
Jordan Bardella, 25 ans, a été désigné ce dimanche "premier vice-président" du Rassemblement national, ce qui le portera à remplacer Marine Le Pen à la tête du parti pendant la campagne présidentielle, selon la nouvelle direction du RN présentée à son congrès réuni à Perpignan.
Marine Le Pen, réelue sans surprise présidente du parti, avait en effet annoncé vouloir passer la main à l'automne à un président par intérim afin de se concentrer sur la présidentielle. Jordan Bardella était pressenti à ce poste, aussi convoité par le maire de Perpignan, Louis Aliot.
Selon les résultats du scrutin dépouillé jeudi et proclamés dimanche au congrès du parti à Perpignan, la dirigeante d’extrême droite, à la tête du RN depuis 2011, a été élue à 98,35 % des voix des adhérents (1,22 % d’entre eux ont voté blanc, et il y a eu 0,43 % de bulletins nuls). Marine Le Pen était seule candidate à sa succession.
C’est Jordan Bardella, numéro deux du parti, qui la remplacera lorsqu’elle quittera temporairement ses responsabilités à l’automne pour se consacrer à la présidentielle. Mais d’ici là, il leur faudra remobiliser l’électorat : le RN a reculé lors des dernières élections régionales et départementales, où il perd près de 30 % de ses élus.
Au congrès de Perpignan ce week-end, certains militants ne cachent pas leur désarroi. Comme Julien, ce professeur d’université de l’Isère : « J’ai l’impression qu’on ne va jamais y arriver », soupire-t-il, regrettant que « le parti ait voulu aller dans tous les sens ».
Vos réactions
Pour une fois qu'elle gagne quelque chose.
Marine à la tête du parti.
Peut-on parler de tête pour un tel parti ?
Le menhir oui ,on ne peut le contester mais les suivants ...
Marine Le Pen était seule candidate à sa succession.
Il faudrait qu’elle soit dans la même configuration aux présidentielles. Je crois que c'est la seule façon pour elle de gagner une élection.
au moins elle aura gagné une élection cette année....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?