
Dans une interview accordée au Parisien, David Belliard, adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, présente la grande réforme du stationnement dans la capitale. Une des grandes mesures prises par la municipalité, c'est la fin de la gratuité de stationnement pour les motos et les scooters thermiques dès le début de l'année 2022. Les propriétaires de deux roues électriques ne sont pas concernés par ce dispositif.
"Les utilisateurs de scooters et de motos thermiques se verront appliquer les mêmes règles que les automobilistes, avec des tarifs toutefois divisés par deux, les deux-roues motorisés occupant moins d’espace. Par exemple, les résidents paieront leur carte de stationnement 22,50 euros par an, et 0,75 euro la journée", explique l'élu en précisant que "cette mesure est fortement demandée par une grande partie de la population parisienne".
A noter que, pour les visiteurs, le stationnement des deux roues devient lui aussi payant : 3 euros par heure en zone 1 (du Ier au XIe arrondissement) et 2 euros par heure en zone 2 (du XIIe au XXe arrondissement). Un "pass deux-roues motorisés" sera proposé aux conducteurs de deux roues. "Son détenteur devra choisir un parking de référence, où il pourra se garer autant qu’il veut pour 90 euros par mois en zone 1 et 70 euros en zone 2", déclare David Belliard.
Autre promesse de campagne, M. Belliard a également confirmé que la moitié des places de stationnement en surface, soit entre 60.000 et 65.000 et l’équivalent de 60 hectares, allaient être transformées au cours du mandat: trottoirs élargis, pistes cyclables, espaces végétalisés, terrasses, mobilier urbain...
Les professionnels du soin à domicile utilisant les deux-roues à moteur thermique bénéficieront du stationnement gratuit, et les autres professionnels d’un tarif spécifique, a précisé l’adjoint, qui prévoit d’ajouter 5.000 places de stationnement aux 40.000 existantes pour cette catégorie de véhicules.
L’interdiction de stationner sur les trottoirs perdure, a-t-il dit, appelant la future police municipale parisienne à « sanctionner plus durement le stationnement sauvage » des deux roues motorisés. En revanche, les personnes handicapées (+1.000), les véhicules en autopartage (+1.000), les professionnels (+1.000 places de livraison) et les taxis (+100) vont voir leurs nombres de places de stationnement respectifs s’agrandir, s’est-il engagé.
Vos réactions
Les Parisiens l'ont voulu...
Enfin une bonne mesure ! Plus de passe droit pour ces motos polluantes et bruyantes
C'est une politique qui visent à exclure les banlieusards et le pauvres, les bobos resteront entre eux, et c'est la politique qu'ils désirent puisque ils ont élu Anne Hidalgo. et personnellement ça marche, j'habite dans le 92 à 10 minutes de Paris et je n'y vais plus. A chaque fois que je vais à Paris je me fais racketté, du coup maintenant j'achète tout en ligne. et c'est très bien. On me dit qu'il faut sauver le commerce de proximité ! c'est un gag
Anne Hidago, qui souhaite devenir présidente de la république,
sans moi
Si les électeurs parisiens ont élu puis réélu les mêmes pour administrer leur poub... euh pardon, leur ville, c'est qu'ils doivent doivent être demandeurs...
En même temps. Un peu normal non ? Ça devrait être comme ça partout. Tu te gare, tu paye.
Ah! Anne Hidalgo et le fric !!!!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?