30/05/2021 17:02

Le délégué interministériel aux Jeux olympiques de Paris 2024, annonce que la décision de justice sur le chantier du village des médias situé en Seine-Saint-Denis interviendra "pendant l'été"

Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques de Paris 2024, a indiqué que la décision de justice sur le chantier du village des médias situé en Seine-Saint-Denis interviendrait "pendant l'été", n'excluant pas que les journalistes puissent "être logés à Paris et dans la région", dans une interview au journal l'Equipe.

Situé sur les communes de Dugny, La Courneuve et Saint-Denis, et sur une partie du parc départemental Georges-Valbon, ce village des médias doit accueillir la presse du monde entier et doit ensuite être transformé en éco-quartier de 1.300 logements, dont 700 construits pour 2024. Début avril, la cour administrative d'appel de Paris a suspendu les travaux en référé, saisi par deux associations qui estiment qu'il s'agit d'une opération d'aménagement nocive pour l'environnement, avec les JO en guise de prétexte. "Le centre est maintenu et continuera à accueillir les journalistes de la presse télé et audiovisuelle", a indiqué Michel Cadot, chargé de coordonner Etat, comité d'organisation des JO (Cojo) et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).

"Il y avait un projet de 700 logements, dans une première phase, qui fait l'objet d'un référé judiciaire. La décision, suite à l'appel introduit par l'Etat, devrait être prononcée pendant l'été", explique-t-il. La date précise n'est pas encore connue mais cette décision pourrait mettre un coup d'arrêt fatal à ce chantier. "En fonction de cette décision, on évaluera avec les collectivités locales la capacité à respecter les délais de livraison avant 2024. S'ils ne pouvaient être tenus, les journalistes seront logés dans des hôtels à Paris et dans la région", explique ainsi M. Cadot.

Le village des médias, chantier emblématique avec le village des athlètes ou encore le centre aquatique olympique (CAO), a déjà connu des péripéties, car il devait initialement être construit en une fois, et le sera maintenant en deux fois. Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, dont le président PS Stéphane Troussel était fortement monté au créneau en septembre 2020 pour que le village des médias soit maintenu, a réagi jeudi auprès de l'AFP.

"Nous espérons que cette décision confirmera la création du village des médias, amené à devenir un nouveau quartier de vie au lendemain de Jeux", a-t-il fait savoir. "Nous estimons qu'une décision positive permettait de tenir les délais", a ajouté le département, réaffirmant "l'attachement à ce projet central dans l'héritage des Jeux pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants". Les travaux qui sont actuellement stoppés du fait du référé judiciaire sur la zone de l'Aire des Vents du parc Georges-Valbon sont des travaux de viabilisation qui doivent être faits avant la mise à disposition des lots aux promoteurs prévus d'ici septembre.

Par ailleurs, s'agissant des voies olympiques, M. Cadot a fait état du récent vote d'un amendement du gouvernement à l'Assemblée dans le cadre de la loi climat. Ces 240 km de voies, initialement réservées à la circulation liée aux JO, seront ouvertes "aux transports collectifs, taxis et véhicules transportant des personnes en situation de handicap". Cet amendement vient modifier une ordonnance du 20 mars 2019 relative aux voies réservées et à la police de circulation pour les JO.

Ailleurs sur le web

Vos réactions