29/06 07:16

Elimination des Bleus - Ce matin, dans la presse, les éditorialistes anéantis après le match d'hier soir : "Claque", "désillusion", "déception énorme", "immense échec"... Vidéo

"Claque", "désillusion", "déception énorme", "immense échec", la presse ne se montre pas avare de superlatifs pour rendre compte de la défaite invraisemblable de l'équipe de France lundi en huitièmes de finale de l'Euro 2020 face à la Suisse. "Anéantis", titre en une le journal L'Equipe.

"La désillusion" pour Le Parisien, qui juge sévèrement l'équipe de France: "Ces bleus ne méritaient pas d'aller plus loin", selon le titre de son article de tête en deuxième page. Et, comme toujours avec le foot, la presse a aussi refait le match, cherchant l'erreur, ou plutôt les bourdes successives accumulées au terme de 120 mn d'un match surréaliste et déjà entré dans la légende.

A tout seigneur tout honneur, Didier Deschamps est l'objet de toutes les attentions.

Le sélectionneur français "a-t-il oublié qu'il avait 26 joueurs?", s'interroge ainsi Sofoot dans ses premières analyses "à chaud".

"Les joueurs qui sont restés en chasuble sur le banc des Bleus auraient pu apporter du jus à cette équipe de France qui en manquait cruellement", juge ainsi le magazine

. Et pourtant, les bons joueurs ne manquaient pas, il n'est que de voir la performance de Marcus Thuram dont "les neuf minutes passées sur la pelouse de Bucarest lui ont permis de faire plus de percées que tous ses coéquipiers réunis", juge encore Sofoot. Quant à L'Equipe, elle estime que "c'est bien Didier Deschamps qui aura perdu la première période dans les grandes largeurs, mais aussi en profondeur avec un 3-4-3 qui aura été un naufrage".

"Le sélectionneur a traversé cet Euro en papa la bricole", juge aussi Le Monde. La plupart des commentateurs relèvent les errements de Didier Deschamps, particulièrement en début de match, L'Equipe évoquant une "partition illisible" et Sofoot une "disasterclass".

"Sa part de responsabilité est grande, tant il s'est planté de A à Z sur cette confrontation", résume Sofoot. Des errements, symboles d'une équipe "qui n'a jamais trouvé la clé, donnant le sentiment d'une perte d'équilibre", selon Le Parisien. "Pendant le premier acte, tout l'édifice de +DD+ n'a cessé de tanguer, donnant l'impression permanente d'être perdu, voire au bord de la rupture. Les champions du monde ont fait peine à voir. Vraiment", relève par exemple Le Figaro.

Et puis il y a bien sûr Kylian Mbappé, auteur du penalty raté, synonyme de porte de sortie pour l'équipe de France.

"L'attaquant termine le championnat d'Europe avec zéro but au compteur. Une terrible désillusion pour les Bleus et le crack de Bondy", relève ainsi Le Parisien. Plus sévère encore, L'Equipe pour qui l'attaquant des Bleus s'est montré "inefficace pendant 120 minutes" avant de rater son pénalty.

"La désillusion est terrible", selon le journal. La faute aussi à un collectif qui ne s'est jamais vraiment trouvé, selon plusieurs commentateurs.

"Aucune malédiction n'est vraiment tombée sur les Bleus qui sont, ce matin, responsables de leur malheur, comme ils l'avaient été de leur bonheur en juillet 2018", juge ainsi L'Equipe.

Heureusement, il y a eu aussi des héros dans cette soirée épique, Karim Benzema, bien sûr, le "goleador" auteur d'un magnifique doublé. Mais aussi l'artiste Paul Pogba, dont la frappe "lumineuse" (Le Monde), "enroulée magnifique" (L'Equipe), "un bijou" (Le Figaro), ou le "coup de génie" (Sofoot) a illuminé la soirée.

Las, il est aussi l'auteur d'un ballon perdu, impardonnable à ce niveau de jeu, selon L'Equipe, qui a permis à la Suisse d'égaliser. "Dans cette soirée rare et frappadingue, les Bleus n'ont rien maîtrisé, ni l'organisation choisie par Didier Deschamps, ni leur avance de deux buts (3-1) à dix minutes de la fin, ce à quoi jamais l'équipe championne du monde n'aurait consenti", relève, amer, Le Parisien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
29/juin/2021 - 15h39
pasfacile a écrit :

Mbappé : Un seul tir cadré en 4 matches => Le pénalty arrêté qui élimine la France de la compétition ! Tout est dit non ? Erreur tactique de Deschamps de lui faire tirer un pénalty alors qu'il n'a pas cadré un seul tir. 

Ce n'est pas MBappé qui a foiré, mais toute l'équipe qui mène 3-1 a 10 minutes de la fin et qui se fait sortir.

