08/06/2021 19:06

Emmanuel Macron giflé dans la Drôme par un homme criant "A bas la Macronie" : "Tout va bien. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé. Il faut respecter les fonctions dans la République."

19h04: Première réaction du Président dans les colonnes du Dauphiné : "Tout va bien. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé. Il ne faut pas que cela vienne occulter le reste des sujets si importants qui concerne la vie de beaucoup. Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat. Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat"

17h52: Selon Le Figaro, les deux hommes placés en garde à vue graviteraient dans la mouvance «gilets jaunes». Il s'agirait de Damien T., auteur présumé de l'agression du président de la République, et qui serait un adepte des arts martiaux, ainsi que Arthur C., suspecté d'avoir filmé la scène.

17h19: Le point sur ce que l'on sait

Emmanuel Macron a été giflé par un homme poussant le cri de guerre royaliste «Montjoie Saint Denis!» lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage (Drôme) mardi, une première pendant son quinquennat, condamnée par l'ensemble de la classe politique. Dans une vidéo diffusée sur Twitter et authentifiée par l'entourage du chef de l'Etat, M. Macron est vu se dirigeant rapidement d'un groupe de personnes massées derrière des barrières pour les saluer, avant de s'approcher d'un homme portant un tee-shirt kaki, une barbe noire et une chevelure longue.

Saisissant l'avant-bras du président, l'individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, l'entourage de M. Macron évoquant une «tentative de gifle». Dans cette même vidéo, juste avant la gifle, est hurlé le cri de guerre royaliste «Montjoie Saint Denis!», ainsi que «A bas la macronie».

Deux personnes, dont l'auteur de la gifle, ont immédiatement été interpellées et étaient entendues «par la brigade de gendarmerie de Tain-L'Hermitage», a indiqué la préfecture de la Drôme. Selon cette source, l'incident s'est produit «vers 13h15» après que M. Macron a visité le lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, où il a échangé avec des acteurs de la restauration sur le grave manque de main d'oeuvre dans le secteur, à la veille de la réouverture des restaurants en salle.

Dès le début des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a pris la parole pour dénoncer cette agression. «La politique ça ne peut en aucun cas être la violence, l'agression verbale, et encore moins l'agression physique. J'en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie», a déclaré Jean Castex. Le chef de l'Etat a poursuivi sa visite, serrant les mains des personnes présentes pendant une dizaine de minutes, a indiqué l'Elysée. S'il est parfois pris à partie verbalement durant ses sorties, voire hué et insulté avec virulence comme en 2018 par des Gilets jaunes au Puy-en-Velay, M. Macron n'avait jamais été agressé physiquement depuis son arrivée à l'Elysée.

16h39: "Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet", indique à l'AFP le procureur de la République à Valence ce mardi, après l'arrestation de deux personnes. Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans ITT sur personne dépositaire de l'autorité publique.

"À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues", a ajouté le procureur

15h53:  L'Elysée assure à FranceInfo que "Rien ne change sur les prochains déplacements, d'ailleurs cela a repris quelques secondes après" "C'est un geste isolé. On attendra pour savoir les motivations, royalistes ou autres, et le profil.", ajoute-t-on.

15h50: "Emmanuel Macron a même dit 'Laissez-le, laissez-le', parce qu'il était par terre et que les forces de l'ordre essayaient de le récupérer", indique sur franceinfo Xavier Angeli, le maire de Tain l'Hermitage, le village dans lequel un homme a giflé le président en début d'après-midi, alors qu'il sortait d'une visite dans un lycée hôtelier.

15h48: L'ancien président François Hollande réagit: Agresser le Président de la République c’est porter un coup insupportable et intolérable à nos institutions. Face à ce geste inqualifiable, toute la Nation doit être solidaire du chef de l’Etat. J’adresse dans ces circonstances tout mon soutien à Emmanuel Macron"

15h43: Le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, indique que les deux personnes interpellées sont deux Drômois âgés de 28 ans. Ils n'auraient pas d'antécédents judiciaires "mais cela demande examen complémentaire", a précisé le magistrat.

