15/06/2021 06:55

Euro - Les Bleus annoncent qu'ils vont mettre ce soir un genou à terre avant leur match pour "lutter contre le racisme". Que faut-il penser de ce geste contesté par certains ? - Vidéo

Pour montrer leur soutien dans la lutte contre le racisme, les Bleus poseront un genou au sol avant le coup d'envoi de leurs matches à l'Euro, qui débute mardi face à l'Allemagne. Interrogé sur ce sujet en conférence de presse lundi, le capitaine Hugo Lloris a indiqué que ce geste « est prévu ». Depuis le début de l'Euro, plusieurs nations ont décidé de poser le genou au sol, comme la Belgique, l'Angleterre, le pays de Galles ou la Suisse par exemple. Mais d'autres sélections ne l'ont pas fait, en l'annonçant publiquement avant ou non. 

Equipe d'Angleterre : Dimanche, au stade de Wembley, à Londres, il y a eu des applaudissements, mais aussi des sifflets au moment où les footballeurs de l’équipe d’Angleterre ont posé un genou à terre, juste avant le coup d’envoi de leur premier match de l’Euro 2021, remporté face à la Croatie (1-0). Une partie des supporteurs anglais a protesté contre ce geste antiraciste des joueurs des Three Lions.

La veille, la Fédération anglaise de football avait pourtant publié un communiqué demandant « aux supporters de l’Angleterre de s’unir dans la lutte contre les discriminations ». Ce message faisait suite aux sifflets nourris du public anglais déjà entendus lors des matchs de préparation à l’Euro de la sélection nationale face à l’Autriche et la Roumanie, à Middlesbrough, les 2 et 6 juin.

Equipe Belge : Avant le coup d’envoi de leur première rencontre de cet Euro, à Saint Pétersbourg contre la Russie, les joueurs belges ont posé un genou à terre pour protester contre l’ensemble des discriminations raciales. Les arbitres du match en ont fait autant, alors que Romelu Lukaku, l’attaquant des Diables Rouges, a lui accompagné son geste d’un poing levé.

Une initiative sifflée par le public russe présent dans le stade. Les joueurs du sélectionneur Stanislav Tchertchessov, eux, sont restés debout en attendant le coup d’envoi.

D'où vient ce geste du genou à terre ?

«L’histoire du geste du genou à terre s’inscrit dans celle des droits civiques aux Etats-Unis et de la prise à témoin des Blancs de la réalité des Noirs » dans les années 1960, explique l’historien spécialiste des questions géopolitiques et des Etats-Unis Thomas Snégaroff dans le Monde en juin 2020. Se mettre à genoux aujourd’hui rappelle les prières publiques des manifestants pacifiques pour les droits civiques. Martin Luther King, lors d’une marche pour les droits civiques à Selma, le 1er février 1965. Martin Luther King, lors d’une marche pour les droits civiques à Selma, le 1er février 1965. BH / AP Martin Luther King fit ce geste en mars 1965 à Selma (Alabama), lors d’une des marches pour le droit de vote des Afro-Américains, juste avant d’être arrêté par la police. « Il prie alors avec quelques-uns de ses camarades, genou au sol », décrit l’historien. « Ce geste de prière a été rapidement interprété comme le symbole de la non-violence. Il s’agissait pour le pasteur Martin Luther King de prendre à témoin les Blancs de sa soumission en tant que Noir », relève Thomas Snégaroff.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ViveLaFrance
15/juin/2021 - 18h03 - depuis l'application mobile
lxa75 a écrit :

espérons qu'il mettront autant ce conviction pour chanter la Marseillaise

@lxa75 Tout à fait ! Habituellement la plupart ne la chantent ou ils serrent les dents !

Portrait de ViveLaFrance
15/juin/2021 - 16h18 - depuis l'application mobile

Ridicule ! Du coup je zappe le match ! Que vient faire ici tout ce cirque ?? Au fait.... anti racisme envers qui ? Les personnes de couleur et les Arabes évidemment ! Le racisme anti-blancs lui n’existe pas ? Omar SY qui ne s’exprime que si on touche une personne de couleur, idem pour Thuram et toute sa clique... Au fait... un Arabe qui dézingue une personne de couleur comme on le voit très souvent... ça compte pas ? Allez allez, stop à l’hypocrisie et place à la vérité. Le premier racisme est chez les personnes d’origine étrangère et entre eux... Stop à tout ce cirque : le racisme anti blancs existe en France ! Je zappe le match et tous ces fanfarons!

Portrait de Captain Haddock
15/juin/2021 - 16h15
pasfacile a écrit :

Si c'est pour marquer la désapprobation de TOUS les racismes je dis OUI. Si c'est uniquement pour suivre le mouvement Black lives Matter je dis NON.

Absolument ! Je partage entièrement votre point de vue !

Portrait de Captain Haddock
15/juin/2021 - 16h15
pasfacile a écrit :

Si c'est pour marquer la désapprobation de TOUS les racismes je dis OUI. Si c'est uniquement pour suivre le mouvement Black lives Matter je dis NON.

Absolument ! Je partage entièrement votre point de vue !

Portrait de Captain Haddock
15/juin/2021 - 16h15
pasfacile a écrit :

Si c'est pour marquer la désapprobation de TOUS les racismes je dis OUI. Si c'est uniquement pour suivre le mouvement Black lives Matter je dis NON.

Absolument ! Je partage entièrement votre point de vue !

Portrait de kylun2004
15/juin/2021 - 15h49
VNBis a écrit :

T'as oublié "j'te jure sur le coran", "ta mère la pute" et "je vais te niquer ta race"

Les phrases préférées des populations arriérées sans les fautes d'orthographe ...

tous bon, j'adore mdrrr

 

Portrait de Nerfertiti
15/juin/2021 - 15h39
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Ça ne les empêchera pas d’aller jouer au Qatar, dans des stades construits par des esclaves.

« Esclaves du XXI ième siècle au Qatar »

Le Monde diplomatique.

le même pays qui lapide les femmes où la femme peut avoir la peine de mort s'il est fréquente un non musulman ou les homos musulmans ont droit à la peine de mort 

beau pays qu'est le Quatar 

Mais visiblement, ça ne dérange aucun joueur d'aller dans ce pays de paix et d'amour 

Portrait de Rosette
15/juin/2021 - 14h12

Un geste parfaitement inutile, stupide, humiliant pour eux-mêmes qui n'a rien a faire sur un stade. Le sport c'est pas de la politique. Leur célébrité ne leur donne aucune autorité légitime a stigmatiser qui que ce soit. Qu'ils marquent des buts pour la France, ce pourquoi ils sont hyper-grassement payés! S'ils mettent ce genou à terre ils devront être sanctionnés! La meilleur chose a faire dans ce cas c'est de boycotter le match.

Portrait de MICMAH458
15/juin/2021 - 13h27

Pourquoi s'agenouiller ?  Pourquoi un geste de soumission ?  Pourquoi demander pardon, et à qui d'ailleurs ?

Portrait de Paflebasilien
15/juin/2021 - 13h12

RIDICULE...

Portrait de Valentin98
15/juin/2021 - 12h05

Toukos 94 est un troll créé spécialement pour faire son boulot de troll: Un individu qui aime créer une polémique afin que l'on réponde à cette polémique et qui nous entraîne vers la vulgarité dont il s'en sert pour s'abreuver et se sentir tout puissant (tel un vampire) Ignorez le, et vous verrez le ballon de baudruche se dégonfler tout seul!

Portrait de Valentin98
15/juin/2021 - 12h00
Toukos 94 a écrit :

Valentin98 si t'ai ancêtre savait que 150 plus tard leur petite blonde avait une bite d arabes et de noir dans la bouche il se retournerais tous dans leur tombe

Apprend, déjà à écrire correctement le français, après tu pourras venir me faire la leçon! Non seulement ton orthographe pique les yeux mais en plus ta vulgarité est au même niveau qu'un Bigard sous acides! Pas de leçons à recevoir d'un bon à rien! 

Portrait de carino
15/juin/2021 - 11h36

je préfère l'accolade commune avec tous le membres du staff avant la rencontre ou encore le pont où chaque joueur par deux à tour de rôle passe pour terminer en cercle ... C'est l'esprit collectif où chacun joue son rôle avec la même volonté .... Symbole de la société que chacun souhaite ... 

Portrait de hummerH2
15/juin/2021 - 10h41

Ce geste n'est qu'une importation d'un problème sociétale américain qui se retrouve importé et copié chez nous.

Ça n'a rien à faire dans le sport, et encore moins dans l'équipe de France.

 

Portrait de ThierryG
15/juin/2021 - 10h32

N'oubliez pas la règle essentielle des commentaires dans les réseaux sociaux: don't feed the troll. Merci de vous abstenir de répondre aux personnes qui ne sont là que pour vous titiller et non pour amener du débat smiley

Portrait de garlaban
15/juin/2021 - 09h36
Toukos 94 a écrit :

Et toi tu devrais retourner à l école pour trouvé un travail fait quelque chose de ta vie 

"Pour trouver", c'est à l'infinitif. On apprend ça à l'école.

Portrait de wrestlemaniak
15/juin/2021 - 09h30

Avec ce geste, la communauté noire exporte un problème américain et contribue à la division des uns et des autres. Car effectivement il cible l'homme blanc soi-disant raciste envers l'homme noir. Oui, le racisme existe, mais nous basculons dans une ère où l'homme blanc devient persécuté et devrait s'excuser pour tout. Ça devient grave.

Portrait de kylun2004
15/juin/2021 - 08h44
KenShiro a écrit :

Je me rappel encore de cette vidéo faite après la décapitation de Samuel Paty, qui devait faire participer les joueurs de l'équipe de France et qui là étrangement beaucoup (la plupart noir) étaient trop "surchargé" ou en vacance, pour y participer, pour rappeler la laïcité face à cet acte terroriste d'une violence incroyable. Je n'ai pas souvenir de les avoir vu mettre un genou à terre non plus pour Samuel Paty.

Faut dire le terroriste était musulman, ça devait les gêner, pas d’amalgame tout ça...

2 poids 2 mesure donc on dirait au niveau de l'émotionnel. Le meurtre d'un professeur blanc et français, les touchent moins, que celui d'un noir et américain. La défense des valeurs de la France, les touchent moins, que celui d'un mouvement américain...

c'est ce que je disais encore hier en rapport avec un autre article. nous Français ou Belge (j'ai la double nationalité) ne savons que nous aplatir devant les "invasions" arabes. nos ministres ne sont qu'a la recherche de voies pour gagner ou garder leur poste et leur revenus mais ne travaillent plus pour le pays. le citoyen a "peur" de dire ce qu'il pense réellement parce que si il le fait, il se fait traiter de raciste, de fasciste et de nazis. Les communautés étrangères africaine surfent sur la vagues du racisme pour se permettre tous et n'importe quoi car ils savent que si la police sort les armes, ils iront manifester, famille traoré a leur tête, pour crier au racisme. Mais par contre, on peut remarquer que aussi bien asiatique, latino, juif, etc, ne foutent pas le bordel eux et donc il n'y a pas ou presque pas de racisme contre eux. 

on espère tous qu'un jour nos politiciens prendre leur courage a 2 mains et diront enfin non a toutes les revendications des ces communautés.

Vous venez chez nous, ok, mais venez pour travailler et vous assimilez au pays qui vous accueille. on ne vous demande pas de cracher sur vos convictions, mais gardez les chez vous et pas en public. 

 

Portrait de kylun2004
15/juin/2021 - 08h34
Nerfertiti a écrit :

Quand on voit l’équipe de France, il ne va pas y avoir grand monde sur le sol

excellent mdrrr

 

Portrait de kylun2004
15/juin/2021 - 08h33
Valentin98 a écrit :

Vu la composition des bleu, çà ne m'étonne guère, surtout quand on voit le meneur qui se prend pour un intello: un certain kylian! 

+1

 

Portrait de Yvounette
15/juin/2021 - 08h31

C'est dans la nature des francais de se coucher ou de se mettre a genou.

Napoleon disait "Ne se coucher que pour mourir, ne s'agenouiller que devant dieu", mais ca, c'etait avant !!!

Portrait de KenShiro
15/juin/2021 - 08h29

Je me rappel encore de cette vidéo faite après la décapitation de Samuel Paty, qui devait faire participer les joueurs de l'équipe de France et qui là étrangement beaucoup (la plupart noir) étaient trop "surchargé" ou en vacance, pour y participer, pour rappeler la laïcité face à cet acte terroriste d'une violence incroyable. Je n'ai pas souvenir de les avoir vu mettre un genou à terre non plus pour Samuel Paty.

Faut dire le terroriste était musulman, ça devait les gêner, pas d’amalgame tout ça...

2 poids 2 mesure donc on dirait au niveau de l'émotionnel. Le meurtre d'un professeur blanc et français, les touchent moins, que celui d'un noir et américain. La défense des valeurs de la France, les touchent moins, que celui d'un mouvement américain...

Portrait de Nerfertiti
15/juin/2021 - 07h27
JC732 a écrit :

Les joueurs blancs devraient également faire un geste contre le racisme : se coucher par terre.

Quand on voit l’équipe de France, il ne va pas y avoir grand monde sur le sol

Portrait de KERCLAUDE
15/juin/2021 - 07h27

Les sportifs doivent se concentrer sur leur sport mais pas faire  de politique.

Portrait de Valentin98
15/juin/2021 - 06h56

Vu la composition des bleu, çà ne m'étonne guère, surtout quand on voit le meneur qui se prend pour un intello: un certain kylian!