10/06 09:24

Roland Garros - Les audiences des matchs sur Amazon Prime Vidéo seraient une catastrophe avec moins de 100.000 abonnés devant leur écran dans le meilleur des cas (Le Parisien)

Amazon s’est lancé sur le marché du sport avec son abonnement Prime Video et a obtenu un lot de programmation à Roland-Garros . Plus de 100 heures de Roland-Garros en direct seront diffusées sur Prime Video, avec notamment les plus gros matches du tournoi durant les sessions de soirée, les matches du court Simonne-Mathieu en journée ainsi que toutes les demi-finales et finales. Tous ces matches sont diffusés en direct et seront ensuite disponibles « à la demande » rapidement après la balle de match. Au total ce sont plus de 40 matches en journée qui sont retransmis exclusivement sur Prime Video, ainsi que les demi-finales et finales dames et messieurs, simples et doubles, en co-diffusion.

L'équipe de consultants est composée de joueurs de renom : Amélie Mauresmo, Marion Bartoli, Fabrice Santoro, Arnaud Clément, Pauline Parmentier et de l'entraîneur Patrick Mouratoglou.

Les journalistes Clémentine Sarlat et Thibault Le Rol forment le duo d'animateurs du plateau situé au-dessus du court Philippe-Chatrier, alors que les commentaires des matchs seront délivrés par Frédéric Verdier et l'ancienne joueuse Sarah Pitkowski.

Historiquement en clair sur France Télévisions, la programmation du tournoi du Grand chelem ne fait pas l’unanimité, y compris chez certains joueurs qui estiment que la direction de Roland Garros n'a pas choisi de privilégier les téléspectateurs.

Et ce matin Le Parisien publie une enquête sur les audiences de Roland Garros cette saison.

Dans cet article, on apprend que les audiences du tennis sur Amazon Prime seraient une véritable catastrophe et ne dépasseraient pas les 100.000 abonnés dans le meilleur des cas.

Le Parisien écrit : "C’est silence radio chez Amazon, qui programme en exclusivité les matchs du court Simonne-Mathieu ainsi que les rencontres de soirée jusqu’à ce mercredi.

Comme à son habitude, le géant du web refuse de dévoiler le moindre chiffre. Dans les couloirs de Roland-Garros, une rumeur circule malgré tout : Prime Video ne réunirait que… 90 000 abonnés au maximum devant son offre de tennis. « Et la consommation hors direct est inexistante », affirme un connaisseur du marché."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shermancrow
11/juin/2021 - 08h34

Le tennis est probablement un des sports les plus inintéressant à voir à la télé, les montage d'aprés match sont largement suffisants... ca démontre juste ce constat, les Français ne sont pas prêts à débourser quelques euros pour ca

Portrait de Steed69
10/juin/2021 - 15h12

En fait tous les commentateurs et consultants étaient sur Eurosport. J'étais fan et eurosport est compris dans mon abonnement de Canal. La couverture de France tv est très bonne et en plus gratuite... pourquoi prendre un abonnement !!!

Portrait de Yanik65
10/juin/2021 - 14h28

A force de donner son cul au plus offrant, la public se désintéresse du sport. Ce qui sera catastrophique sur le long terme pour les organisateurs. Et pour le public évidemment qui n'a plus accès aux grands évènements mondiaux.

Idem pour l'Euro qui commence demain avec même pas 50% des matchs en clair chez nous.

Portrait de pasfacile
10/juin/2021 - 14h10

Où quand l'appât du gain tue les recettes....

Portrait de croco
10/juin/2021 - 14h09 - depuis l'application mobile
nina83 a écrit :

Tant mieux, depuis des lustres les télés publiques diffusaient gratuitement Roland-Garros, et maintenant il faudrait payer.... surtout cette année, avec le covid, avec des joueurs français même plus capables d'aller au bout d'une première semaine en simple, pas question de prendre un énième abonnement sur cette plateforme !

