15/06 06:55

Euro - Les Bleus annoncent qu'ils vont mettre ce soir un genou à terre avant leur match pour "lutter contre le racisme". Que faut-il penser de ce geste contesté par certains ? - Vidéo

Pour montrer leur soutien dans la lutte contre le racisme, les Bleus poseront un genou au sol avant le coup d'envoi de leurs matches à l'Euro, qui débute mardi face à l'Allemagne. Interrogé sur ce sujet en conférence de presse lundi, le capitaine Hugo Lloris a indiqué que ce geste « est prévu ». Depuis le début de l'Euro, plusieurs nations ont décidé de poser le genou au sol, comme la Belgique, l'Angleterre, le pays de Galles ou la Suisse par exemple. Mais d'autres sélections ne l'ont pas fait, en l'annonçant publiquement avant ou non. 

Equipe d'Angleterre : Dimanche, au stade de Wembley, à Londres, il y a eu des applaudissements, mais aussi des sifflets au moment où les footballeurs de l’équipe d’Angleterre ont posé un genou à terre, juste avant le coup d’envoi de leur premier match de l’Euro 2021, remporté face à la Croatie (1-0). Une partie des supporteurs anglais a protesté contre ce geste antiraciste des joueurs des Three Lions.

La veille, la Fédération anglaise de football avait pourtant publié un communiqué demandant « aux supporters de l’Angleterre de s’unir dans la lutte contre les discriminations ». Ce message faisait suite aux sifflets nourris du public anglais déjà entendus lors des matchs de préparation à l’Euro de la sélection nationale face à l’Autriche et la Roumanie, à Middlesbrough, les 2 et 6 juin.

Equipe Belge : Avant le coup d’envoi de leur première rencontre de cet Euro, à Saint Pétersbourg contre la Russie, les joueurs belges ont posé un genou à terre pour protester contre l’ensemble des discriminations raciales. Les arbitres du match en ont fait autant, alors que Romelu Lukaku, l’attaquant des Diables Rouges, a lui accompagné son geste d’un poing levé.

Une initiative sifflée par le public russe présent dans le stade. Les joueurs du sélectionneur Stanislav Tchertchessov, eux, sont restés debout en attendant le coup d’envoi.

D'où vient ce geste du genou à terre ?

«L’histoire du geste du genou à terre s’inscrit dans celle des droits civiques aux Etats-Unis et de la prise à témoin des Blancs de la réalité des Noirs » dans les années 1960, explique l’historien spécialiste des questions géopolitiques et des Etats-Unis Thomas Snégaroff dans le Monde en juin 2020. Se mettre à genoux aujourd’hui rappelle les prières publiques des manifestants pacifiques pour les droits civiques. Martin Luther King, lors d’une marche pour les droits civiques à Selma, le 1er février 1965. Martin Luther King, lors d’une marche pour les droits civiques à Selma, le 1er février 1965. BH / AP Martin Luther King fit ce geste en mars 1965 à Selma (Alabama), lors d’une des marches pour le droit de vote des Afro-Américains, juste avant d’être arrêté par la police. « Il prie alors avec quelques-uns de ses camarades, genou au sol », décrit l’historien. « Ce geste de prière a été rapidement interprété comme le symbole de la non-violence. Il s’agissait pour le pasteur Martin Luther King de prendre à témoin les Blancs de sa soumission en tant que Noir », relève Thomas Snégaroff.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
15/juin/2021 - 19h19
À mon humble avis a écrit :

Un genou au sol ne suffira pas à lutter contre le racisme omniprésent de nos jours, qu’ils chantent fort la Marseillaise la main sur le cœur, et gagne ce match, ce pourquoi ils sont grassement payés.. ne mélangeons pas tous, car cela pourrait être vu au contraire, comme une provocation raciale.

Tu confonds le racisme et la détestation  des racailles qui nous pourrissent la vie.

Ou alors tu parles du racisme anti blanc. Mais j'en doute.

 

Portrait de ViveLaFrance
15/juin/2021 - 18h03 - depuis l'application mobile
lxa75 a écrit :

espérons qu'il mettront autant ce conviction pour chanter la Marseillaise

@lxa75 Tout à fait ! Habituellement la plupart ne la chantent ou ils serrent les dents !

Portrait de Steyr
15/juin/2021 - 17h47
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Ça ne les empêchera pas d’aller jouer au Qatar, dans des stades construits par des esclaves.

« Esclaves du XXI ième siècle au Qatar »

Le Monde diplomatique.

Là bas ils ne poseront pas un genou à terre 

Portrait de Enfoirébis
15/juin/2021 - 17h36

Ce geste remis au goût du jour si je puis dire par un mouvement soi-disant antiraciste(black live matter) et va être  repris dans l'euro de foot uniquement pour diviser et semer le trouble chez les plus jeune.

Portrait de lxa75
15/juin/2021 - 16h20

espérons qu'il mettront autant ce conviction pour chanter la Marseillaise

Portrait de ViveLaFrance
15/juin/2021 - 16h18 - depuis l'application mobile

Ridicule ! Du coup je zappe le match ! Que vient faire ici tout ce cirque ?? Au fait.... anti racisme envers qui ? Les personnes de couleur et les Arabes évidemment ! Le racisme anti-blancs lui n’existe pas ? Omar SY qui ne s’exprime que si on touche une personne de couleur, idem pour Thuram et toute sa clique... Au fait... un Arabe qui dézingue une personne de couleur comme on le voit très souvent... ça compte pas ? Allez allez, stop à l’hypocrisie et place à la vérité. Le premier racisme est chez les personnes d’origine étrangère et entre eux... Stop à tout ce cirque : le racisme anti blancs existe en France ! Je zappe le match et tous ces fanfarons!

Portrait de Captain Haddock
15/juin/2021 - 16h15
pasfacile a écrit :

Si c'est pour marquer la désapprobation de TOUS les racismes je dis OUI. Si c'est uniquement pour suivre le mouvement Black lives Matter je dis NON.

Absolument ! Je partage entièrement votre point de vue !

Portrait de Captain Haddock
15/juin/2021 - 16h15
pasfacile a écrit :

Si c'est pour marquer la désapprobation de TOUS les racismes je dis OUI. Si c'est uniquement pour suivre le mouvement Black lives Matter je dis NON.

Absolument ! Je partage entièrement votre point de vue !

Portrait de Captain Haddock
15/juin/2021 - 16h15
pasfacile a écrit :

Si c'est pour marquer la désapprobation de TOUS les racismes je dis OUI. Si c'est uniquement pour suivre le mouvement Black lives Matter je dis NON.

Absolument ! Je partage entièrement votre point de vue !

Portrait de kylun2004
15/juin/2021 - 15h49
VNBis a écrit :

T'as oublié "j'te jure sur le coran", "ta mère la pute" et "je vais te niquer ta race"

Les phrases préférées des populations arriérées sans les fautes d'orthographe ...

tous bon, j'adore mdrrr

 

Portrait de Nerfertiti
15/juin/2021 - 15h39
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Ça ne les empêchera pas d’aller jouer au Qatar, dans des stades construits par des esclaves.

« Esclaves du XXI ième siècle au Qatar »

Le Monde diplomatique.

le même pays qui lapide les femmes où la femme peut avoir la peine de mort s'il est fréquente un non musulman ou les homos musulmans ont droit à la peine de mort 

beau pays qu'est le Quatar 

Mais visiblement, ça ne dérange aucun joueur d'aller dans ce pays de paix et d'amour 

Portrait de Toukos 94
15/juin/2021 - 14h30
Odile75015 a écrit :

Une honte, une de plus. Qu'ils retirent le maillot quand ils mettront un genou à terre. 

Et Benzema qui ne chante toujours pas la Marseillaise, c'est qui le raciste des Français ? C'est à géométrie variable le racisme chez ces gens. 

Enfin ils sont où les Benzema, les Mbappé dans les combats contre l'homophobie, l'islamisme radical ?

Merci aux joueurs blancs : Giroux et Griezman d'avoir accepté une interview dans Têtu. Fière d'être Française avec ces joueurs. 

Alors toi tu a le QI d un chimpanzé ne pas chanter la marseillaises pour toi c est être raciste et toi comment tu combat l homophobies tu va pas me faire croire que les blancs aime tous les homo fait moi plaisir retourne à l école et instruit toi 

Portrait de Rosette
15/juin/2021 - 14h12

Un geste parfaitement inutile, stupide, humiliant pour eux-mêmes qui n'a rien a faire sur un stade. Le sport c'est pas de la politique. Leur célébrité ne leur donne aucune autorité légitime a stigmatiser qui que ce soit. Qu'ils marquent des buts pour la France, ce pourquoi ils sont hyper-grassement payés! S'ils mettent ce genou à terre ils devront être sanctionnés! La meilleur chose a faire dans ce cas c'est de boycotter le match.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
15/juin/2021 - 13h57

Ça ne les empêchera pas d’aller jouer au Qatar, dans des stades construits par des esclaves.

« Esclaves du XXI ième siècle au Qatar »

Le Monde diplomatique.

Portrait de Odile75015
15/juin/2021 - 13h31

Une honte, une de plus. Qu'ils retirent le maillot quand ils mettront un genou à terre. 

Et Benzema qui ne chante toujours pas la Marseillaise, c'est qui le raciste des Français ? C'est à géométrie variable le racisme chez ces gens. 

Enfin ils sont où les Benzema, les Mbappé dans les combats contre l'homophobie, l'islamisme radical ?

Merci aux joueurs blancs : Giroux et Griezman d'avoir accepté une interview dans Têtu. Fière d'être Française avec ces joueurs. 

