08/06 19:06

Emmanuel Macron giflé dans la Drôme par un homme criant "A bas la Macronie" : "Tout va bien. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé. Il faut respecter les fonctions dans la République."

19h04: Première réaction du Président dans les colonnes du Dauphiné : "Tout va bien. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé. Il ne faut pas que cela vienne occulter le reste des sujets si importants qui concerne la vie de beaucoup. Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat. Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat"

17h52: Selon Le Figaro, les deux hommes placés en garde à vue graviteraient dans la mouvance «gilets jaunes». Il s'agirait de Damien T., auteur présumé de l'agression du président de la République, et qui serait un adepte des arts martiaux, ainsi que Arthur C., suspecté d'avoir filmé la scène.

17h19: Le point sur ce que l'on sait

Emmanuel Macron a été giflé par un homme poussant le cri de guerre royaliste «Montjoie Saint Denis!» lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage (Drôme) mardi, une première pendant son quinquennat, condamnée par l'ensemble de la classe politique. Dans une vidéo diffusée sur Twitter et authentifiée par l'entourage du chef de l'Etat, M. Macron est vu se dirigeant rapidement d'un groupe de personnes massées derrière des barrières pour les saluer, avant de s'approcher d'un homme portant un tee-shirt kaki, une barbe noire et une chevelure longue.

Saisissant l'avant-bras du président, l'individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, l'entourage de M. Macron évoquant une «tentative de gifle». Dans cette même vidéo, juste avant la gifle, est hurlé le cri de guerre royaliste «Montjoie Saint Denis!», ainsi que «A bas la macronie».

Deux personnes, dont l'auteur de la gifle, ont immédiatement été interpellées et étaient entendues «par la brigade de gendarmerie de Tain-L'Hermitage», a indiqué la préfecture de la Drôme. Selon cette source, l'incident s'est produit «vers 13h15» après que M. Macron a visité le lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, où il a échangé avec des acteurs de la restauration sur le grave manque de main d'oeuvre dans le secteur, à la veille de la réouverture des restaurants en salle.

Dès le début des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a pris la parole pour dénoncer cette agression. «La politique ça ne peut en aucun cas être la violence, l'agression verbale, et encore moins l'agression physique. J'en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie», a déclaré Jean Castex. Le chef de l'Etat a poursuivi sa visite, serrant les mains des personnes présentes pendant une dizaine de minutes, a indiqué l'Elysée. S'il est parfois pris à partie verbalement durant ses sorties, voire hué et insulté avec virulence comme en 2018 par des Gilets jaunes au Puy-en-Velay, M. Macron n'avait jamais été agressé physiquement depuis son arrivée à l'Elysée.

16h39: "Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet", indique à l'AFP le procureur de la République à Valence ce mardi, après l'arrestation de deux personnes. Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans ITT sur personne dépositaire de l'autorité publique.

"À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues", a ajouté le procureur

15h53:  L'Elysée assure à FranceInfo que "Rien ne change sur les prochains déplacements, d'ailleurs cela a repris quelques secondes après" "C'est un geste isolé. On attendra pour savoir les motivations, royalistes ou autres, et le profil.", ajoute-t-on.

15h50: "Emmanuel Macron a même dit 'Laissez-le, laissez-le', parce qu'il était par terre et que les forces de l'ordre essayaient de le récupérer", indique sur franceinfo Xavier Angeli, le maire de Tain l'Hermitage, le village dans lequel un homme a giflé le président en début d'après-midi, alors qu'il sortait d'une visite dans un lycée hôtelier.

15h48: L'ancien président François Hollande réagit: Agresser le Président de la République c’est porter un coup insupportable et intolérable à nos institutions. Face à ce geste inqualifiable, toute la Nation doit être solidaire du chef de l’Etat. J’adresse dans ces circonstances tout mon soutien à Emmanuel Macron"

15h43: Le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, indique que les deux personnes interpellées sont deux Drômois âgés de 28 ans. Ils n'auraient pas d'antécédents judiciaires "mais cela demande examen complémentaire", a précisé le magistrat.