15h41: Bernard Cazeneuve réagit: "L'acte de violence survenu contre le Président de la République est une offense à notre démocratie et tous les Français. J'exprime ma solidarité avec le chef de l'Etat dont la fonction appelle le respect. Les forces républicaines et nos citoyens doivent œuvrer à notre concorde civile"

15h27: CE QUE L'ON SAIT A 15h30:

Le président français Emmanuel Macron a été giflé par un homme lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage (sud-est) mardi à la mi-journée, a confirmé l’entourage du chef de l’État en attestant auprès de l’AFP de l’authenticité d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Sur l’extrait diffusé sur Twitter, M. Macron est vu s’approchant d’un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échanger brièvement avec un homme. Saisissant l’avant-bras du président, l’individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, l’entourage de M. Macron évoquant une « tentative de gifle ». Le chef de l’État a poursuivi sa visite, a indiqué l’Élysée.

15h23: Les deux personnes qui ont été interpellées ont été placées en garde à vue pour violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. "L'homme qui a tenté de gifler le président et un autre individu sont actuellement entendus par la brigade de gendarmerie de Tain-L'Hermitage", indique la préfecture à l'AFP sans donner d'autres informations concernant leur identité. "Vers 13H15, le président était remonté dans sa voiture après avoir visité un lycée et il est ressorti car des badauds l'appelaient. Il est allé à leur rencontre et c'est là que l'incident s'est produit", a encore précisé la préfecture.

15h17: Lors d'une conférence de presse dans le Grand Est, Marine Le Pen dénonce un "comportement inadmissible (...) Je suis la plus grande opposante à Emmanuel Macron, mais il est le président de la République".

Et d'ajouter: "C'est inadmissible de s'attaquer à des responsables politiques, mais plus encore au président de la République."

15h15: Xavier Bertrand réagit également: "Je condamne avec la plus grande fermeté le geste inacceptable dont a été victime

Emmanuel Macron. Aucun désaccord politique ne justifiera jamais la violence. Le respect des institutions de la République et de ses représentants est un principe cardinal de notre vie démocratique."

15h14: Jordan Bardella écrit sur Twitter: "La violence est l’arme des lâches et n’a pas sa place en démocratie. Cet acte visant le Président de la République est inadmissible et nous le condamnons fermement."

15h12: Sur Twitter, le député LaRem François Jolivet écrit: "Frapper le Président de la République c'est tout simplement frapper la République", avant d'assurer que le chef de l'État allait "continuer", à aller au contact des Français.

15h08: A l'Assemblée Nationale, Jean Castex appelle à un "sursaut républicain". "J'en appelle à un sursaut républicain, il en va des fondements de notre démocratie", a-t-il lancé.

 "La démocratie c'est le débat, le dialogue, c'est la confrontation, l'expression de désaccords légitimes, mais ça ne peut en aucun cas être la violence, l'agression verbale et encore moins l'agression physique".

15h04: Sur Twitter, le député LFI Éric Coquerel assure que le slogan crié par l'homme qui a giflé Emmanuel Macron est "celui de l’extrême-droite royaliste". "C’est exactement sous ce slogan que j’ai été également agressé par des militants de l’Action Française il y a quelques années", a-t-il ajouté, assurant être solidaire du président.

15h00: A l'Assemblée Nationale, le député LaRem Roland Lescure, déclare: "On a un président qui va au contact des Françaises et des Français, ça se passe très bien dans 99% des cas, et là visiblement ce jeune con a décidé de faire le buzz avec un geste évidemment totalement déplacé, inacceptable, et que je condamne"

14h58: L'homme, qui a crié "Montjoie, Saint-Denis, à bas la Macronie" avant de commettre son geste, a immédiatement été plaqué au sol par le service de sécurité du président de la République. 

"Le déplacement a repris son cours. C'est fugace, le bain de foule a repris dans la foulée. Cela ne change rien au programme", a assuré l'entourage du chef de l'État auprès de LCI. Emmanuel Macron venait de visiter l'école hôtelière de Tain l'Hermitage. 

14h51: Jean-Luc Mélenchon, qui a dénoncé hier les attaques et menaces dont il avait fait l'objet sur les réseaux sociaux, s'est exprimé sur Twitter: "Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l'acte ? Je suis solidaire du Président."

14h47: Deux personnes ont été interpellées , a indiqué une source proche du dossier à Cnews.

