03/06/2021 10:02

Un collectif de médecins saisit l'Ordre des médecins à l'encontre de Martine Wonner, psychiatre et députée, qui relaie régulièrement de fausses allégations autour du Covid

Le collectif de médecins No#FakeMed, qui lutte contre la désinformation en santé, a saisi l'Ordre des médecins à l'encontre de Martine Wonner, psychiatre et députée, qui relaie régulièrement de fausses allégations autour du Covid.

"Choqué par le flot continu et répété de contre-vérités émanant du Docteur M. Wonner, le bureau du collectif (...) a décidé de déposer plainte auprès de l'Ordre des Médecins", a annoncé le collectif dans un communiqué.

"Elle s'exprime en tant que médecin et ça nous pose un gros problème parce que ça donne un certain crédit à son discours qui (...) ne suit pas du tout les données acquises de la science" et "elle utilise sa place de parlementaire pour s'offrir une tribune en s'exprimant devant l'Assemblée", a expliqué à l'AFP le président du Collectif, Cyril Vidal.

Contacté, le Conseil national de l'Ordre n'a pas souhaité faire de commentaire.

"Ce qui nous a particulièrement choqués, c'est la mise à disposition du grand public et des professionnels de santé d'un protocole de soins qui ne s'appuyait sur aucune donnée scientifique - (comme) des huiles essentielles qui permettraient de prévenir le Covid - et qui donc risquait de détourner (le public) des soins", a-t-il poursuivi.

L'Ordre des médecins avait mis en garde en février contre ce protocole scientifiquement infondé, dont Martine Wonner a fait la promotion à plusieurs reprises.

Récemment, à Marseille, elle a accusé les soignants ayant administré le médicament Rivotril (utilisé dans les soins palliatifs) de "crime contre l'Humanité" . En avril, en Bretagne, elle s'en est prise aux vaccins à ARN messager (comme le Pfizer et le Moderna) affirmant, contre toute évidence, que "seul (...) le vaccin chinois fonctionne".

En octobre 2020, Martine Wonner avait aussi affirmé lors d'une intervention à l'Assemblée que les masques ne "serv(a)ient à rien".

Députée du Bas-Rhin, Mme Wonner a été exclue du groupe LREM en mai 2020 pour son vote contre la stratégie de déconfinement du gouvernement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KEYZER
3/juin/2021 - 18h38
croco a écrit :

@KEYZER La thèse complotiste ce n'est pas de dire que le virus a peut-être fuité d'un laboratoire chinois. Ce n'est pas une fakenews mais une des hypothèses. La fakenews c'est d'affirmer que Pasteur a créé ce virus dans le but d'assassiner la moitié des habitants de la planète, sous prétexte qu'on a trouvé sur internet un document qui n'est autre qu'un brevet concernant la découverte du coronavirus de 2009, qui s'appelait le H1N1.

A l'époque, il y a moins d'un an même, la seule revendication de la possbilité de l'émanation du laboratoire était considérée comme du complot, et Trump en a incarné le symbole.

Après, étant donné la volonté des chinois d'entourer un flou total, toutes les interprétations sont possibles, et jamais on ne connaitra les raisons, tellement les conséquences sont irréversibles et coute cher à tout le monde .

Portrait de KEYZER
3/juin/2021 - 13h57
croco a écrit :

Pour moi un complotiste est quelqu'un qui, pour des questions psychologiques ou politiques, diffusent des informations totalement invraisemblables, et dont il est prouvé qu'elles sont fausses. Ex: dire que les hôpitaux en Inde et au Brésil sont vides, c'est une fausse information. La vérité c'est qu'ils sont pleins, et si ils le sont c'est peut-être en partie parce que la population se croyait protégée par des traitements alors qu'elle ne l'était pas, et qu'elle a relâché les gestes barrières.

Donc si j'en tiens à ta 1ére phrase,  l' OMS, les autorités chinoises (...) peuvent être considérées comme complotistes car elles ont nié  la possibilité que la source du covid provienne du laboration P4 de Wuhan, thèse qui est remis en cause et dont le gouvernement chinois a tout fait pour étouffer les enquêtes extérieures. Curieux, non ? ...

 

Portrait de babybleuet
3/juin/2021 - 11h10

Cette députée dit la vérité, soulève les bonnes questions ! Elle gêne c'est une évidence .Je la soutiens à 1000 %