16/06 16:02

Inde: Après une fermeture de deux mois en raison du coronavirus, le Taj Mahal a rouvert ses portes aux visiteurs aujourd’hui à la faveur de la baisse des cas de Covid-19 - VIDEO

Le Taj Mahal, symbole universel de l'amour éternel, a rouvert ses portes aux visiteurs en Inde mercredi à la faveur de la baisse des cas de Covid-19, après une fermeture de deux mois imposée au plus fort de la deuxième vague épidémique. À Agra, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, où se dresse le majestueux mausolée de marbre blanc, certains guides touristiques et commerçants se voulaient optimistes à l'heure de sa réouverture.

En ce premier jour de reprise, les touristes étaient cependant encore peu nombreux, d'autant que les autorités ont fixé à 650 le nombre d'entrées autorisées chaque jour. En temps normal, les foules se pressent pour admirer le Taj Mahal, bâti entre 1631 et 1648, à l'initiative de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite décédée.

Le monument funéraire avait été fermé à la mi-avril durant la deuxième vague de coronavirus qui a violemment frappé le pays jusqu'au pic du mois de mai. Principale attraction touristique du pays, ce chef-d'oeuvre architectural de l'art indo-islamique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Des mesures sanitaires strictes y restent en usage: il est notamment interdit de toucher le marbre étincelant du monument. Cela n'a pas terni pour autant l'humeur des premiers visiteurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions