12/06 09:41

Polémique - "Merci Macron" chante le public de Roland Garros autorisé à rester après 23h alors que la police évacue les jeunes aux Invalides - Regardez

Est-ce deux poids deux mesures, se demandent de nombreux internautes ce matin sur les réseaux sociaux ? Alors que la loi prévoyait l'évacuation des spectateurs avant 23h et le couvre-feu réglementaire, le public de la demi-finale Nadal-Djokovic a eu la joie de bénéficier d'une dérogation spéciale de la part de l'Elysée.

"Merci Macron" a alors chanté le public présent dans le stade comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus. Mais quasiment au même moment aux Invalides, la foule de jeunes faisant la fête était évacuée par les CRS avec des gaz lacrymogènes. "Intervention en cours des forces de l'ordre pour mettre fin à une soirée festive regroupant plusieurs centaines de participants au mépris des règles sanitaires", a écrit la préfecture de Police de Paris sur Twitter, à 23h20, vingt minutes après l'entrée en vigueur du couvre-feu.

Nos confrères de France Info racontent ce qui s'est passé au même moment à Roland Garros : "Au début, la bronca a tout couvert. Tout le monde était tellement prêt à manifester son mécontentement que l'annonce du speaker a été ensevelie sous les huées. Ce dernier a dû réitérer son message : à peine audible, ce dernier se terminait par ses mots incroyables et totalement imprévus : "la fin du match sera disputée en votre présence".

L'explosion de joie est immense. Les spectateurs comme les journalistes en tribune de presse se regardent, incrédules. Très vite, alors que cette demi-finale homérique reprend, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre : les organisateurs du tournoi ont obtenu une dérogation spéciale de l'Elysée qui leur permet de prolonger la fin du match avec le soutien du public."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mon bon Blaze
13/juin/2021 - 10h16
7440 a écrit :

Me remettre en place, quelle prétention, mon pauvre, mais tu n'es pas de taille, alors va jouer à la marelle avec les mômes de ton quartier, continu à gober la propagande gouvernementale, et laisses les adultes discuter ...

Ça devient drôle : du haut de ta suffisance, me traiter de prétentieux. Remarque t’es plus à une contradiction près. Et puis t’as réussi à replacer « propagande gouvernementale », alors t’es content pas vrai?

Portrait de Mon bon Blaze
13/juin/2021 - 10h16

-

Portrait de Mon bon Blaze
12/juin/2021 - 23h00
7440 a écrit :

Je te laisse imaginer ce que te dis M. Loyal.

Il me dit quoi? Qu’il est vexé quand on le remet en place?

Portrait de croco
12/juin/2021 - 20h59 - depuis l'application mobile
7440 a écrit :

Comparer le port du masque par un chirurgien dans un bloc opératoire et le port du masque par monsieur tout le monde en extérieur, alors la fallait oser... Tout ceci pour avoir raison, c'est totalement ubuesque.

@7440 René Charles ne parlait pas du masque en extérieur mais du masque en général.

Portrait de RenéCharles
12/juin/2021 - 19h53
croco a écrit :

@RenéCharles Il faudrait que vous donniez l'information aux chirurgiens qui portent le masque depuis des décennies afin de protéger leurs patients, et sans doute que vous obtiendrez le prix Nobel de médecine.

Effectivement, ils essaient de protéger leurs patients au mieux. Mais ils ne sont pas dupes de l'efficacité des masques grand public que tout le monde porte aujourd'hui.

Pour le prix Nobel : sans façon, merci. Je n'aime pas les hochets.

Portrait de croco
12/juin/2021 - 19h14 - depuis l'application mobile
RenéCharles a écrit :

Le masque est à peu près aussi utile qu'un porte-jarretelles pour ma grand-mère.

Un jour, on en rira de s'être mis ce truc sur la gueule comme des enfants à la mi-carême.

@RenéCharles Il faudrait que vous donniez l'information aux chirurgiens qui portent le masque depuis des décennies afin de protéger leurs patients, et sans doute que vous obtiendrez le prix Nobel de médecine.

Portrait de RenéCharles
12/juin/2021 - 19h00

Cet Euro commence bien mal.

Portrait de babybleuet
12/juin/2021 - 18h42
Moonraker a écrit :

La décision de laisser les spectateurs sur le Central devant ce chef-d'oeuvre est selon moi une preuve d'humanité et de très bon sens.

Si vous êtes quelque peu amateur de tennis et sur le Central hier soir, vous vous seriez souvenu avec émotion de ce moment si magique.

Et tant pis si certains se sont fait choper sur la route sans billets de Roland pour preuve: ils n'avaient pas à être dehors. Point. L'injustice peut faire parti de la vie... !

Mon dieu, j'ai envie de vomir a vous lire .... A gerber votre façon de penser

Portrait de cruchon
12/juin/2021 - 18h06 - depuis l'application mobile

Si on avait demandé au public de sortir ça ne se serait pas terminé avec des jets de gaz lacrymogène. Elle est plutôt là la différence. Si tu as dû respect tu peux être récompensé, l'inverse est plus difficile.

Portrait de croco
12/juin/2021 - 17h57 - depuis l'application mobile
Mon bon Blaze a écrit :

Ah c’était donc ça. Sous vos airs de M Loyal (irréprochable j’imagine) qui parle d’équité et du prix élevé des places à RG, afin d’aller sur le terrain d’une pseudo injustice entre classes sociales.  Donc tout cela pour remettre en cause la politique sanitaire du gouvernement. Les moutons, les parias, le masque qui ne sert à rien etc……. Bon ça se discute, mais désolé c’est hors sujet.

@Mon bon Blaze C'est sûr. Les mêmes personnes qui critiquent le gouvernement parce que le couvre feu à été prolongé de 20 minutes, sont les mêmes qui auraient critiqué le gouvernement si les spectateurs avaient été empêchés de voir la suite du match en raison du couvre feu. Il y en a qui n'ont toujours pas compris que ce n'étais pas un bureau de vote ici.

Portrait de RenéCharles
12/juin/2021 - 17h54
croco a écrit :

@7440 La différence est qu'à Roland Garros le pass sanitaire et le masque sont obligatoires. Ce n'était pas le cas aux invalides.

Le masque est à peu près aussi utile qu'un porte-jarretelles pour ma grand-mère.

Un jour, on en rira de s'être mis ce truc sur la gueule comme des enfants à la mi-carême.

Portrait de Mon bon Blaze
12/juin/2021 - 17h50
7440 a écrit :

Nous y voilà, donc, il y a, les bons citoyens bien dociles et soumis aux dictats politiques et les autres. Les parias, ceux qui veulent encore user de leurs libres arbitre, ceux qui ne gobent pas la propagande gouvernementale, alors la bravo...

Dois-je rappeler que le pass sanitaire ne garantit pas d'être contaminant et contaminable et quant au masque en extérieur c'est de la connerie en barre et plusieurs études l'on démontré depuis quelques semaines.

Ah c’était donc ça. Sous vos airs de M Loyal (irréprochable j’imagine) qui parle d’équité et du prix élevé des places à RG, afin d’aller sur le terrain d’une pseudo injustice entre classes sociales.  Donc tout cela pour remettre en cause la politique sanitaire du gouvernement. Les moutons, les parias, le masque qui ne sert à rien etc……. Bon ça se discute, mais désolé c’est hors sujet.

Portrait de Moonraker
12/juin/2021 - 17h21
Folken a écrit :

On s'en fiche ? La question n'est pas là.

La question c'est qu'hier soir, des patrons de bar, par exemple, on dû virer à 23h leur clientèle qui était sans doute autant en sécurité qu'à RG ? Que des gens dans leur bagnole (en sécurité aussi ?) ont pris des prunes, des gens à pieds, seuls, aussi, mais pas les richouilles entassés sur le Chatrier ? La question c'est qu'une loi a été appliquée aux uns et pas aux autres, sur ordre du roi soleil, et que la seule motivation à ça, c'est un privilège de classe, la participation à un spectacle aussi futile qu'un match de tennis !

Imaginez qu'hier soir, à minuit, les FDO arrêtent deux véhicules sur la route, dans l'un les passagers brandissent des places pour RG et on leur dit "ok, circulez", mais dans l'autre, pas de places pour RG, désolé, c'est 135€ ? C'est ça l'égalité de tous devant la loi ?C'est ça l'idée que vous vous faites de la République ?

La décision de laisser les spectateurs sur le Central devant ce chef-d'oeuvre est selon moi une preuve d'humanité et de très bon sens.

Si vous êtes quelque peu amateur de tennis et sur le Central hier soir, vous vous seriez souvenu avec émotion de ce moment si magique.

Et tant pis si certains se sont fait choper sur la route sans billets de Roland pour preuve: ils n'avaient pas à être dehors. Point. L'injustice peut faire parti de la vie... !

Portrait de croco
12/juin/2021 - 17h02 - depuis l'application mobile
7440 a écrit :

En tous les cas les invalides ont été évacués par les FDO, alors que le tennis a pu continuer sans aucun problème, et c'est ça que les gens retiendront. Et on ne peut pas leur donner tort..

@7440 La différence est qu'à Roland Garros le pass sanitaire et le masque sont obligatoires. Ce n'était pas le cas aux invalides.

Portrait de croco
12/juin/2021 - 15h46 - depuis l'application mobile
7440 a écrit :

Pour mon compte personnel et dans ce que je vais répondre, il n'y a aucune aigreur ou jalousie. Mais le couvre-feu de 23 heures doit être pour tout le monde ou pour personne. C'est une question d'équité, ni plus ni moins...

C'est compréhensible mais l'exception n'a été accordée qu'une seule fois sur les 16 jours de tournoi. Et il faut aussi tenir compte qu'il aurait pu y avoir des heurts car les spectateurs semblaient bien décidés à rester. Il y a eu d'autres cas où des fêtes clandestines n'ont pas été évacuées par sécurité.

Portrait de JC732
12/juin/2021 - 15h44
jarod.26 a écrit :

forcément avec un sport de riche tout est autorisé 

Sport de riche? Faut pas déconner. Dans les années 60, peut être

Portrait de croco
12/juin/2021 - 14h02 - depuis l'application mobile
Folken a écrit :

A la grille tarifaire d'une place sur le Chatrier pour une 1/2 finale, par exemple ?

@Folken Environ le prix d'une place pour voir Mylene Farmer à Bercy, ou le prix d'un paquet de cigarettes par jour pendant 2 semaines.

Portrait de croco
12/juin/2021 - 13h55 - depuis l'application mobile
spidey81 a écrit :

@croco par contre ça ce n'est pas vrai . hier il n'y avait que 2 demi finales messieurs sur le central et ça a commencé à 15h . la par contre, en raison du couvre feu de 23h, la direction aurait pu commencer les matchs des 13h et ça n'aurait gêné personne ni les diffuseurs Amazon et France TV qui diffusent chacun les demi finales .

@spidey81 Oui c'est vrai, mais les 2 demi finale étaient particulièrement longues. Il est vrai toutefois que la direction de Roland Garros aurait dû anticiper. Ceci dit le match n'a pas débordé beaucoup. A 23h25 il était fini.

Portrait de harfang
12/juin/2021 - 13h38
Folken a écrit :

Au moins les commentaires ici prouvent que la fracture est irréconciliable, entre ceux qui admettent le fait du prince comme normal et ceux qui n'oublient pas qu'on est en République et qu'un sport reste une futilité qui ne justifie en rien un quelconque privilège.

Bonjour.République.royauté dictature assumée la stricte égalité n'a jamais eu cours en France.Je ne l'admets pas.je le déplore mais je le constate Résigné ? A mon âge je dois bien l'admettre.Place aux jeunes pour mener ce combat je n'en verrai pas l'issue hélas.

Portrait de Folken
12/juin/2021 - 13h21
harfang a écrit :

Bonjour Harriet.Comme souvent je partage votre analyse.

Les spectateurs ont payé pour voir un match dans son intégralité.En les privant du dénouement, ils pouvaient crier au "raquette". smiley

 

 

Au moins les commentaires ici prouvent que la fracture est irréconciliable, entre ceux qui admettent le fait du prince comme normal et ceux qui n'oublient pas qu'on est en République et qu'un sport reste une futilité qui ne justifie en rien un quelconque privilège.

Portrait de Folken
12/juin/2021 - 13h16
Moonraker a écrit :

Pass sanitaire et tests PCR obligatoires à l'entrée de Roland.

Fiesta anarchique aux Invalides.

Dans quel endroit se sent-on plus en sécurité à votre avis????

On s'en fiche ? La question n'est pas là.

La question c'est qu'hier soir, des patrons de bar, par exemple, on dû virer à 23h leur clientèle qui était sans doute autant en sécurité qu'à RG ? Que des gens dans leur bagnole (en sécurité aussi ?) ont pris des prunes, des gens à pieds, seuls, aussi, mais pas les richouilles entassés sur le Chatrier ? La question c'est qu'une loi a été appliquée aux uns et pas aux autres, sur ordre du roi soleil, et que la seule motivation à ça, c'est un privilège de classe, la participation à un spectacle aussi futile qu'un match de tennis !

Imaginez qu'hier soir, à minuit, les FDO arrêtent deux véhicules sur la route, dans l'un les passagers brandissent des places pour RG et on leur dit "ok, circulez", mais dans l'autre, pas de places pour RG, désolé, c'est 135€ ? C'est ça l'égalité de tous devant la loi ?C'est ça l'idée que vous vous faites de la République ?

Portrait de harfang
12/juin/2021 - 13h13
Harriet a écrit :

Sincèrement , certaines polémiques deviennent risibles ...

C'était un match superbe que j'ai suivi à la télévision ... Vous imaginez un instant qu'on puisse dire : " Maintenant , tout le monde s'en va, le duel Djoko/Nadal se termine sans vous ..." ?

Je ne parle même pas du mouvement de foule dans les gradins ... la perturbation pour les joueurs ... Alors, qu'elle émane de l'Elysée ou d'ailleurs ... c'était une décision de bon sens smiley 

Bonjour Harriet.Comme souvent je partage votre analyse.

Les spectateurs ont payé pour voir un match dans son intégralité.En les privant du dénouement, ils pouvaient crier au "raquette". smiley

 

 

Portrait de Folken
12/juin/2021 - 13h02
GOTAAB 87 a écrit :

Où avez-vous vu que c'est un sport de riches ?????? 

Lee golf oui , la Formule 1 oui 

A la grille tarifaire d'une place sur le Chatrier pour une 1/2 finale, par exemple ?

Portrait de Folken
12/juin/2021 - 13h01
spidey81 a écrit :

mardi soir 5000 spectateurs ont pu assister au match de foot France /Bulgarie jusqu'à 23h15 alors que le couvre feu était a 21h et ça personne n'a protesté et la on autorise juste 5000 personnes qui ont payé pour voir un match de tennis jusqu'à son terme dans des conditions sanitaires adaptées. je ne vois pas ou est le soucis. l'évacuation des Invalides me paraît tout à fait légitime et juste. si les gens voulaient boire et faire la fête , qu'ils le fassent chez eux tout simplement.

Alors on va remettre quelques vérités en place : le public de mardi soir était un public invité, constitué essentiellement de soignants, de policiers, de gendarmes, de pompiers etc (en sus des partenaires évidemment).Il s'agissait de rendre hommage aux principaux acteurs de la crise covid.Il n'y a eu aucune place vendue.

Ça n'avait rien à voir avec un public de gens aisés ayant eu les moyens de payer le prix fort d'une place en 1/2 à RG. Donc de privilégiés au sens social/économique du terme.

La dérogation d'hier soir est une honte, un crachat au visage du "petit peuple" qu'on allait notamment pendant ce temps là virer manu militari aux Invalides.

Portrait de RenéCharles
12/juin/2021 - 12h39

On aurait dû éteindre les caméras à 23 heures.

Les crevards auraient peut-être fermé leur claque-merde.

Portrait de Moonraker
12/juin/2021 - 12h33

Pass sanitaire et tests PCR obligatoires à l'entrée de Roland.

Fiesta anarchique aux Invalides.

Dans quel endroit se sent-on plus en sécurité à votre avis????

Portrait de spidey81
12/juin/2021 - 12h07 - depuis l'application mobile
croco a écrit :

Pour ceux qui n'y connaissent rien au tennis mais qui commentent quand même, les matchs ont démarré dès le matin, mais hier il y a eu plusieurs matchs qui ont duré plus longtemps que la moyenne.

@croco par contre ça ce n'est pas vrai . hier il n'y avait que 2 demi finales messieurs sur le central et ça a commencé à 15h . la par contre, en raison du couvre feu de 23h, la direction aurait pu commencer les matchs des 13h et ça n'aurait gêné personne ni les diffuseurs Amazon et France TV qui diffusent chacun les demi finales .

Portrait de croco
12/juin/2021 - 12h03 - depuis l'application mobile
preshovich a écrit :

Pourquoi les matchs se jouent à 23h. Si c'est pour être à la fraîche ils devraient débuter tot le matin

Pour ceux qui n'y connaissent rien au tennis mais qui commentent quand même, les matchs ont démarré dès le matin, mais hier il y a eu plusieurs matchs qui ont duré plus longtemps que la moyenne.

Portrait de Harriet
12/juin/2021 - 12h02
spidey81 a écrit :

mardi soir 5000 spectateurs ont pu assister au match de foot France /Bulgarie jusqu'à 23h15 alors que le couvre feu était a 21h et ça personne n'a protesté et la on autorise juste 5000 personnes qui ont payé pour voir un match de tennis jusqu'à son terme dans des conditions sanitaires adaptées. je ne vois pas ou est le soucis. l'évacuation des Invalides me paraît tout à fait légitime et juste. si les gens voulaient boire et faire la fête , qu'ils le fassent chez eux tout simplement.

Commentaire frappé au coin du bon sens  ...  smiley

Portrait de spidey81
12/juin/2021 - 11h58 - depuis l'application mobile

mardi soir 5000 spectateurs ont pu assister au match de foot France /Bulgarie jusqu'à 23h15 alors que le couvre feu était a 21h et ça personne n'a protesté et la on autorise juste 5000 personnes qui ont payé pour voir un match de tennis jusqu'à son terme dans des conditions sanitaires adaptées. je ne vois pas ou est le soucis. l'évacuation des Invalides me paraît tout à fait légitime et juste. si les gens voulaient boire et faire la fête , qu'ils le fassent chez eux tout simplement.