14h44: Lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage dans la Drôme,  dans le cadre de son tour de France des territoires, Emmanuel Macron a reçu une gifle de la part d'un homme ce mardi.

Dans cette séquence, qui circule sur les réseaux sociaux, confirmée par l'Élysée, on peut voir le chef de l'Etat s'approcher des personnes venues à sa rencontre, lorsque tout à coup un homme l'a giflé.
Les agents de sécurité d'Emmanuel Macron sont immédiatement intervenus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin98
9/juin/2021 - 08h32
air libre a écrit :

Jupiter vient de redescendre sur terre.

Non de zeus!smiley

Portrait de Valentin98
9/juin/2021 - 07h04

c'est la génération "syndrome peter pan" qui ne veulent pas grandir, qui confondent la vie à un terrain de jeu, mais très influençable!

Portrait de joselito
8/juin/2021 - 20h45
Soi-même a écrit :

Des mots et caractères que vous utilisez également en vous joignant à ces échanges.

Sinon, ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai de l'énergie à revendre pour combattre les fachos et les racistes. Vous vous situez où vous ?

Au dessus de vous.

Bien au dessus ! smiley

Portrait de MICMAH458
8/juin/2021 - 20h43

Cette tentative de soufflet (la main de l'"assaillant" effleure à peine) a fait plus de mal à son amour-propre qu'à sa joue, et j'ai le sentiment que là était le but recherché, et non celui de lui faire mal physiquement (si tel était le cas, il y a tellement d'autres moyens).

Portrait de joselito
8/juin/2021 - 20h20
Soi-même a écrit :

Ah ah ah, vous voilà bien coincé !! Le S qui manque montre justement la limite à votre rigueur et rend votre "culture" très suspecte !!! Tout comme votre manie à vouloir que je dégaine absolument Google pour tout et son contraire. Bah non, ça c'est VOS réflexes. Je sais parfaitement dégoter une faute d'orthographe sans aide !!!

Et votre réaction vient parfaire de manière magistrale la démonstration. CAR je résume votre attitude : vous faites une faute, et votre seule défense est de regarder l'heure de mon message et de supposer que je mets 40 minutes à vous écrire !!! Bah non, j'ai une vie en dehors de ce forum, pas vous ????

Comme je rigole !! Vous n'avez vraiment pas votre pareil pour vous enfoncer tout seul !!!

Que de mots, que de caractères en gras, quelle  énergie gaspillée alors que vous auriez pu faire beaucoup plus concis pour votre réplique digne d'une cour de la maternelle:

"C'est celui qui dit qui est !" smiley

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 19h23
Galileo. a écrit :

L'avocat est en train de préparer sa défense.

Il va plaider pour "l'inexpérience" .

Il va expliquer aux juges que cet homme est un disciple de Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier, célèbre entarteur en chef.

Il a voulu entarter le Président avec la célèbre tarte à la crème de son mentor, mais débordé par le trac d'une "Première", il a juste oublié un tout petit détail: La tarte à la crème !

Bon .... Ca peut tenir la route !  smiley

 

GLOUP GLOUP GLOUP entartrons, entartrons, c'est la fête à Macron!smiley

Portrait de Galileo.
8/juin/2021 - 19h16

L'avocat est en train de préparer sa défense.

Il va plaider pour "l'inexpérience" .

Il va expliquer aux juges que cet homme est un disciple de Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier, célèbre entarteur en chef.

Il a voulu entarter le Président avec la célèbre tarte à la crème de son mentor, mais débordé par le trac d'une "Première", il a juste oublié un tout petit détail: La tarte à la crème !

Bon .... Ca peut tenir la route !  smiley

 

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 19h06
Steyr Mannlicher a écrit :

Faudrait suivre un tant soit peu. Vous venez de répondre au même qui parle de votre mépris. 

Ehhh oui ! Ce n'était pas moi. smiley

MEA CULPA! Messire! smiley

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 19h04
YVESM a écrit :

Quand Arabal (artiste de gauche) s'amusait à donner des baffes, c'était un artiste génial.

Quand un gilet jaune dromois medievaliste de gauche, né non loin de Montmirail gifle M. Macron, c'est Un dangereux terroriste.

