12/04/2007 05:13

Mireille Dumas rend hommage à Dalida le 2 mai

Le mercredi 2 mai, dès 20h50, Mireille Dumas présentera une émission rendant hommage à Dalida: "Spéciale Dalidan vingt ans déjà...", à l'occasion des 20 ans de la disparition de la chanteuse.

Dalida : un nom magique, une star au-delà des modes.

Vingt ans après sa disparition tragique, avec plus de 120 millions de disques vendus dans le monde et des tubes mythiques qui défient le temps, la chanteuse fascine encore et toujours par sa modernité. Sa vie, ses triomphes, sa réussite, ses amours, ses drames successifs ont fait couler beaucoup d’encre et ont construit sa légende.

Une légende qui a inspiré ce documentaire proposé par Mireille Dumas. Elle a aussi été formidablement racontée par la romancière Catherine Rihoit, dans une biographie qui fait date. Témoignage.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Raymd
25/avril/2007 - 15h44

DVD de DALIDA
Je signale le DVD d'un film de DALIDA disponible à l'adresse : http://www.fravidis.com/fiche.php?P=2564&C=831&G=1473#

Portrait de XToF
16/avril/2007 - 19h27

Intel outside
Quel problème peut on avoir avec Dalida, artiste tellement talentueuse, simple, humble ? Aucun. C'est bien pour cela que tant de personnes l'aiment..

Pa contre, voir chaque année cette outre de suffisance qu'est Orlando raconter tout et n'importe quoi sur sa soeur, jusqu'à sa vie intime, prétendre qu'elle est toujours vivante, bannir le mot "morte"... Il y a des limites au supportable !

Qu'on nous montre plutôt des images de Dalida sur scène au lieu de son producteur.. Mias ces images, on les conserve cachées pour pouvoir les commercialiser..
Et qu'on donne la parole à ses amis (elle davait en avoir un ou deux...), qu'on connaisse la véritable Dalida..

Une des dernières trouvailles d'Orlando : pour la réédition du 6ème jour en DVD, on a inclu un bonus exclusif !!! Non, pas une des télés de Dalida assurant la promo (par exemple la très beau portrait de F Mitterrand, ou une télé avec la très joile chanson tirée du film), mais une interview EXCLUSIVE d'Orlando... Quelle misère !!

Pour conclure : c'est Dalida qui a réussi par son travail et son talent. Et c'est son frère qui est l'héritier. Tant mieux pour lui, mais ça ne lui confère aucun talent artistique !

Portrait de intel
16/avril/2007 - 14h18

a l'intention de50 minutes inside (posté par XToF
A l'intention de50 minutes inside (posté par XToF

Mon dieu cette personne bien anonyme doit avoir un certain problème d'identité et d'échec social dans sa vie pour être si méchant mais surtout si jaloux de Orlando !!!!!!!!!!

Portrait de intel
16/avril/2007 - 14h14

Quel dommage !
Quel dommage de lire ici quelques commentaires remplis de méchancetés gratuites et dans quel intérêt ?
Le perpétuel succès de Dalida gênerait il vingt ans après, il semblerait ici que oui !
La vie privé de Dalida nous intéresse peu, admirons plutôt le travail 120 millions d’albums vendus et des chansons enregistrées en 10 langues.
C’est ça qui nous intéresse sur un artiste !

Et Orlando bien évidement enrage les petits mesquins qui jalouse sa notoriété et son talent.
Allez y bande de mesquins inutiles continuez de rabaisser rien ne changera la légende qui est déjà en place, en revanche la votre ne fait en revanche que de ce terminer !

Merci madame Dalida pour ce que nous vous avez laissé, vous etes incontournable.

Thié de Marseille

Portrait de XToF
16/avril/2007 - 11h42

50 minutes inside
Toujours plus maquillé et lifté, Orlando vient nous vendre sa marchandise, entouré des nouveautés prochainement commercialisées. Il faut bien payer les ravalements de façade !

Et va tenter de nous faire croire que Dalida est toujours vivante, qu'elle sort des disques, se réjouir de son destin tragique qui lui permet d'exister pour l'éternité.. Elle ne lui manque donc pas ?

Procurez-vous sans tarder deux biographies :
- La véritable Dalida, par Emmanuel Bonini
- Dalida, tu m'appelais petite soeur, par Jacqueline Pitchal

Faites le avant qu'Orlando les fasse interdire !

Au moins, pour une fois, les masques tombent, et on raconte le talent et la modestie de Dalida, et qui est le véritable et cupide Orlando..

Portrait de L_Oranaise
12/avril/2007 - 23h07

La pauvre
jusqu'à maintenant elle subi des moqueries injustifiées,c'est pas plus mal qu'elle soit plus là dans un pays ou on vénère la star ac' et Johnny l'artiste internationalement connu en France...
mais jusqu'à maintenant elle reste la meilleure chanteuse que la France ait connu,incomparable et inclassable!

Portrait de jevoistout
12/avril/2007 - 22h57

je rends un vibrant hommage
sur mon site tapez sinezfil et surfer ! waouhhhh ! superbe chanteuse qui ne laissait pas indifferent !

