30/06/2021 15:10

Tour de France: La spectatrice à l'origine de la chute de plusieurs cyclistes lors de la 1ère étape a été interpellée et placée en garde à vue

La spectatrice à l’origine de la chute de très nombreux coureurs du Tour de France, dont plusieurs ont été blessés, avec sa pancarte samedi en Bretagne a été placée en garde à vue, a-t-on appris mercredi de source proche de l’enquête, confirmant une information de RTL.

«La femme a été identifiée formellement. Elle est en garde à vue depuis quelques minutes, l’audition commence à peine», a assuré à l’AFP cette source, qui a précisé qu’elle était de nationalité française.

«Un suspect est en garde à vue», a de son côté confirmé à l’AFP le procureur de la République de Brest Camille Miansoni, précisant qu’il s’agissait bien d’une femme. «Nous en saurons plus d’ici demain matin», a-t-il ajouté.

Samedi, lors de la première étape du Tour, une spectatrice qui agitait une pancarte en tournant le dos au sens de la course avait été percutée par le peloton, provoquant la chute de nombreux coureurs à 45 km de l’arrivée.

L’enquête a été ouverte pour «blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence».

Les coureurs du Tour de France ont manifesté mardi leur mécontentement face à la multiplication des chutes, en mettant pied à terre pendant une minute, 500 m après le départ de la 4e étape entre Redon et Fougères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
1/juillet/2021 - 08h30

Je pense que la mise en garde à vue est aussi une mise en garde pour les autres spectateurs, il semblerait que depuis, les gens soient plus raisonnables sur le bord de la route et respectent mieux les distance. Ils ont vu les conséquences (qui auraient pu être dramatiques) d'un geste idiot.

Je pense que les coureurs qui ont du abandonner, avec l'argent perdu que ça représentent, vont porter plainte et demander réparation. ça doit être rageant, se préparer des mois en vue du Tour et être obligé d'abandonner pour ça

Portrait de lotcon
30/juin/2021 - 23h24

Moi je mettrai une prune aux coureurs pour vitesse excessive et non maîtrise du véhicule. smiley

Portrait de nina83
30/juin/2021 - 20h36

Avec notre justice.... un petit rappel à la loi, et une amende et hop !

Portrait de stefe95
30/juin/2021 - 16h16
Wolverine a écrit :

Le motif de la garde à vue est selon France Info "blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence" faits punis de 3 ans d'emprisonnement et d'une amende de 45 000 euros. Donc l'article de JMM est faux. 

Comme quoi, il ne faut jamais se fier à un seul article smiley Merci en tous cas pour toutes vos réponses.

 

Portrait de stefe95
30/juin/2021 - 16h06
Wolverine a écrit :

La qualification retenue selon l'article est contraventionnel donc non pas de délit de fuite. Soit l'article est faux, soit la garde à vue est illégale, avec un avocat sérieux elle serait déjà dehors. 

Ok. merci pour votre réponse

Portrait de stefe95
30/juin/2021 - 16h05
Wolverine a écrit :

Alors oui, elle a été stupide, oui elle mérite une sanction, mais une garde à vue ? C'est ça la justice de notre pays désormais ? Les voyous dehors et la ménagère en zonzon ?

Plus sérieusement, mes cours de droit son loin, mais l'article précise qu'elle risque 1500 euros d'amende, la garde à vue n'étant possible que pour les délits punis d'une peine de prison, cette garde à vue est totalement illégale. Dès lors la procédure qui en découlera sera tout bonnement annulée. Encore faut-il que son avocat soulève ce point de procédure, si c'est un avocat commis d'office y a peu de chance. 

GAV pour délit de fuite peut être?... Bon j'ai fait aucun cours de droit, donc c'est une question et non une affirmation.

Et le mot garde à vue et peut être exagéré par les médias, elle est peut être juste entendue par la police...

Portrait de bergil
30/juin/2021 - 15h54
bonheur-25 a écrit :

j'espere qu'elle aura ce qu'elle merite... rien, c'est a aso d'assurer la securité, et la il n'y avait ni barriere ni personnel, il s'agit d'une route fermée donc ASO 100% de la securité et cette dame peut porter plainte pour mise en danger car rien n'est fait pour la proteger

Quel bonheur de lire tant de bêtises !

Portrait de stefe95
30/juin/2021 - 15h49
bonheur-25 a écrit :

j'espere qu'elle aura ce qu'elle merite... rien, c'est a aso d'assurer la securité, et la il n'y avait ni barriere ni personnel, il s'agit d'une route fermée donc ASO 100% de la securité et cette dame peut porter plainte pour mise en danger car rien n'est fait pour la proteger

"il n'y avait ni barrière ni personnel" ... mais vous réfléchissez avant d'écrire!! Vous voulez installer des barrières de chaque côté de la route sur plus de 100km, mettre quelqu'un derrière chaque spectateur?

".. elle peut porter plainte pour mise pour mise en danger car rien n'est fait pour la protéger"... non mais là c'est sure votre com' c'est de la blague !!

Portrait de piedsdansleplat
30/juin/2021 - 15h28

elle est clairement sur la chaussée , sa pancarte tout au moins. Les consignes de sécurité sont annoncées, rabâchées, il faut les respecter. Le spectacle est gratuit sachons en profiter. 1500 euros c''est pas cher, vu les dommages causés, aux coureurs obligés d'abandonner après 1 an de préparation. c'est un effort de chaque instant, 3 semaines dures très dures sur les routes par tous les temps.