15h41: Bernard Cazeneuve réagit: "L'acte de violence survenu contre le Président de la République est une offense à notre démocratie et tous les Français. J'exprime ma solidarité avec le chef de l'Etat dont la fonction appelle le respect. Les forces républicaines et nos citoyens doivent œuvrer à notre concorde civile"

15h27: CE QUE L'ON SAIT A 15h30:

Le président français Emmanuel Macron a été giflé par un homme lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage (sud-est) mardi à la mi-journée, a confirmé l’entourage du chef de l’État en attestant auprès de l’AFP de l’authenticité d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Sur l’extrait diffusé sur Twitter, M. Macron est vu s’approchant d’un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échanger brièvement avec un homme. Saisissant l’avant-bras du président, l’individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, l’entourage de M. Macron évoquant une « tentative de gifle ». Le chef de l’État a poursuivi sa visite, a indiqué l’Élysée.

15h23: Les deux personnes qui ont été interpellées ont été placées en garde à vue pour violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. "L'homme qui a tenté de gifler le président et un autre individu sont actuellement entendus par la brigade de gendarmerie de Tain-L'Hermitage", indique la préfecture à l'AFP sans donner d'autres informations concernant leur identité. "Vers 13H15, le président était remonté dans sa voiture après avoir visité un lycée et il est ressorti car des badauds l'appelaient. Il est allé à leur rencontre et c'est là que l'incident s'est produit", a encore précisé la préfecture.

15h17: Lors d'une conférence de presse dans le Grand Est, Marine Le Pen dénonce un "comportement inadmissible (...) Je suis la plus grande opposante à Emmanuel Macron, mais il est le président de la République".

Et d'ajouter: "C'est inadmissible de s'attaquer à des responsables politiques, mais plus encore au président de la République."

15h15: Xavier Bertrand réagit également: "Je condamne avec la plus grande fermeté le geste inacceptable dont a été victime

Emmanuel Macron. Aucun désaccord politique ne justifiera jamais la violence. Le respect des institutions de la République et de ses représentants est un principe cardinal de notre vie démocratique."

15h14: Jordan Bardella écrit sur Twitter: "La violence est l’arme des lâches et n’a pas sa place en démocratie. Cet acte visant le Président de la République est inadmissible et nous le condamnons fermement."

15h12: Sur Twitter, le député LaRem François Jolivet écrit: "Frapper le Président de la République c'est tout simplement frapper la République", avant d'assurer que le chef de l'État allait "continuer", à aller au contact des Français.

15h08: A l'Assemblée Nationale, Jean Castex appelle à un "sursaut républicain". "J'en appelle à un sursaut républicain, il en va des fondements de notre démocratie", a-t-il lancé.

 "La démocratie c'est le débat, le dialogue, c'est la confrontation, l'expression de désaccords légitimes, mais ça ne peut en aucun cas être la violence, l'agression verbale et encore moins l'agression physique".

15h04: Sur Twitter, le député LFI Éric Coquerel assure que le slogan crié par l'homme qui a giflé Emmanuel Macron est "celui de l’extrême-droite royaliste". "C’est exactement sous ce slogan que j’ai été également agressé par des militants de l’Action Française il y a quelques années", a-t-il ajouté, assurant être solidaire du président.

15h00: A l'Assemblée Nationale, le député LaRem Roland Lescure, déclare: "On a un président qui va au contact des Françaises et des Français, ça se passe très bien dans 99% des cas, et là visiblement ce jeune con a décidé de faire le buzz avec un geste évidemment totalement déplacé, inacceptable, et que je condamne"

14h58: L'homme, qui a crié "Montjoie, Saint-Denis, à bas la Macronie" avant de commettre son geste, a immédiatement été plaqué au sol par le service de sécurité du président de la République. 

"Le déplacement a repris son cours. C'est fugace, le bain de foule a repris dans la foulée. Cela ne change rien au programme", a assuré l'entourage du chef de l'État auprès de LCI. Emmanuel Macron venait de visiter l'école hôtelière de Tain l'Hermitage. 

