26/05 07:31

Côte-d’Or : Le maire de la petite ville d’Ouges roué à coups de barre de fer par un groupe d’hommes après une remarque de l’élu sur la vitesse excessive d’un quad - Regardez

C'est un déchaînement de violences jamais vu dans cette commune de 1500 habitants située en banlieue de Dijon....  Les habitants sont abasourdis par ce qui s'est passé dimanche soir... Le maire d’Ouges, petite commune de 1500 habitants située en Côte-d’Or, marche dans la rue avec son épouse et un habitant quand ils croisent le chemin d’un homme en quad qui roule trop vite. Le maire, Jean-Claude Girard, fait une remarque à l’homme et la violence est immédiate.

Le ton monte, quelques riverains arrivent et le jeune homme menace d’appeler son frère. Dix minutes plus tard, deux voitures et des scooters arrivent. Le groupe, de sept ou huit personnes selon un témoin, est armé de barres à mine. Le maire se fait charger dans son dos et prend un coup sur la tête. « Je suis tombé au sol, je ne me rappelle pas trop mais je sais que c’est un coup dans les côtes qui m’a fait me relever », se souvient Jean-Claude Girard.

Un des habitants est à terre, la tête en sang. Un coup de feu tiré à la carabine par un riverain fait fuir les agresseurs. Prévenus par l’épouse du maire, les gendarmes de Quetigny sont ensuite arrivés sur place.

Une enquête de gendarmerie est en cours, a précisé de son côté le procureur de la République de Dijon, qui n’a pas souhaité s’exprimer davantage mardi. Le préfet de Côte-d’Or, Fabien Sudry, a condamné dans un communiqué « avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime le maire d’Ouges ». « S’en prendre à un élu de la République, c’est s’en prendre à la République tout entière », a affirmé le préfet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
26/mai/2021 - 13h45

La  violence  grandit  grandit dans ce pays ..ça prend  de plus en plus  d'ampleur  !!!! 

Portrait de Valentin98
26/mai/2021 - 12h12
air libre a écrit :

Si on trouve les coupables un bon rappel a la loi va bien les calmer et les dissuader de recommencer....

Quelle naïveté! On euthanasie les chiens violents pourquoi ne pas faire de même avec ces "gens" qui pour moi ne sont pas des gens mais des moins que rien! 

Portrait de geneva
26/mai/2021 - 11h28
vincente2020 a écrit :

pourquoi il plaisanterait ?  c'est vrai que 10 min c'est long ... on ne nous dit pas tout. quand un maire veut se la jouer petit chef , il faut pas s'étonner des conséquences...

 "quand un maire veut se la jouer petit chef "

Vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Dans le cas, cela va plus mal qu'on ne le pense. Le "boulot" d'un Maire, c'est de veiller sur sa commune, et s'il y a un personnage qui a le droit de réagir à ces comportements, c'est bien lui... C'est sûr qu'à entendre des âneries pareilles, on n'est pas sortis de l'auberge !

Portrait de lucieat
26/mai/2021 - 11h27
vincente2020 a écrit :

c'est cruel, mais j'ai presque envie de dire bien fait ! Bien sur que j'ai de la peine pour lui, bien sur que ces laches agressions sont insupportables, mais quand on laisse pousser la mauvaise herbe, on ne peut pas après se lamenter qu'elle ait envahie votre jardin.

voila ce qui se passe à force de laisser s'instaurer la loi du + fort, la domination des islamo-racaille (et de les défendre ou de les excuser), de foutre 135€ d'amande à des jeunes qui se reunissent pour faire la fête chez eux pendant le confinement, mais en revanche où aucune répression ne sera faite aux bandes de quartier qui trainent aux pieds des immeubles.

C'est bien fait pour lui d'avoir autant de naïveté qu'on peut dialoguer avec ces racailles comme on dialoguerait avec un citoyen normal. Bien fait pour lui d'avoir fait la connerie d'aller lui parler seul et de penser qu'on peut résoudre ça sans violence. Bien fait pour lui de ne pas avoir fait installer de cameras de surveillances. bien fait pour lui de ne pas avoir fait patrouiller plus dans ces zones de non droits, je m'arrete là mais la liste pourrait encore etre longue. 

