08/07 08:02

Besançon : Déjà condamné à neuf reprises, un jeune homme de 20 ans écope de 5 ans de prison ferme pour avoir délibérément percuté un policier qui intervenait pour faire stopper un rodéo urbain

Un jeune homme de 20 ans a été condamné à cinq ans de prison ferme à Besançon pour avoir délibérément foncé et percuté un policier qui intervenait pour faire stopper un rodéo urbain. À l’issue de la comparution immédiate, le tribunal correctionnel a intégralement suivi les réquisitions du procureur Etienne Manteaux. La condamnation a été assortie d'une interdiction de séjour dans le Doubs de trois ans à l'issue de l'emprisonnement. Déjà condamné à neuf reprises, le jeune devra également purger une peine de 13 mois de prison correspondant à des condamnations antérieures mises à exécution.

Son avocate Me Emine Erdem a dénoncé un peine «absolument excessive» pour un jeune de 20 ans auquel «on met tout sur le dos pour faire un exemple».

Son passager , un jeune de 17 ans, avait tiré des mortiers d'artifice sur les policiers. Mineur, il n'a pas été jugé en comparution immédiate mais mis en examen et placé en détention provisoire. Le procureur a dénoncé la «prise de pouvoir de ces jeunes dans l'espace public» où ils «s'enivrent de rodéo, pour s'approprier la rue en signifiant à tous les habitants du quartier qu'ils sont chez eux».

«Les riverains de ce quartier sont exaspérés, désespérés» par ces nuisances, souligne le magistrat, alors que trois d'entre eux ont été violemment «rossés», l'un ayant eu la mâchoire brisée, en tentant de discuter avec les jeunes pour mettre un terme à ce phénomène.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
8/juillet/2021 - 15h46

Ce qui est lamentable c'est de constater que Besançon autrefois petite ville paisible est elle aussi livrée à ces groupes de  parasites !

Portrait de FierCommeUnVaquer
8/juillet/2021 - 12h09

Avocate bidon. On peut défendre un client sans sortir des conneries pareilles !!!

Portrait de KERCLAUDE
8/juillet/2021 - 10h05
KenShiro a écrit :

Percuter délibérément une personne avec une voiture cela s' appel une tentative de meurtre. Se prendre 5 ans pour ça, quand en plus c'est un policier la victime, c'est vraiment léger, son avocate devrais plutôt s'en réjouir. Ce monde tourne vraiment plus rond... smiley

Bien résumé, on arrive à trop de clémence.

Portrait de piedsdansleplat
8/juillet/2021 - 09h52

c'est pas cher payé, d'autant qu'avec les remises de peine il sera dehors sous peu. 9 condamnations ! c'est 7 de trop et je suis généreux. Tant qu'on aura pas une justice qui punisse avec de vraies peines on courra à la catastrophe. C'est avant qu'il fallait y penser, son avocate n'a pas honte ! de venir déblatérer des inepties pareilles devant une Cour ? 

Portrait de KenShiro
8/juillet/2021 - 09h04

Percuter délibérément une personne avec une voiture cela s' appel une tentative de meurtre. Se prendre 5 ans pour ça, quand en plus c'est un policier la victime, c'est vraiment léger, son avocate devrais plutôt s'en réjouir. Ce monde tourne vraiment plus rond... smiley