10/07 14:02

En Russie, le champagne français devra désormais s'appeler "vin pétillant" - Une loi signée par Vladimir Poutine prévoit de réserver l'appellation "champagne" aux vins effervescents russes - VIDEO

Les élites russes pourraient bientôt se retrouver sans leurs bulles françaises préférées si Moët Hennessy mettait à exécution sa menace d’arrêter l’approvisionnement en champagne à la suite d’une nouvelle loi signée par le président Vladimir Poutine. Le bureau de Moet Hennessy en Russie a averti ses partenaires locaux qu’il suspendait ses approvisionnements après que les législateurs russes ont adopté une législation stipulant que le mot “champagne” ne peut être appliqué qu’au vin produit en Russie, tandis que la boisson de renommée mondiale de la région de Champagne en France devrait être appelée “vin mousseux”. .

Leonid Rafailov, directeur général d’AST, l’un des principaux distributeurs d’alcools qui travaille avec un certain nombre de marques dont Moet Hennessy, a déclaré samedi que son entreprise avait reçu une lettre de la société française l’informant de la suspension.

“Je confirme qu’une telle lettre existe, et elle est justifiée”, a déclaré Rafailov à l’AFP. Il a déclaré que conformément à la législation – approuvée par Poutine vendredi – la société devrait se soumettre à de nouvelles procédures d’enregistrement, entre autres exigences.

Mais dans un communiqué publié par Rafailov, Vilmot a qualifié la suspension de mesure “temporaire” avant qu’une solution ne puisse être trouvée. Moet Hennessy fait partie du groupe français de produits de luxe LVMH et est connu pour des marques telles que Moet & Chandon, Veuve Clicquot et Dom Perignon.

Les Français sont farouchement protecteurs du terme “champagne”, et il ne peut être fabriqué que dans la région française du même nom. Une copie de la lettre de Moet Hennessy a été publiée pour la première fois sur les réseaux sociaux vendredi par un représentant d’un importateur et distributeur d’alcool basé à Moscou.

L’expert du marché des boissons, Vadim Drobiz, a suggéré que la législation était sujette à interprétation, mais a ajouté que la part de marché de Moet Hennessy sur le marché russe était relativement petite et que les clients aisés pourraient trouver un remplaçant. “S’il n’y a pas de Moët, il n’y aura pas de coup d’État et les élites russes ne se suicideront pas”, a plaisanté Drobiz.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cochepa
12/juillet/2021 - 08h56

heureusement que j'etais assis ce matin a boire mon.... café ! j'ai bien rit 

c'est d'un ridicule total ......... je pense que des internautes au cerveau tres fertil vont tourner cela au ridicule.   Mais d'un autre coté aujourd'hui "champagne" demain pleins d'autres grandes marques reprisent sans autorisation et donc sans aucun respect ... bref avec cette loi signée par Poutine ...on voit bien qu'il en a rien a ....(mettez le mot que vous voulez) ... du respect des lois internationales et des autres pays. c'est le début (allez savoir) d'un premier exemple de s'octroyer ainsi un label, une appellation .... Qui a dit que la Russie n'etait pas une dictature ?? 

Et qui ira dire quelque chose quant on sait que le monde entier est plein de courbettes envers se président qui detient les premieres reserves de gaz de la planete !! Pas content ...? on te coupe le gaz ou le petrole !!! Et apres il faudra avoir pleins de courbettes et d'excuses voire se plier à d'autres exigences pour qu'on te remette le gaz .... !!!  

Franchement ... le monde part en ..... (mettez le mot que vous voulez) !!! smiley

bonne journée a tous !

Portrait de Bob28
11/juillet/2021 - 09h24

Que vont faire ces producteurs de luxe :

- avoir de l'honneur et arrêter d'exporter vers la Russie

ou

- faire les cucks et ne pas se priver d'une partie de leur chiffre d'affaire

?

J'ai ma petite idée...

Portrait de cpittet
10/juillet/2021 - 19h19
Champagne est un village suisse francophone d'un millier d'habitants qui existe depuis le 9ème siècle.Ce village produit du vin blanc non pétillant depuis plus de 1000 ans mais n'a pas le droit de l'appeler Champagne.Bravo les Russes!!!
Portrait de Galileo.
10/juillet/2021 - 17h25

Surement des représailles envers les cigarettes russes Delâcre !!! smiley