15/07 16:02

La progression des produits bio dans les assiettes a continué en 2020, malgré la pandémie - La consommation des ménages faisant plus que compenser le manque à gagner dans la restauration

La progression des produits bio dans les assiettes a continué en 2020, malgré la pandémie, la consommation des ménages faisant plus que compenser le manque à gagner dans la restauration, a indiqué vendredi l’Agence bio, lors de la présentation de ses chiffres pour l’année passée. « C’est une bonne année, c’est même une très bonne année, puisque, tant en consommation qu’en production, on progresse à tous les étages », a commenté Philippe Henry, président de l’agence chargée de développer l’agriculture bio dans l’Hexagone.

Le marché du bio s’est élevé à près de 13,2 milliards d’euros en France en 2020, en progression de 10,4% sur un an et ce malgré la fermeture pendant de longs mois des restaurants et des cantines. La performance est notable, compte tenu du recul de l’achat de produits bio par la restauration hors domicile (-21%). « Il y a eu plus que compensation par les achats des ménages », souligne M. Henry. Si la consommation alimentaire de ces derniers a globalement progressé de 3,4%, pour les produits bio elle a grimpé de 12,2%.

Il est toutefois prématuré de parler d’accélération de la consommation des ménages, selon Philippe Henry, pour qui « c’est difficile à mesurer », compte tenu du caractère « plus que particulier » de cette année de pandémie. Afin de continuer à soutenir la demande, il espère que les choses « rentrent un peu dans l’ordre dans la restauration collective » et compte sur l’obligation introduite par la loi Alimentation de proposer 20% de produits bio dans les cantines scolaires, qui pourrait être « un bon relais de croissance », selon lui. C’est « un marché potentiel de 1,4 milliard d’euros », d’après Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
15/juillet/2021 - 19h46
RenéCharles a écrit :

Le jambon bio sous plastique : tout un concept.

Tu m'étonnes smiley smiley

Hey je vois de plus en plus de bananes bio au même prix au kg (voire parfois moins chères) que les bananes tradi smiley  Du grand n'importe quoi...