01/07/2021 18:02

Coronavirus: Le vaccin d'AstraZeneca fabriqué en Inde n'est pas reconnu par l'Union Européenne en raison de la possibilité de "différences" avec l'original, annonce l'Agence européenne des médicaments

La version indienne du vaccin contre le COVID-19 d'AstraZeneca n'est pas autorisée dans l'UE en raison de la possibilité de "différences" avec l'original, a déclaré l'Agence européenne des médicaments (EMA).

L'Union africaine (UA) s'est plainte que la non-reconnaissance par l'UE du vaccin Covishield, fabriqué en Inde à moindre coût, pourrait être préjudiciable aux populations d'Afrique où il est largement utilisé. 
"Même s'il utilise une technologie de production analogue à celle du Vaxzevria (le vaccin d'AstraZeneca), le Covishield en tant que tel n'est actuellement pas approuvé par l'UE", selon l'EMA cité par l'AFP. 
"Cela s'explique par le fait que les vaccins sont des produits biologiques. Des différences infimes dans les conditions de fabrication peuvent entraîner des différences dans le produit final et la législation européenne exige donc que les sites de fabrication et le processus de production soient évalués et approuvés dans le cadre du processus d'autorisation", a ajouté l'EMA. 
Seuls quatre vaccins sont actuellement autorisés dans l'UE : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Quatre autres font l'objet d'un "examen continu" en vue d'une éventuelle autorisation : Spoutnik (Russie), Sinovac (Chine), CureVac (Allemagne) et Novavax (États-Unis). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois approuvé Covishield et a déploré le fait que certains pays refusent son utilisation.
"C'est très dommage car AstraZeneca-Covishield est exactement le même vaccin qu'AstraZeneca-Vaxzevria", a déclaré mardi 29 juin Richard Mihigo, du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique.
"La seule différence est que Covishield est fabriqué et distribué dans d'autres parties du monde que l'Europe". Il a exhorté les pays de l'UE à accepter l'utilisation du Covishield. Dans une déclaration commune diffusée lundi, l'UA et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont déclaré que ces règles mettaient "en péril le traitement équitable" des personnes vaccinées en Afrique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
2/juillet/2021 - 13h56
PhilRAI a écrit :

Punition contre l'Inde qui rejette les vaccins et privilégie les médicaments efficaces, suite au pic, relativement faible d'ailleurs mais dont on a beaucoup parlé dans les médias, de covid lié justement à l'abandon provisoire de ces médicaments au profit des vaccins. 

On notera que depuis on ne parle plus de l'Inde qui a réussi à casser l'épidémie malgré l'état déplorable de leur système de santé et leurs problèmes sanitaires, grâce aux médicaments interdits en France.

Pire, L’Indian Bar Association (IBA) a poursuivi la scientifique en chef de l’OMS, Mme Soumya Swaminathan, le 25 mai, l’accusant dans un mémoire en 71 points d’avoir causé la mort de citoyens indiens en les induisant en erreur au sujet de l’ivermectine. 

L'Inde va bientôt faire partie des méchants complotistes d'extrême droite ....

Tout faux comme d'habitude. L'Inde rejette les vaccins ? Ils ont été les plus rapides au monde à atteindre les 100 millions d'injections. L'ivermectine ? Traitement préconisé à partir du 28 avril mais le taux de reproduction du virus baissait déjà depuis plus de 2 semaines. Les pays ne l'utilisant pas ont d'ailleurs suivi les même courbes.

Ca ne veut pas dire que l'Ivermectine est inutile, mais pour le moment on n'en a pas de preuve.

Il faut arrêter de penser que l'ensemble des chercheurs du monde connait les traitements mais s'organise pour le cacher au monde entier dans un complot extraordinaire. 

Portrait de Giscard D'intestin
2/juillet/2021 - 10h31

Les personnes qui ont reçu le vaccin Pfizer ont des quantités d'anticorps neutralisants 5 à 6 fois MOINDRES... il s'agit des anticorps de référence de votre système immunitaire