14h51: Jean-Luc Mélenchon, qui a dénoncé hier les attaques et menaces dont il avait fait l'objet sur les réseaux sociaux, s'est exprimé sur Twitter: "Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l'acte ? Je suis solidaire du Président."

14h47: Deux personnes ont été interpellées , a indiqué une source proche du dossier à Cnews.

14h44: Lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage dans la Drôme,  dans le cadre de son tour de France des territoires, Emmanuel Macron a reçu une gifle de la part d'un homme ce mardi.

Dans cette séquence, qui circule sur les réseaux sociaux, confirmée par l'Élysée, on peut voir le chef de l'Etat s'approcher des personnes venues à sa rencontre, lorsque tout à coup un homme l'a giflé.
Les agents de sécurité d'Emmanuel Macron sont immédiatement intervenus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin98
9/juin/2021 - 08h32
air libre a écrit :

Jupiter vient de redescendre sur terre.

Non de zeus!smiley

Portrait de Valentin98
9/juin/2021 - 07h04

c'est la génération "syndrome peter pan" qui ne veulent pas grandir, qui confondent la vie à un terrain de jeu, mais très influençable!

Portrait de joselito
8/juin/2021 - 20h45
Soi-même a écrit :

Des mots et caractères que vous utilisez également en vous joignant à ces échanges.

Sinon, ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai de l'énergie à revendre pour combattre les fachos et les racistes. Vous vous situez où vous ?

Au dessus de vous.

Bien au dessus ! smiley

Portrait de MICMAH458
8/juin/2021 - 20h43

Cette tentative de soufflet (la main de l'"assaillant" effleure à peine) a fait plus de mal à son amour-propre qu'à sa joue, et j'ai le sentiment que là était le but recherché, et non celui de lui faire mal physiquement (si tel était le cas, il y a tellement d'autres moyens).

Portrait de joselito
8/juin/2021 - 20h20
Soi-même a écrit :

Ah ah ah, vous voilà bien coincé !! Le S qui manque montre justement la limite à votre rigueur et rend votre "culture" très suspecte !!! Tout comme votre manie à vouloir que je dégaine absolument Google pour tout et son contraire. Bah non, ça c'est VOS réflexes. Je sais parfaitement dégoter une faute d'orthographe sans aide !!!

Et votre réaction vient parfaire de manière magistrale la démonstration. CAR je résume votre attitude : vous faites une faute, et votre seule défense est de regarder l'heure de mon message et de supposer que je mets 40 minutes à vous écrire !!! Bah non, j'ai une vie en dehors de ce forum, pas vous ????

Comme je rigole !! Vous n'avez vraiment pas votre pareil pour vous enfoncer tout seul !!!

Que de mots, que de caractères en gras, quelle  énergie gaspillée alors que vous auriez pu faire beaucoup plus concis pour votre réplique digne d'une cour de la maternelle:

"C'est celui qui dit qui est !" smiley

Portrait de gros ours
8/juin/2021 - 19h26
Soi-même a écrit :

Oui bien-sûr... Et les manifestants, c'était de gentils pacifistes venus démonter les façades de magasins juste pour les remonter aimablement le soir pour ne pas détruire le gagne-pains de ses gentils amis commerçants ?

 

Quand Rodriguez que je n'apprecie pas a perdu son oeil il ne cassait rien il parlait tranquillement avec 2 autres personnes. Et il y a eut plusieurs cas comme celui la (meme une majorite)

Mais puisque tu assimiles quelques dizaines de manifestants a tous les manifestants. Alors je fais comme toi.

Tous les les fdo sont des fachos, des mutileurs, des trafiquants de drogue, ils pratiquent tous des arrestations arbitraires et font des declarations mensongeres pour se justifier et faire condamner des innocents..

Tous les journalistes politique sont des violeurs pedophiles et les politiques des voleurs et voleurs.

Ca te va comme ca?

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 19h23
Galileo. a écrit :

L'avocat est en train de préparer sa défense.

