusils hypodermiques remplis de Pfizer sur ces gros nazes
Bande de branquignols !!. La bêtise et l’individualisme a l’état pur !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?