Portrait de MICMAH458
15/juin/2021 - 13h27

Pourquoi s'agenouiller ?  Pourquoi un geste de soumission ?  Pourquoi demander pardon, et à qui d'ailleurs ?

Portrait de Steyr
15/juin/2021 - 13h18
hummerH2 a écrit :

Ce geste n'est qu'une importation d'un problème sociétale américain qui se retrouve importé et copié chez nous.

Ça n'a rien à faire dans le sport, et encore moins dans l'équipe de France.

 

Entièrement d'accord.

Portrait de Paflebasilien
15/juin/2021 - 13h12

RIDICULE...

Portrait de Valentin98
15/juin/2021 - 12h05

Toukos 94 est un troll créé spécialement pour faire son boulot de troll: Un individu qui aime créer une polémique afin que l'on réponde à cette polémique et qui nous entraîne vers la vulgarité dont il s'en sert pour s'abreuver et se sentir tout puissant (tel un vampire) Ignorez le, et vous verrez le ballon de baudruche se dégonfler tout seul!

Portrait de Valentin98
15/juin/2021 - 12h00
Toukos 94 a écrit :

Valentin98 si t'ai ancêtre savait que 150 plus tard leur petite blonde avait une bite d arabes et de noir dans la bouche il se retournerais tous dans leur tombe

Apprend, déjà à écrire correctement le français, après tu pourras venir me faire la leçon! Non seulement ton orthographe pique les yeux mais en plus ta vulgarité est au même niveau qu'un Bigard sous acides! Pas de leçons à recevoir d'un bon à rien! 

Portrait de Frizeenn
15/juin/2021 - 11h59

... C'est l'Allemagne qu'il faudra "mettre à terre"

Portrait de carino
15/juin/2021 - 11h36

je préfère l'accolade commune avec tous le membres du staff avant la rencontre ou encore le pont où chaque joueur par deux à tour de rôle passe pour terminer en cercle ... C'est l'esprit collectif où chacun joue son rôle avec la même volonté .... Symbole de la société que chacun souhaite ... 

Portrait de djbaxter
15/juin/2021 - 11h01
Toukos 94 a écrit :

Il y en a qui oublie que les arabes on coloniser l Espagne et qui on été jusqu'à Poitiers ça a pas duré 1 jours cette histoire 

Et ce n'était pas une marche pour la liberté et la modernité. CQFD

Portrait de hummerH2
15/juin/2021 - 10h41

Ce geste n'est qu'une importation d'un problème sociétale américain qui se retrouve importé et copié chez nous.

Ça n'a rien à faire dans le sport, et encore moins dans l'équipe de France.

 

Portrait de djbaxter
15/juin/2021 - 10h36

Il y en a qui font les fiers mais oublient trop facilement qu'ils ont passé leur histoire des derniers siècles à se faire coloniser pour progresser ou stopper la piraterie en mer, en premier par les Ottomans et pendant 300 ans. Mais là, ils s'écrasent, aucune réclamation.

Portrait de ThierryG
15/juin/2021 - 10h32

N'oubliez pas la règle essentielle des commentaires dans les réseaux sociaux: don't feed the troll. Merci de vous abstenir de répondre aux personnes qui ne sont là que pour vous titiller et non pour amener du débat smiley

Portrait de geneva
15/juin/2021 - 10h21

smiley

Portrait de fdupont
15/juin/2021 - 10h18 - depuis l'application mobile

Un peu hypocrite tous ça, ils suivent juste la mode actuel. Bien sur qu’il faut lutter contre le racisme, comme tout autre discrimination. Mais ils devraient aussi brandir le drapeau Arc en ciel en même temps par exemple…

Portrait de Odile75015
15/juin/2021 - 10h06

Ces footballeurs, incarnant des marques, sont dans le camps du bien : ils sont contre le racisme (bien qu'ils soient à 90% tous d'origine africaine). On n'a pas de leçons à recevoir de tolérance pour des homophobes (Quid de l'homophobie sauf Giroud et Griezmann, des blancs...). Les marques refusent de soutenir les événements gay et lesbien. Aussi Ils sont où les bleus quand Samuel Paty a été décapité ? Et les victimes de l'islamisme ? Au final ce geste du genou à terre est une soumission : à la bien pensance, au camp du bien. C'est la peste de notre époque. Oui au combat contre l'intolérance mais à TOUTES les intolérances. All lives mater. 

Portrait de VNBis
15/juin/2021 - 09h45

"si t'ai ancêtre savait que 150 plus tard leur petite blonde avait une bite d arabes et de noir dans la bouche il se retournerais tous dans leur tombe", ça c'est de Toukos

Eh "Toukos", tu racontes ta vie là

C'est un souvenir de ta conception

C'est comme ça que ta petite maman t'as conçu !

Elle est Hallal maintenant, et toi quand tu respires par la bouche ça sent le sperme !!! smiley