Il va plaider pour "l'inexpérience" .

Il va expliquer aux juges que cet homme est un disciple de Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier, célèbre entarteur en chef.

Il a voulu entarter le Président avec la célèbre tarte à la crème de son mentor, mais débordé par le trac d'une "Première", il a juste oublié un tout petit détail: La tarte à la crème !

Bon .... Ca peut tenir la route !  smiley

 

GLOUP GLOUP GLOUP entartrons, entartrons, c'est la fête à Macron!smiley

Portrait de Galileo.
8/juin/2021 - 19h16

L'avocat est en train de préparer sa défense.

Il va plaider pour "l'inexpérience" .

Il va expliquer aux juges que cet homme est un disciple de Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier, célèbre entarteur en chef.

Il a voulu entarter le Président avec la célèbre tarte à la crème de son mentor, mais débordé par le trac d'une "Première", il a juste oublié un tout petit détail: La tarte à la crème !

Bon .... Ca peut tenir la route !  smiley

 

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 19h06
Steyr Mannlicher a écrit :

Faudrait suivre un tant soit peu. Vous venez de répondre au même qui parle de votre mépris. 

Ehhh oui ! Ce n'était pas moi. smiley

MEA CULPA! Messire! smiley

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 19h04
YVESM a écrit :

Quand Arabal (artiste de gauche) s'amusait à donner des baffes, c'était un artiste génial.

Quand un gilet jaune dromois medievaliste de gauche, né non loin de Montmirail gifle M. Macron, c'est Un dangereux terroriste.

Sans cela, heureusement que ce n'était pas un acte islamiste.

 

Ou qu'il n'avait pas de couteau! 

Portrait de swatss
8/juin/2021 - 18h49
Amos a écrit :

Vous n'avez rien compris à la vidéo. 

Ils n'appellent pas à tuer des gens de gauche, il prouvent que les gens de gauche se feront tuer de la même façon que les gens de droite par les extrémismes de tout bord.

Il faut arrêter de toute prendre au premier degrés, parfois il y a une autre vision. Voir tout de façon linéaire n'apporte que vu tronquer de la vérité.

Mais pourquoi seuls les gens qui votent extrême droite ont cette vision cette lucidité se regard bienveillant sur cette vidéo et qui de surcroit ne sont en aucun cas choqués part les fils de ... ect...

C'est tout de même étrange non ? ... smiley

Portrait de GIGI
8/juin/2021 - 18h13
ahmed003 a écrit :

le problème c'est surtout que la gifle ne sert à rien, elle dessert surtout .

+1000

Portrait de mbagnick
8/juin/2021 - 18h04
Soi-même a écrit :

Et vous, vous avez été payé grassement par l'Etat a ne rien foutre pendant ces longs mois de crise sanitaire ???

J'avoue je n'ai aucune responsabilité dans le retard des masques, des tests puis des vaccins.

Portrait de ago47
8/juin/2021 - 18h03

Acte inadmissible bien sur.

Le quinquennat de ce Président aura été (entre autre) celui de la violence.

Portrait de ahmed003
8/juin/2021 - 17h54 - depuis l'application mobile

le problème c'est surtout que la gifle ne sert à rien, elle dessert surtout .

Portrait de gros ours
8/juin/2021 - 17h52
Soi-même a écrit :

Que vous soyez d'accord ou non, Macron représente notre pays, il a été élu démocratiquement par les français qui se sont exprimés pour cela. Et il est d'ailleurs giflé pour ses actions dans cette fonction. Macron venait serrer la main à cette personne, qui l'a sournoisement frappé. 

Rien à voir avec un tir probablement accidentel sur des personnes en colère qui venaient pour tout, sauf pour serrer de manière bienveillante une main.

Rien à voir avec votre discours sur les premiers de cordée. Et puisqu'on en parle, je viens quand même rappeler tous ces milliards dépensés pendant la crise pour maintenir les salaires notamment de ces justement non premiers de cordée !!! 

C'est de l'ingratitude à ce niveau là. La nation s'est endetté pour des décennies à renforcer les amortisseurs sociaux.

Un tir??? Non il y en a eu un bon paquet. Sans compter les tirs tendus de grenades qui sont interdits.

Probalement accidentel?Amoins de tir metres avec un viseur perfectionne.... Est ce raisonnable de confier des armes a fdo atteint de la maladie de parkinson a un stade avance.

 

Portrait de mbagnick
8/juin/2021 - 17h50
swatss a écrit :

Il n'a rien dégrader , la communication par les youtuber est...

De une suite à un paris afin d'avoir une plus grande écoute de la jeunesse sur la covid ( et il ne faudrait pas l'oublier )

Et de deux cette vidéo de com. vise la même génération que la première vidéo.

Que vous soyez choqué , que vous trouviez ça déplacer ect... Certes mais au vue du nombre de vue , je peux vous dires que ce coup de com à très très bien fonctionné.

Quant au fait des autres politiciens prétextant que ce n'est pas sont rôle ect... Au lieu de vociférer , ils feraient bien déjà de voir qu'ils font aussi la même chose sur différent support sociaux et d'apporter des idées au moment voulu ( non à la fin d chapitre , après coup ).

 

pour ce qui est de la gifle , en aucun cas , ce geste ne peux se justifier et ce pour n'importe quel président de n'importe quel parti politique et je dirais même de n'importe quel élu politique .

Juste fait au respect de la démocratie et de son suffrage électoral...

Waouh le troll macroniste! Vous êtes payé par LREM au moins?

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 17h48
swatss a écrit :

Et d'ajouter que cette personne qui a giflé Macron , a peut-être bénéficié d'une des aides que l'Etat à mis en place depuis le début de la pandémie.

Comme beaucoup de personnes ici où ailleurs , qui vocifèrent contre lui  , mais la ferme en encaissant... smiley

Bien dit! Mais bon c'est bien connu que les gaulois n'ont peur que d'une chose: c'est que le ciel leur tombe sur la tête, par toutatis!

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 17h47
pasfacile a écrit :

"se refaire la cerise" est une expression argotique venue des blessés de la 1ère guerre mondiale qui signifie "se refaire une santé". Dans le cas de LFI c'est une santé politique et médiatique. 

Merci de m'avoir appris une expression! Quand à l'autre qui me parle de mépris! çà me fait doucement rigoler, surtout quand il se met à rabaisser les autres plus bas que terre et à se la jouer! 

Portrait de swatss
8/juin/2021 - 17h47
Soi-même a écrit :

Que vous soyez d'accord ou non, Macron représente notre pays, il a été élu démocratiquement par les français qui se sont exprimés pour cela. Et il est d'ailleurs giflé pour ses actions dans cette fonction. Macron venait serrer la main à cette personne, qui l'a sournoisement frappé. 

Rien à voir avec un tir probablement accidentel sur des personnes en colère qui venaient pour tout, sauf pour serrer de manière bienveillante une main.

Rien à voir avec votre discours sur les premiers de cordée. Et puisqu'on en parle, je viens quand même rappeler tous ces milliards dépensés pendant la crise pour maintenir les salaires notamment de ces justement non premiers de cordée !!! 

C'est de l'ingratitude à ce niveau là. La nation s'est endetté pour des décennies à renforcer les amortisseurs sociaux.

Et d'ajouter que cette personne qui a giflé Macron , a peut-être bénéficié d'une des aides que l'Etat à mis en place depuis le début de la pandémie.

Comme beaucoup de personnes ici où ailleurs , qui vocifèrent contre lui  , mais la ferme en encaissant... smiley

Portrait de Rustik
8/juin/2021 - 17h32

Pas ouf la sécurité en tout cas , le gars aurait même pu le poignarder ou un truc du même style ,ça passait large...

Portrait de gros ours
8/juin/2021 - 17h30
Steyr Mannlicher a écrit :

Comparaison n'est pas raison. Surtout la vôtre. 

Effectivement, comment comparer une gifle au president de la republique a un tir mutilant sur quelqu'un qui n'est rien? Comment ose ton s'en prendre a un premier de cordee.