Portrait de KERCLAUDE
29/juin/2021 - 14h04

On redescend sur terre et cela fait mal ....

Portrait de hummerH2
29/juin/2021 - 10h17

Match nul contre l'Allemagne (on se retrouve gagnant car un allemand marque contre son camp), match nul contre la Hongrie, match nul contre le Portugal, match nul hier soir contre la Suisse.

A ce rythme la, on ne pouvait pas espérer aller loin.

Et le bon coté de la chose, c'est que le prochain match ayant lieu à Saint Peterbourg, ca va nous éviter de voir des centaines voir milliers de supporters Français revenir positif au Covid Indien de retour du match comme les supporters Finlandais hier.

Portrait de Valentin98
29/juin/2021 - 10h17
VNBis a écrit :

Quelle analyse !

Je sens que j'ai affaire à un intellectuel là ! Un grand connaisseur de foot en plus

Le toutou de Wauquiez a parlé, comme l'EDF d'une grande arrogance finira chez mémé quand les LR auront fini de se bouffer le nez comme d'hab'

Rabiot et lloris ont été exemplaires, mais peut-être ne l'avez-vous pas vu

 

Assumez que vous êtes raciste mais comme toutous du parti looser de le pen vous êtes un lâche et n'assumerez pas! Je vous cite:Leur chasse aux blancs va pouvoir continuer! Mais comme tout bon toutou rniste, vous nierez en bloc et mettrez çà sur le compte des autres! Allez va t'abstenir encore une fois dans les prochaines élections comme tu l'as fait sûrement pour la dernière, le mou du bulbe!

Portrait de KERCLAUDE
29/juin/2021 - 09h33

A la station de dégonflage des melons pour certains.... 

Portrait de Valentin98
29/juin/2021 - 09h23
VNBis a écrit :

Le seul point positif c'est que cette année on ne nous râpera pas les noyaux avec la France "black,blanc,beurre"

Après sur les matchs le choix de Benzema qui certes marque des buts mais d'une part ne défend pas et en plus vient dans la zone de Griezmann pause un problème tactique

Je n'ai pas vu une équipe équilibrée et solidaire comme d'habitude sous l'ère Deschamps . Manque d'agressivité, de solidarité, presque d'envie ... résultat garanti

A part le milieu de terrain tout le reste a foiré, blessures en prime.

Maintenant les journaliste de l'équipe 21 qui ont eu la peau de Giroud vont pouvoir essayer de dégager Deschamps au profit de Zidane. Leur chasse aux blancs va pouvoir continuer

Ben voyons, même là vous puez une odeur rance d'un parti qui s'est fait laminé dimanche dernier! 

Gtriezman n'a rien foutu de ces 3 matchs, le mbappé, c'est de l'esbrouffe, seul benzema a marqué des buts et à fait quelque chose! Quant à la chasse au blanc,vous me faites bien rire: tous les "blancs" comme vous dîtes ont échoué de par leur incapabilité à faire des choix! Au moin zidane, lui  au real a fait gagné son équipe! Mais rassurez vous, Deschamps ne sera pas ejecté ni ne démissionnera pas avant 2023 car il a un contrat jusqu'à l'année prochaine! 

Portrait de Fantar
29/juin/2021 - 09h10

Que vient faire Henri Salvador dans l'équipe de France ?smiley

Portrait de kylun2004
29/juin/2021 - 09h04
remarques a écrit :

Procédure "Dégonflage de melons" enclenchée !

excellent mdrrrr

 

Portrait de nebuleuse75
29/juin/2021 - 09h00 - depuis l'application mobile

#DeschampsDemission ...!!!

Portrait de Martel688
29/juin/2021 - 08h41
remarques a écrit :

Procédure "Dégonflage de melons" enclenchée !

Ce serait bien mais ils n'en sont même pas capable.

Deschamps a prouvé qu'il n'était plus du tout à la hauteur par ses changements "stratégiques" quotidien qui n'ont fait que désorganiser cette équipe. Le retour de Benzema aussi n'était pas une bonne idée. Il a marqué, oui, mais en déséquilibrant toute l'attaque. Avec Giroud, on gagnait.

 

Bref, une toute petite équipe qui n'aura gagné qu'un match, et grâce au but contre leur camp des allemands, avant de faire deux matchs nuls ( à plus d'un titre) contre les modestes hongrois et le Portugal, et enfin, l'humiliation contre les suisses...

Ils ne méritaient pas mieux...

Portrait de remarques
29/juin/2021 - 08h01

Procédure "Dégonflage de melons" enclenchée !

Portrait de jarod.26
29/juin/2021 - 07h59

merci mbappé d'avoir foiré cet euro