Boualem Sansal La circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dès fin août dans presque tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des maréchaux et quelques axes, a annoncé jeudi à l’AFP l’adjoint aux transports et à la voirie de la maire PS Anne Hidalgo, David Belliard (EELV).
Cette mesure, prise en concertation avec la préfecture de police, vise d’abord à améliorer la sécurité routière, à faire « baisser les nuisances sonores » et à « adapter » la ville au changement climatique, a fait valoir l’élu écologiste. Aujourd’hui, 60% de la capitale doit déjà respecter cette limitation.
Le boulevard périphérique, que la Ville voudrait faire passer à 50 km/h, reste limité à 70 km/h. Les boulevards des maréchaux, deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l’ouest parisien (Champs-Elysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud) restent limités à 50 km/h.
« L’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse », a assumé l’adjoint chargé de la transformation de l’espace public qui veut ainsi « sécuriser » les rues de la capitale « pour les plus vulnérables: les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors ».
Cette mesure vise aussi à aller vers une « ville moins bruyante », souligne M. Belliard. « On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d’accélération et de décélération », a encore dit l’adjoint, rappelant qu’il s’agissait d’un engagement de campagne des écologistes repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020.
Vos réactions
Des bouchons de partout de toute façon.
Comme d'habitude, une décision en dépit de toute logique écologique, un véhicule à 30km/h consomme 3 fois plus qu'a 50... entre ca et la guerre contre les deux roues, elle n'a définitivement rien compris à l'écologie... je suis pas mécontent de m'être barré de cette ville...
Et on ajoute à ca qu'on va avoir des voitures qui vont rouler à la même vitesse que les trottinettes, ca va être un massacre... la sélection naturelle va pouvoir faire son œuvre sereinement...
La mère hidalgo veut chercher les voix des pastèques. Imaginons une tordue comme elle, genre Piolle, comme présidente. C'est toute la France qui sera devenue une gigantesque poubelle, remplie de vendeur de crack partout, l'ensemble aéré par des moulins a vent posés un peu partout ( sauf devant chez elle).
Pourvu que les français se réveillent le jour du vote, même si ça risque d’être très compliqué.
Elle n’intéresse qu’une poignée d’illuminés intra muros. Sortie du périph, elle n’intéresse plus personne
L'avantage d'avoir un ou une maire écolo, de suite on voit le changement et on se demande pourquoi il ou elle a été élue....
Leur argument va se retourner contre eux, comme quoi on roulerait déjà en moyenne aux environs de 30 km/h dans paris, et donc une limite abaissée à 30km/h ne changerait rien.
Soit c'est inutile et alors à quoi cela sert-il ? Soit, cela servira à faire rouler à fond de 2ème les véhicules qui pourraient polluer moins quand il n'y a pas de bouchon, les weekends, en dehors des heures de pic de circulation etc..
A 30km/h en 2ème, un véhicule standard peut consommer jusque 20 litres/100km à vitesse stabilisée, au lieu des 6 litres/100km en 3ème à 50 km/h.
Comme la fermeture et rétrécissement de voies, ces nouvelles mesures ne feront pas baisser la pollution, bien au contraire.
Et le pire c'est toutes les voitures même électrique. Ceux qui ont investi dans l'électrique donc plus cher vont être content de savoir qu'ils sont polluants (je ne parle pas à fabriquer^^) et qu'ils font du bruit (je ne parle pas des pots de yaourt) .
Pas très gênant ... on dépasse déjà pas les 5 kms/h !!!
Cela change tout
A 30km/h si une voiture percute la personne a plus de chance (oui pour madame le maire c'est pas un risque mais une chance) de devenir tétraplégique. Alors qu' 50Km/h il y a plus de risque de mourir sur le coup.
Quitte à choisir, j'ai choisi
J'extrapole bien sur, mais la vitesse n'est pas forcément la principale cause, c'est plus le style de conduite des gens qui en est la cause. (Aussi bien en véhicule motorisé, qu'en vélo ou trottinette.)
Ça promet plus de bouchon, donc plus de pollution.
Qu'elle s'occupe du bruit des motos et des scooters à Paris!
Regardez sur YouTube la vidéo "l'origine du bruit" pour comprendre la nuisance que représentent les deux roues motorisés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?