Sans cela, heureusement que ce n'était pas un acte islamiste.

 

Ou qu'il n'avait pas de couteau! 

Portrait de GIGI
8/juin/2021 - 18h13
ahmed003 a écrit :

le problème c'est surtout que la gifle ne sert à rien, elle dessert surtout .

+1000

Portrait de mbagnick
8/juin/2021 - 18h04
Soi-même a écrit :

Et vous, vous avez été payé grassement par l'Etat a ne rien foutre pendant ces longs mois de crise sanitaire ???

J'avoue je n'ai aucune responsabilité dans le retard des masques, des tests puis des vaccins.

Portrait de ago47
8/juin/2021 - 18h03

Acte inadmissible bien sur.

Le quinquennat de ce Président aura été (entre autre) celui de la violence.

Portrait de ahmed003
8/juin/2021 - 17h54 - depuis l'application mobile

le problème c'est surtout que la gifle ne sert à rien, elle dessert surtout .

Portrait de mbagnick
8/juin/2021 - 17h50
swatss a écrit :

Il n'a rien dégrader , la communication par les youtuber est...

De une suite à un paris afin d'avoir une plus grande écoute de la jeunesse sur la covid ( et il ne faudrait pas l'oublier )

Et de deux cette vidéo de com. vise la même génération que la première vidéo.

Que vous soyez choqué , que vous trouviez ça déplacer ect... Certes mais au vue du nombre de vue , je peux vous dires que ce coup de com à très très bien fonctionné.

Quant au fait des autres politiciens prétextant que ce n'est pas sont rôle ect... Au lieu de vociférer , ils feraient bien déjà de voir qu'ils font aussi la même chose sur différent support sociaux et d'apporter des idées au moment voulu ( non à la fin d chapitre , après coup ).

 

pour ce qui est de la gifle , en aucun cas , ce geste ne peux se justifier et ce pour n'importe quel président de n'importe quel parti politique et je dirais même de n'importe quel élu politique .

Juste fait au respect de la démocratie et de son suffrage électoral...

Waouh le troll macroniste! Vous êtes payé par LREM au moins?

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 17h48
swatss a écrit :

Et d'ajouter que cette personne qui a giflé Macron , a peut-être bénéficié d'une des aides que l'Etat à mis en place depuis le début de la pandémie.

Comme beaucoup de personnes ici où ailleurs , qui vocifèrent contre lui  , mais la ferme en encaissant... smiley

Bien dit! Mais bon c'est bien connu que les gaulois n'ont peur que d'une chose: c'est que le ciel leur tombe sur la tête, par toutatis!

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 17h47
pasfacile a écrit :

"se refaire la cerise" est une expression argotique venue des blessés de la 1ère guerre mondiale qui signifie "se refaire une santé". Dans le cas de LFI c'est une santé politique et médiatique. 

Merci de m'avoir appris une expression! Quand à l'autre qui me parle de mépris! çà me fait doucement rigoler, surtout quand il se met à rabaisser les autres plus bas que terre et à se la jouer! 

Portrait de Rustik
8/juin/2021 - 17h32

Pas ouf la sécurité en tout cas , le gars aurait même pu le poignarder ou un truc du même style ,ça passait large...

Portrait de hummerH2
8/juin/2021 - 17h28
Nerfertiti a écrit :

Je ne suis pas du tout pour macron mais on ne s’attaque à un président, Macron ou pas Macron. 

Ce n’est plus le délitement, c’est la liquéfaction de la France

Tout part en sucette

Son ministre de la justice va vite le rassurer en lui expliquant que ce n'était qu'un sentiment de gifle qui relève du fantasme...

Portrait de Nerfertiti
8/juin/2021 - 17h27

Je ne suis pas du tout pour macron mais on ne s’attaque à un président, Macron ou pas Macron. 

Ce n’est plus le délitement, c’est la liquéfaction de la France

Tout part en sucette

Portrait de hummerH2
8/juin/2021 - 17h13
geneva a écrit :

Il a pris une bonne tarte à Tain !!!  OK ! je sors !

Joli ! smiley

(Je parle du jeu de mot, car la tarte, elle, est loin de l’être !).