Portrait de th93100
8/juin/2021 - 17h30
Enfoirébis a écrit :

Rien de choquant, c'est même plutôt drôle voilà quand certains manifestants gilet jaune perdaient un œil ou une main, personnes jouaient les choquait dans les médias bien au contraire

Votre auretograffe laisse entendre votre niveau de culture et de compréhension... le pire est que, comme ce crétin Royaliste, vous ayez le droit de vote

Portrait de hummerH2
8/juin/2021 - 17h28
Nerfertiti a écrit :

Je ne suis pas du tout pour macron mais on ne s’attaque à un président, Macron ou pas Macron. 

Ce n’est plus le délitement, c’est la liquéfaction de la France

Tout part en sucette

Son ministre de la justice va vite le rassurer en lui expliquant que ce n'était qu'un sentiment de gifle qui relève du fantasme...

Portrait de Nerfertiti
8/juin/2021 - 17h27

Je ne suis pas du tout pour macron mais on ne s’attaque à un président, Macron ou pas Macron. 

Ce n’est plus le délitement, c’est la liquéfaction de la France

Tout part en sucette

Portrait de swatss
8/juin/2021 - 17h23
Steyr Mannlicher a écrit :

Donc la vidéo de Papacito n'est pas à blâmer puisqu'elle s'adresse à la nouvelle génération et qu'elle est à prendre au second degré comme les mauvaises vannes de McFly et carlito.

CQFD   smiley

A votre service.

 

CQFD de ou ?

Vous comparez , vous justifiez , une vidéo pro extrême droite qui appel ouvertement à la riposte par les armes contre les gens de gauches ( tout en les traitent toutes les 10 sec de fils de... ) , une vidéo ou la hargne se vois en fin de vidéo ,par de nombreux coups de couteaux donner avec rage sur un mannequin représentant un électeur LFI.

Tous ça sous couvert de second degré.

A la vidéo que Macron à fait ainsi que celle des deux youtubers ?

Dite moi  que votre message ce voulait sarcastique ?

 

Portrait de hummerH2
8/juin/2021 - 17h13
geneva a écrit :

Il a pris une bonne tarte à Tain !!!  OK ! je sors !

Joli ! smiley

(Je parle du jeu de mot, car la tarte, elle, est loin de l’être !).

 

Portrait de Marine-One
8/juin/2021 - 17h07
geneva a écrit :

Il a pris une bonne tarte à Tain !!!  OK ! je sors !

Jeu de mot sur la tarte tatin  ??  Vous retrouvez  l'humour que la gauche vous fait perdre en généra! 

Amusant ce changement.

Portrait de Nicole Palette
8/juin/2021 - 17h02

Dieudonné va en faire ses choux gras, surement une vidéo gratuite sur son site,j'irai voir tantôtsmiley

Portrait de swatss
8/juin/2021 - 16h47
mbagnick a écrit :

C'est très choquant mais en même temps il a tellement dégradé dernièrement la fonction avec les 2 youtubers idiots…

Il n'a rien dégrader , la communication par les youtuber est...

De une suite à un paris afin d'avoir une plus grande écoute de la jeunesse sur la covid ( et il ne faudrait pas l'oublier )

Et de deux cette vidéo de com. vise la même génération que la première vidéo.

Que vous soyez choqué , que vous trouviez ça déplacer ect... Certes mais au vue du nombre de vue , je peux vous dires que ce coup de com à très très bien fonctionné.

Quant au fait des autres politiciens prétextant que ce n'est pas sont rôle ect... Au lieu de vociférer , ils feraient bien déjà de voir qu'ils font aussi la même chose sur différent support sociaux et d'apporter des idées au moment voulu ( non à la fin d chapitre , après coup ).

 

pour ce qui est de la gifle , en aucun cas , ce geste ne peux se justifier et ce pour n'importe quel président de n'importe quel parti politique et je dirais même de n'importe quel élu politique .

Juste fait au respect de la démocratie et de son suffrage électoral...