@nina83 Vous dites une bêtise. Il n'y a pas besoin de payer. France télévision est gratuite il me semble. Et cette année la couverture est même plus importante que les années précédentes. Dès 11h du matin les matchs alternent entre France 2, France 3 et France 4. Sur Amazon Prime en journée, c'est seulement les matchs sur un nouveau court qui n'étaient pas diffusés sur France télévision. Et Amazon diffuse les matchs de la nuit que ne diffusait pas non plus France télévision car c'est la première année qu'il y a des matchs de nuit grâce au toit sur le central qui vient d'être inauguré.

Portrait de nina83
10/juin/2021 - 13h30

Tant mieux, depuis des lustres les télés publiques diffusaient gratuitement Roland-Garros, et maintenant il faudrait payer.... surtout cette année, avec le covid, avec des joueurs français même plus capables d'aller au bout d'une première semaine en simple, pas question de prendre un énième abonnement sur cette plateforme !

Portrait de spidey81
10/juin/2021 - 12h17 - depuis l'application mobile

moi je trouve ça pas si mal pour une plateforme qui n'a pas pour vocation de diffuser du sport au départ . pour info les autres années , Eurosport avait le monopole des matchs de 11h a 15h et personne ne se souciait des audiences que réalisait la chaîne historique sportive . Je serai curieux aussi de connaître les audiences des autres compétions de tennis diffusées dans l'année sur bein ( Wimbledon , wta tour ) ou Eurosport ( Open Australie , us Open et ATP tour ) ....

Portrait de th93100
10/juin/2021 - 10h00

MDR !!! j'espère que ça va leur couter un bras et que la direction de R Garros va gicler ! Le foot a connu ça mais n'a pas été capable de faire le ménage des incompétents qui l'ont fait passer dans le rouge foncé ! J'espère que le tennis sera plus agité en enclin à punir les crétins qui auront privilégié le pognon immédiat au travail de fond !

Portrait de lxa75
10/juin/2021 - 09h59

j'ai Amazon mais pour moi se sont des films qui m'intéressent point barre 

Portrait de JF_Lacour
10/juin/2021 - 09h29
boy260 a écrit :

Sachant que s est diffusé gratuitement sur les chaînes de France Télévision pourquoi les gens payeraient sur Prime Vidéo

Tout n'est pas diffusé par France TV : les "night sessions" jouées sans public  (sauf hier jusqu'à 23h) sont en exclusivité sur Amazon, en direct mais aussi en replay.

Donc les spectateurs de France TV n'ont pas eu la possibilité de voir par exemple Nadal-Gasquet ni deux des quatre quarts ( mardi Tsitsipas-Medvedev et hier soir Djoko-Berrettini )

Portrait de MS54840
10/juin/2021 - 09h03

Plein de monde s'en fou du tennis, il suffit de voir les audiences, c'est un sport de bobos (je rigole).

Portrait de Alexdelouest
10/juin/2021 - 08h55

Les commentaires en dessous sont totalement hors sujet. Le problème n’est pas dans la diffusion mais dans le sport en lui-même. Le tennis ne fait plus rêver : des nouveaux pas éclatants, les français complètement aux fraises depuis des années et au final toujours les mêmes en finale. Les audiences de FTV ne sont pas bonnes non plus. 

Portrait de boy260
10/juin/2021 - 08h46 - depuis l'application mobile

Sachant que s est diffusé gratuitement sur les chaînes de France Télévision pourquoi les gens payeraient sur Prime Vidéo

Portrait de MikaC29
10/juin/2021 - 08h45

Très bonne nouvelle, je déteste ce principe de priver les téléspectateurs de France Télé et les spectateurs du site internet france.tv (sur lequel on peut accéder gratuitement à tous les matches sur tous les courts) de rencontres importantes...

 

J'espère que ce dispositif ne sera pas reconduit l'an prochain.