 

Portrait de Marine-One
8/juin/2021 - 17h07
geneva a écrit :

Il a pris une bonne tarte à Tain !!!  OK ! je sors !

Jeu de mot sur la tarte tatin  ??  Vous retrouvez  l'humour que la gauche vous fait perdre en généra! 

Amusant ce changement.

Portrait de Nicole Palette
8/juin/2021 - 17h02

Dieudonné va en faire ses choux gras, surement une vidéo gratuite sur son site,j'irai voir tantôtsmiley

Portrait de Jse
8/juin/2021 - 16h35

Du jamais vu !!!!!!  ça veut bien dire que la violence monte .... monte !!! 

On l'aime ou on ne l'aime pas : chacun a ses idées politiques :C'est le Président on doit  le respecter !

 

 

 

 

Portrait de lucieat
8/juin/2021 - 16h31

C'est bien encore un signe que les respect n'existe plus, pour rien ni personne, on peut ne pas être d'accord, mais gifler le représentant de la France, c'est inadmissible.

Dans d'autres pays que la France, ce petit crétin qui se croit malin d'avoir giflé Macron aurait été abattu sans semonce. Qu'il s'estime heureux d'être dans un pays où la liberté d'expression existe encore quoique en pense certains, qui a dit dernièrement qu'on était dans un état fasciste ?

Mais là, les bornes ont été dépassées, imaginez qu'il ait eu un couteau ... Il est temps de remettre de l'ordre dans ce pays, je ne sais pas qui le fera, mais tous ont un sacré boulot s'ils s'y attaquent les candidats pour 2022

Et quand je vois que certains ici se réjouissent et approuvent, c'est lamentable, mais comment les gens ont ils été élevés ? on ne leur pas appris le respect des ainés, et de la fonction, et des supérieurs, c'est évident

Portrait de Youpiland
8/juin/2021 - 16h10
KERCLAUDE a écrit :

Aucune excuse possible, ils portent atteinte physique au Président de la République,  ils doivent être jugés rapidement.

Oui bien sûr, et puis décapité, enchainé à un arbre avec des loups etc non ?

On leur fait quoi au juste aux présidents qui se moquent du monde depuis tout ce temps, et qui usent de violence au quotidien envers tout le peuple ? On leur donne un salaire à vie. Et ils ne sont jamais inquiétés pour toutes ces promesses non tenues, pour toutes ces gestions catastrophiques qui violentent le quotidien de centaines de milliers de Français.

La gifle est méritée. Je pense surtout que tous ces gens ont de la chance de ne pas vivre il y a 250 ans.

Portrait de MICMAH458
8/juin/2021 - 16h07
garlaban a écrit :

Il s'est fait souffleter, ça devrait finir en duel au lever du soleil.

Ce serait bien, en effet.  Mais malheureusement, comme quand il a dit "qu'ils viennent me chercher", si il y va ce sera accompagné de ses douze gardes du corps.

Portrait de KERCLAUDE
8/juin/2021 - 16h06

Aucune excuse possible, ils portent atteinte physique au Président de la République,  ils doivent être jugés rapidement.

Portrait de Youpiland
8/juin/2021 - 15h50

Quelle bande de faux culs tous autant qu'ils sont...

Ils viennent faire les vierges effarouchées pour une pauvre gifle alors qu'ils passent leur temps à s'enfiler dans les médias. La violence physique n'est rien du tout à côté de la violence mentale que subissent des millions de concitoyens. Je trouve qu'il a eu raison ce jeune. Si j'avais été à sa place j'aurais fait pareil. A un moment on ne peut pas se moquer ouvertement d'une partie de la population, tout décider contre elle, et puis faire la pupite quand on se mange une tarte. 

La violence.... sans déconner, ce sont eux qui disent qu'il faut condamner la violence ? Ok, alors tous en taule, on verra si une gifle c'est pas mieux de l'assumer, et de faire le point.

Portrait de mbagnick
8/juin/2021 - 15h45

C'est très choquant mais en même temps il a tellement dégradé dernièrement la fonction avec les 2 youtubers idiots…

Portrait de garlaban
8/juin/2021 - 15h40

Il s'est fait souffleter, ça devrait finir en duel au lever du soleil.