28/05/2021 16:08

Coronavirus - Feu vert de l'agence européenne du médicament pour vacciner les enfants de 12 à 15 ans avec Pfizer après avoir mené une évaluation accélérée des données transmises par les développeurs de vaccins

16h08:  Feu vert de l'agence européenne du médicament pour donner le vaccin Pfizer aux 12 - 15 ans. L'Agence Européenne du Médicament a donné son autorisation pour administrer le vaccin Pfizer aux mineurs âgés de 12-15 ans, rapporte le site de Nice Matin L'agence européenne du médicament n'a pas tardé à emboîter le pas de son homologue américain, la FDA.

Après avoir mené une évaluation accélérée des données transmises par les développeurs de vaccins pour son autorisation aux 12-15 ans, elle vient de donner un avis favorable.

09h49: La demi-jauge instaurée pour les classes de 4e et 3e dans les collèges des 15 départements les plus touchés par l'épidémie de Covid-19 sera progressivement levée à partir de la semaine prochaine, a annoncé vendredi Jean-Michel Blanquer. "Du fait de l'amélioration de la situation sanitaire, à partir de la semaine prochaine, progressivement, les 4e et 3 de ces départements pourront revenir en présence en classe entière", a dit le ministre de l'Education nationale sur Europe 1. "A partir de lundi, mais ça peut être progressif, il faut laisser le temps aux principaux de collèges, aux professeurs et à toutes les équipes", a-t-il ajouté. "C'est une décision que nous avons pu prendre hier (jeudi) soir, je sais que c'était ce que tout le monde demandait, il fallait évidemment que les conditions sanitaires s'améliorent dans les départements concernés".

Le système de demi-jauge, qui suscite l'inquiétude de certains syndicats et de parents qui pointent un risque de décrochage, est maintenu en revanche pour les lycées mais "les choses peuvent bouger d'ici aux vacances d'été", a-t-il précisé. Selon le bilan hebdomadaire du ministère de l'Education publié vendredi, 11.725 élèves et 886 personnels étaient contaminés, un chiffre en baisse sur une semaine (12.922 élèves et 1.322 personnels contaminés au 21 mai). Le nombre de classes fermées reste lui stable (5.110), selon ce bilan. "Cela montre que la situation est en train de s'améliorer", a répété Jean-Michel Blanquer. "A ce stade", le protocole de fermeture d'une classe à l'apparition d'un cas reste en vigueur mais "cela peut toujours évoluer d'ici à la fin de l'année scolaire". Concernant les autotests au sein des établissements scolaires, le ministre s'est dit "optimiste" sur leur montée en puissance en dépit des remontées du terrain de syndicats qui évoquent un taux d'acceptation de l'ordre de 5 à 10 % en moyenne. "Heureusement ce taux est supérieur à 10 % mais il est parfois inférieur à 10 % dans certains établissements, c'est très variable", a souligné M. Blanquer. "J'en profite pour le dire aux parents d'élèves: il faut évidemment accepter le principe des autotests qui est quelque chose de très pratique, très simple, qui ne cause aucune douleur aux enfants et qui est très utile".

08h11: Le préfet de Saint-Martin, face à la recrudescence des cas covid sur le territoire, du nombre croissant d'hospitalisations et après trois décès ces derniers jours, a annoncé l'instauration d'un couvre-feu à partir de dimanche jusqu'au 9 juin.

"Dès dimanche, j'ai décidé de mettre en place un couvre-feu à partir de 20H00" jusqu'à 06H00, a déclaré le préfet Serge Gouteyron.

La situation sanitaire à Saint-Martin, petite île des Caraïbes comptant moins de 40.000 habitants, s'est dégradée ces trois dernières semaines. Plus de 120 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière et sept personnes hospitalisées, dont une sous assistance respiratoire. Trois personnes sont également décédées cette semaine. Avec ces nouvelles restrictions, les autorités espèrent sauver la levée des motifs impérieux pour les déplacements de l'Hexagone vers les Antilles et Saint-Martin, annoncée par le gouvernement et le Ministère de l'Outre-mer. Mais, a averti le préfet, "si la situation ne s'améliore pas, je prolongerai les restrictions".

La préfecture compte aussi inciter davantage la population à se faire vacciner, le taux de vaccination étant très inférieur par exemple à celui de Saint-Barthélemy.

Saint-Martin compte aujourd'hui 16 décès depuis le début de la crise dont quatre depuis avril et trois cette semaine. Saint-Martin, épargnée ces derniers mois, voit sa situation sanitaire s'aggraver alors que les restrictions sont levées en Guadeloupe, en Martinique, et dans l'Hexagone.

07h43: La population de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie, qui compte plus de cinq millions d'habitants, a reçu l'ordre de se confiner depuis cette nuit minuit à la suite de l'apparition d'un foyer de Covid-19.

Ce confinement de sept jours concerne aussi l'Etat de Victoria qui l'entoure, le nombre des cas liés à ce cluster ayant doublé, passant à 26.

07h12: La pandémie a fait au moins 3,5 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée.

Après les Etats-Unis (591.957), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (454.429), l'Inde (315.235), le Mexique (222.232) et le Royaume-Uni (127.748).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel de la pandémie est "deux à trois fois plus élevé".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FrenchDreamer
29/mai/2021 - 12h51

315 000 morts en Inde pour une population de 1 milliard 4 soit à l'echelle de la France 14 850 morts LOL

Ils ont la marge. Ils pourraient en avoir 2 millions de morts qu'ils feraient encore mieux que nous

Portrait de Tony satch
29/mai/2021 - 09h03 - depuis l'application mobile

Croco arrête de dire n’importe quoi sur les indiens, tu cites des chiffres sans preuves, c’est que des mensonges, tu veux demontrer que l’hcq ne marche pas , le protocole raoult a été utilisé en Algérie, au Sénégal... avec succès, en Afrique ils en prennent bcp donc ton argumentaire ne tient pas la route et si tu veux pas comprendre que ses traitements sont écartés par les lobbys pharmaceutiques qui sont multimilliardaires. Si on me propose bcp d’argent pour dire les mêmes conneries que toi je le ferai mais toi tu fais gratis car t’es un gros naïf. D’ailleurs il y a plus d’études favorables à l’hydroxychloroquine et les études défavorables ont des liens d’intérêt avec gilead.