Portrait de ladydarkness
12/avril/2007 - 15h06

elle,moquée?
eh bien je ne saisis pas bien pourquoi et j'ai pas besoin d'Orlando pour penser que c'est une Légende!
C'était la classe personnifiée cette femme,tout du charme médiaterranéen et oriental,beaucoup de femmes devraient s'en inspirer...
Elle avait une voix puissante,une présence hors du commun(hélas je n'ai que des dvd d'elle mais on sent bien que ça valait le coup de la voir sur scène) et un physique trés avantageux,que peut-on demander de plus à une artiste??
ceux qui la raillent ne sont pourtant vraiment pas mieux qu'elle...
Dors tranquille Dalida,tes fans ne t'oublieront pas et tu restes la meilleure interprète de la chanson française(et autres d'ailleurs vu qu'elle se donnait la peine d'interpréter ses tubes en plusieurs langues)

Portrait de niala
12/avril/2007 - 13h30

Dalida ...
J'ai 57 ans .. je l'ai vue, applaudie régulièrement. Rencontrée aussi. L'Artiste reste criticable. La femme exceptionnelle. Adulée ou mal aimée elle a été et reste une icône de la chancon française. Personne n'y pourra rien. C'est une évidence. Désolé pour les détracteurs, mais la preuve est là ... on parle toujorus d'elle et on ne tient pas le haut de l'affiche sans talent.

Portrait de Venus on Mars
11/avril/2007 - 18h34

Vous n'êtes pas le centre du PAF !!!
je suis effondrée par le manque d'humanité de certains, et stupéfaite d'en voir d'autres réduire le spectre télévisuel à leur seul petit nombril !!!

Portrait de warda_75
11/avril/2007 - 17h46

La comparer
à Edith Piaf ce n'est juste ni pour l'une ni pour l'autre,toutes les 2 sont incomparables et les meilleures chacune dans leur registre.
Je n'ai pas le souvenir des moqueries dont elle était l'objet...en même temps normal j'avais à peine 5 ans quand elle a décidé de partir,et si tel était le cas,là aussi ce n'est pas juste elle reste une grande dame de la chanson française qui n'a strictement rien à voir avec Rika Zarai ou Alice Sapritch!
En tout cas je suis fan de Dalida,contente de voir que je ne suis pas la seule et je ne manquerais pas les hommages qui lui seront rendus cette année.

Portrait de Goldies
11/avril/2007 - 16h24

funeste destin
Alexandre Dumas devrait demander des droits d'auteur pour le "20 ans après"... Le markéting tendance "éloge funébre" a encore de beux jours devant lui

Portrait de ELMALISEKER
11/avril/2007 - 15h06

DALIDA
Grande dame de la chanson française et je l'adore je ne l'ai pas connu mais quelle dame, pour moi c'est une icône.
Qu'elle repose en paix.

Portrait de Claudiaz
11/avril/2007 - 14h41

euh...
"c'est vrai que Dalida c'était du spectacle mais dans "chant .. euse" il y a "chant""

Je sais pas si être seule sur une scène en train de chanter "avec le temps" ou "je suis malade", c'était du spectacle... le chant et la voix étaient présents sans aucun doute... de plus que l'émotion...

Portrait de brunette94
11/avril/2007 - 14h32

d'ordinaire
je zappe Mireille Dumas mais là je ne vais pas manquer ça!
En effet Dalida reste la plus grande interprète de la chanson française avant meme Edith Piaf!
Elle avait la voix,le style,l'élégance,le coté tragédienne...pas une chanteuse actuelle n'a le quart de son talent.

Portrait de Claudiaz
11/avril/2007 - 14h25

euh...
"Elle s'est battu pour la France ? elle a risqué sa vie dans quoique se soit pour avoir un hommage chaque année ?" ===> C'est de la démagogie pure... la mémoire collective n'est pas faite uniquement de guerre... La construction de la mémoire collective française se fait également par les arts... Dalida pour la chanson... est un exemple... elle a diverti et continue à divertir les gens avec ses chansons et ses films...

"20 ans, 30 ans, 40 ans.... je vois pas l'intêret de ce genre de programme": sous pretexte que cela a 20 ou 30ans, on doit rester uniquement à M.Pokora, Lorie ou Chimène Badi????

Portrait de tontonfling
11/avril/2007 - 13h19

laly
tu as raison ;o) trop d'hommages à la pelle mais en période électorale celui de dalida tombe à pic !! elle pourra une fois de plus nous chanter "Parole, parole" ;o)

Portrait de Claudiaz
11/avril/2007 - 13h18

Ce n'est absolument pas
de l'exagération... je le pense vraiment... quant à Lorie, qui la connait?

Portrait de Claudiaz
11/avril/2007 - 13h11

Dalida est certainement
la plus grande dame de la chanson française... même devant Edith Piaf...

Portrait de PTISUCR
11/avril/2007 - 12h58

Hommage
Je n'aime pas particulièrement les hommages mais j'ai découvert les chansons de Dalida il y a quelques années et franchement j'adore!

Eh oui le grand écart est immense entre Dalida & Diam's mais c'est comme ça!

Portrait de Venus on Mars
11/avril/2007 - 12h45

Trop d'hommages ????
Pouvez vous me les lister ????

Portrait de Venus on Mars
11/avril/2007 - 12h42

Triste lorsqu'un artiste tire ainsi sa révérence !
Eh oui, quelle tristesse que de mettre fin à ses jours, alors que le public pensait qu'elle avait "tout" pour être heureuse, mais il lui manquait l'essentiel : l'Amour !!!

Portrait de anncath
11/avril/2007 - 12h40

y avait
dejà eu un hommage !!!!mouais c'etait pas ma tasse de thé !!!!

Portrait de Papyboom
11/avril/2007 - 12h40

Sans son et Dalida...
« le droit à un petit tour d'Orlando .. »

Et de Sevran auteur de la Chanson "Il venait d'avoir dix-huit ans".

Dalida, certes une grande artiste avec d'autres comme Claude François ; artistes tellement médiatisés à l'époque que nous n'en pouvions plus de toujours les voir et les revoir, d'autant qu'en ces temps préhistoriques, il n'y avait que 2 ou 3 chaînes !