01/07 10:46

Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle 2022, et la battrait nettement au second, selon deux sondages

Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle 2022, et la battrait nettement au second, selon deux sondages.

Si le premier tour avait lieu dimanche prochain, le président sortant serait crédité de 29 à 31% des intentions de vote, contre 23 à 25% à la présidente du Rassemblement national, en fonction du candidat de droite testé, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Un autre sondage Harris interactive pour Challenges crédite Emmanuel Macron de 25 à 28% des intentions de vote, et Marine Le Pen de 24 à 26%.

Les deux sondages montrent que Xavier Bertrand est le mieux placé à droite, même s'il peine à décoller.

Elabe le crédite de 14% des intentions de vote, contre 29% à Emmanuel Macron et 25% à Marine Le Pen. Harris interactive le voit un peu plus haut: 17%, contre 25% au chef de l'Etat et 24% à la patronne du RN.

Valérie Pécresse, si elle se présentait, ferait 11% pour les deux instituts. En face Emmanuel Macron est crédité de 30% des voix et Marine Le Pen de 23% selon Elabe, mais Harris interactive place les deux adversaires à un niveau égal de 27%.

Laurent Wauquiez recueille lui de 11 à 12% des intentions de vote. C'est contre lui qu'Emmanuel Macron ferait son meilleur score (entre 28 et 31%) alors que Marine Le Pen ne ferait que de 24 à 26% des voix.

Les candidats de gauche seraient encore plus distancés: entre 9 et 10% pour Jean-Luc Mélenchon (LFI), entre 6 et 8% pour l'écologiste Yannick Jadot, et entre 4 et 7% pour la socialiste Anne Hidalgo.

Au deuxième tour, Emmanuel Macron gagnerait par 60% contre 40% à Marine Le Pen, selon Elabe qui parle de "seule hypothèse plausible à date au vu des scores mesurés au premier tour".

Constat similaire, quoique plus atténué, pour Harris interactive, qui crédite Emmanuel Macron de 55% des intentions de vote contre 45% à Marine Le Pen.

Ces sondages, qui se veulent une photographie de l'opinion sans valeur prédictive, ont tous deux été réalisés après les élections régionales, en ligne et selon la méthode des quotas, avec tous deux une marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Sondage Elabe réalisé les 28 et 29 juin auprès de 1 124 personnes.

Sondage Harris interactive réalisé les 27 et 28 juin sur 1307 personnes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
2/juillet/2021 - 01h32

Erreur : dans les 2 cas de figure, ce serait MLP et EM qui battraient les Français...

Portrait de Députéhonnête_mdr5
1/juillet/2021 - 20h01

Il y en a marre des sondages !! On en veut pas de Macron !!

Portrait de stefe95
1/juillet/2021 - 14h16

Donc si je suis la logique de ce qui s'est passé pour les régionales, c'est lepen qui va gagner smiley

Portrait de nantes55
1/juillet/2021 - 11h54

Encore du fric dépensé pour rien Les instituts de sondage se plantent à chaque fois plus aucune crédibilité.On a encore vu aux élections régionales et départementales que leurs prédictions sont tout sauf bonnes........

 

Portrait de JC732
1/juillet/2021 - 11h48

La droite ( les LR) aurait toutes ses chances . Mais pour cela, il y a deux conditions obligatoires: qu'elle cesse de se diviser et qu'elle cesse de se tromper d'adversaires. Ce ne sont pas les électeurs du FN qui le sont, mais les fous furieux de la FI et les arrogants électeurs de la REM.

Portrait de Galileo.
1/juillet/2021 - 11h37

Il nous faut un chef à la tête de l'état.

Un bel homme !!! charismatique !!! un leader qui puisse nous faire rêver !!! que le monde entier nous envierait !!!

Seul lui pourra nous guider vers des jours meilleurs !!!

Gerard Larcher Présideeeeeeeeeeennnnnnnnt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! smiley

Portrait de lucieat
1/juillet/2021 - 11h25

Français secouez vous, il ne reste que quelques mois pour trouver la parade de cet inéluctable (?) duel.

on peut toujours espérer une personne providentielle qui pourrait faire bouger les choses. C'est bien arrivé avec Macron qui a doublé tout le monde au poteau, bon le résultat n'est pas au rendez vous complétement, il faut le reconnaitre.

Ils sont responsables de la situation d'insécurité montante actuelle, c'est leur fond de commerce, si tout allait bien, il y aurait moins de mécontents , comme l'extrème gauche et la CGT, qui ne vivent que dans les conflits sociaux, si tout roule, on n'a plus besoin d'eux .

Marine espère toujours un sursaut des électeurs, mais, s'ils votent contre quelqu'un au premier tour, au second, ils réfléchissent et se demandent ce qui adviendrait du pays avec elle à la tête:  impossibilité de gouverner avec une minorité aux chambres, ( cohabitation inévitable) des ministres dont on ne sait d'où ils sortiraient, des amateurs, comme ceux de Macron "tombés du camion" puisque sans expérience, des manifs à répétitions dans les rues tous les samedis. Ce serait la chienlit pendant 5 ans

Personnellement, je suis pour un retour au septennat unique, non renouvelable, on ne passerait pas 2 ans en campagne à partir de mi mandat au détriment du reste des problèmes et 5 ans, ce n'est pas assez pour faire les réformes escomptées

Portrait de MICMAH458
1/juillet/2021 - 11h22

Est-il vraiment besoin de dépenser de l'énergie et de l'argent pour arriver à ce genre de prédictions ?  C'"est tellement évident comme résultat.