13/07 08:41

Passe sanitaire obligatoire pour les centres-commerciaux : Pourra-t-on aller faire ses courses alimentaires dans un supermarché sans être vacciné ou sans PCR ? Vidéo

C'est la question qui se pose depuis les propos d'Emmanuel Macron hier soir: Va-t-il falloir un "passe sanitaire" pour se rendre dans les supermarchés pour faire des courses alimentaires et en particulier si ceux-ci sont dans des centre-commerciaux. En effet, hier, le Président a annoncé :

"A partir du début du mois d'août, le passe sanitaire s'appliquera dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets et seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux qu'ils soient clients, usagers ou salariés".

Il faut en effet donc savoir si les grande surfaces alimentaires sont concernées et à cette heure aucune précision n'a été donnée. Mais on a du mal à imaginer comment on pourrait empêcher les Français d'aller acheter à manger... Mais dans ce cas, il va falloir préciser les choses et savoir comment cela peut se passer dans un centre commercial avec un supermarché.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
18/juillet/2021 - 22h24

On sait maintenant que ça ne concernera que les centres commerciaux de plus de 20000 m², pour ne pas déplaire à la grande distribution.

Mais les restaurants eux devront se plier au pass sanitaire, Darmanin a même rajouté une couche auprès des préfets pour sévir !

Bref, du grand n'importe quoi. Il y aurait donc moins de chances de se faire contaminer dans un CC de 19900 m² que dans un restaurant de 100 m².

Clientélisme gouvernemental ... Macron a besoin des fonds de l'élite du patronat pour sa campagne 2022, ce n'est pas son parti bancal LREM qui n'a pas réussi à s'implanter dans le paysage politique français qui va lui rapporter du pognon.

Portrait de Antinemesis
13/juillet/2021 - 16h41

Ecrivez tous a votre deputé en appelant à son courage et a sa morale pour lutter de toutes ses forces, comme il le peut , face a toutes ces decisions illégales. Vous pouvez rajouter ca dans votre mail.Je viens de le faire, il faut submerger ces gens qui bossent POUR NOUS !

9) Code civil français :Article 16-1 : « chacun a le droit au respect de son corps. Le corps est inviolable »1smiley Résolution 2361 du Conseil de l’Europe (28 janvier 2021) : avis consultatif : l’Assemblée demande instamment aux États membres et à l’Union européenne :Article 731 : « de s’assurer que les citoyennes et les citoyens sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement »Article 732 : « de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risque potentiel pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner »." "7) Loi Kouchner (4 mars 2002) : Article 111-4 : « toute personne prend avec le professionnel de santé et compte tenu des informations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment »arrêt Salvetti (2002) : aucun traitement médical n’est obligatoire au sein de l’Union européenne : « en tant que traitement médical non volontaire, la vaccination obligatoire constitue une ingérence dans le droit au respect de la vie privée, garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales » (arrêt Salvetti )

Portrait de tintin17
13/juillet/2021 - 14h58

Macron est en train de voler notre liberté ! 

Portrait de Tranquillou et plus
13/juillet/2021 - 12h56
seki a écrit :

Des esclaves ?

Que viennent faire les esclaves dans cette affaire ?

Portrait de Tranquillou et plus
13/juillet/2021 - 12h53

La liberté ?Moi je suis gaucher, mais on m'oblige à conduire à droite sur la route.C'est une honte, je ne suis pas libre !

C'est un peu ce que font les anti vaccins ! Mais ne le dites pas, car cela les choque, ils sont teelement égoistes... 

Portrait de Libertas
13/juillet/2021 - 12h47

Il y a les drives, les livraisons à domicile, les ventes à emporter, les petits commerces, boulangeries, boucheries, charcuterie... ou bien faire appel à une autre personne etc... Ils ne vont pas mourir de faim...

Portrait de Citoyen87
13/juillet/2021 - 12h07 - depuis l'application mobile

Tant pis pour les antivax, qu'ils restent confinés !

Portrait de tif35
13/juillet/2021 - 10h34

il ne faut pas confondre centre commerciaux et grande surface. C'est dans les galeries marchandes que l'on ne pourra pas accéder si on n'a pas de pass sanitaire. Ils ne peuvent pas empêcher les gens d'aller faire leurs courses pour de l'alimentaire

Portrait de zig et puce
13/juillet/2021 - 09h19

Dates de vaccinations prévues en août depuis un bout de temps ! 

Pas question de faire du PCR  à tout bout de champs

Vive le drive !!! ou livraison à domicile !

 

Portrait de ΙΧΘΥΣ
13/juillet/2021 - 09h10

Le pass sanitaire n’est valide qu’avec les deux doses vaccinales injectées.

C’est irréalisable pour le personnel des centres d’ici début Août.

Ils vont devoir allonger les délais, il n’y a pas le choix. C’est pas tenable avec des tests PCR toutes les 48h00 en attendant.

Et concernant les achats alimentaires à l’intérieur des centres, ça me paraît illégal d’en empêcher l’accès.

Portrait de seki
13/juillet/2021 - 09h10
MS54840 a écrit :

L'Etat va créer 2 sortes de français (les vaccinés et les non-vacicnés), qui eux seront traiter comme des esclaves et exclus de la société ? pauvre France, autant de discriminations autorisés.

Des esclaves ?

Portrait de MS54840
13/juillet/2021 - 08h53

L'Etat va créer 2 sortes de français (les vaccinés et les non-vacicnés), qui eux seront traiter comme des esclaves et exclus de la société ? pauvre France, autant de discriminations autorisés.

Portrait de jarod.26
13/juillet/2021 - 08h51 - depuis l'application mobile
nina83 a écrit :

je sens que certains vont vider les rayons PQ prochainement smiley

@nina83 n’oublie pas les pâtes :)

Portrait de MS54840
13/juillet/2021 - 08h50

Il va y avoir des bagarres très souvent entre les gardiens et les clients, la violence va s'accentuer ? heureusement qu'il y a les drive !

Portrait de nina83
13/juillet/2021 - 08h44

je sens que certains vont vider les rayons PQ prochainement smiley