Facile à dire... comment fait on dans les petites communes sans budget pour tout ça ? et pourtant, les maires risquent autant de se faire agresser. Pas étonnant que ce soit si difficile de former une liste , même de 15/19 élus, plus personne ne veut risquer sa peau pour un regard ou une remontrance, je suis bien placée pour le savoir. Une petite commune ne peut même pas de payer un policier municipal et puis que pourrait il faire seul ? Il faut agir en amont, éviter que la racaille ne vienne habiter là, c'est tout.

Et encore, même là où il n'y a rien, pas de  centre commercial,  à peine un café ou du sport, ils trouvent moyen de casser pour le plaisir: les bancs, brûler les poubelles, arracher les fleurs ces pauvres jeunes désoeuvrés qui s'ennuient... comment faisait on avant, on n'avait rien , même pas la télé mais on n'a jamais rien détérioré !!

Les parents ne font plus leur travail d'éducation et le loi empêche en plus de passer une bonne fessée méritée qui remettait bien les idées en place, les gosses se savent protégés et agissent en toute impunité, pourquoi se gêner ? une remontrance et c'est l'enseignant ou le maire qui se fait taper sur les doigts, faut pas faire de vague surtout !!

On récolte ce qu'on a semé, l'héritage de 68, interdit d'interdire et 40 ans de gauche laxiste qui proteste encore dès que la "sacro sainte liberté" est menacée

Portrait de geneva
26/mai/2021 - 11h26

Il faudrait quand même se demander POURQUOI ces jeunes ont un tel mal de vivre, et POURQUOI ils en arrivent là ! c'est inoui !!! A présent, c'est dans de petits villages de 1500 habitants que cela se produit.

Devrons-nous, NOUS, nous armer pour contrer ce genre de dérives et ne plus servir de puching-ball à ces débiles ? Mais NOUS, nous serons arrêtés, par contre EUX... à suivre !

Village de 150O habitants... le maire doit connaître tout le monde, non ?

Portrait de Mon bon Blaze
26/mai/2021 - 10h19

Ce maire a subi ce que M Dupond-Moretti appelle un sentiment d’agression.C’est pas bien grave, il y en a des centaines par jour sur le quidam moyen, dans le far-west qu´est devenu la France.

Portrait de Jse
26/mai/2021 - 09h28

Les voitures les Scooters et le Quad supprimés  ..... ça calmerait ces fous .... 

Portrait de celec
26/mai/2021 - 09h22
bobyonetwo a écrit :

10 minutes pour dire , vous roulez trop vite mon garcon ??? le ton monte pendant 10 minutes et le maire , il continu?? le maire cherche un peu ?? c est moi le maire , taisez vous, c est moi le chef , un cowboy encore...

Vous plaisantez j'espère? Alors, il faut laisser faire? et quand il aura renversé un gamin? Ah ben, pas de chance, vite une marche blanche?.....

Portrait de bobyonetwo
26/mai/2021 - 09h00

10 minutes pour dire , vous roulez trop vite mon garcon ??? le ton monte pendant 10 minutes et le maire , il continu?? le maire cherche un peu ?? c est moi le maire , taisez vous, c est moi le chef , un cowboy encore...

Portrait de Mig01
26/mai/2021 - 08h48 - depuis l'application mobile

Le courageux motocycliste qui a dû appeler son frère et son cousin et son voisin etc pour tabasser une seule personne ! Quel courage ! Malheureusement c’est le quotidien, toujours plus fort à 10 contre 1 ! Ras le bol de ses plaies qui nous pourrissent la vie !

Portrait de air libre
26/mai/2021 - 08h43

Si on trouve les coupables un bon rappel a la loi va bien les calmer et les dissuader de recommencer....

Portrait de LOIC 33
26/mai/2021 - 08h16

Malheureusement avec le laisser aller général, ce genre d'incident va se reproduire souvent.....