30/05 14:31

L'Institut de France met en ligne plus de 6.000 archives sonores à travers son nouveau site réaménagé Canal Académies: La campagne de Napoléon en Russie racontée par Jean Tulard, l'histoire du climat par Emmanuel Le Roy Ladurie...

La campagne de Napoléon en Russie racontée par Jean Tulard, l'histoire du climat par Emmanuel Le Roy Ladurie... L'Institut de France met en ligne plus de 6.000 archives sonores à travers son nouveau site réaménagé Canal Académies. Les émissions donnent la parole aux académiciens, de l'écrivain à l'historien, du juriste au biologiste, de l'astronome au compositeur.

La navigation sur le site propose des entrées thématiques: lettres, histoire, sciences, arts, économie, société, éducation. Un éventail qui correspond à la diversité des 470 académiciens qui siègent à l'Institut du Quai Conti dans une des cinq académies où ils ont été élus: Académies française, des inscriptions et belles lettres, des sciences, des beaux-arts et des sciences morales et politiques. Quinze ans de production, plus de 6.000 émissions pourront être écoutées sur canalacademies.com.

Chaque semaine, de nouveaux enregistrements seront ajoutés. Ces archives sonores vont permettre de retrouver de grandes voix de disparus français comme Simone Veil, Jean d'Ormesson ou encore Pierre Cardin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions