Catherine Lucey Une bénévole de la Croix-Rouge espagnole, Luna Reyes, a été photographiée et filmée en train de réconforter un migrant sénégalais, arrivé à bout de souffle et à bout de forces dans l'enclave espagnole de Ceuta, à la frontière avec le Maroc. Le geste de compassion a été accueilli par un torrent d'insultes et de menaces, proférées en majorité par des sympathisants du parti d'extrême droite Vox et des internautes indignés par la situation à Ceuta, où, depuis le lundi 17 mai, 8000 réfugiés ont tenté de franchir illégalement la frontière.
"Ils ont vu que mon petit ami était noir, ils n'arrêtaient pas de m'insulter et de me dire des choses horribles et racistes", a raconté à RTVE la jeune femme, qui a rejoint l'ONG en mars dernier dans le cadre de ses études. "Nous ne sommes pas formés pour vivre quelque chose comme ça."
Prise violemment à partie, Luna Reyes a été contrainte de passer en privé tous ses comptes des réseaux sociaux
"Aider quelqu'un dans le besoin, c'est la chose la plus normale que l'on puisse faire", a témoigné la jeune secouriste de 20 ans, au micro de la chaîne de télévision RTVE. "Il pleurait, j'ai tendu la main et il m'a serrée dans ses bras. Il s'est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage", a-t-elle ajouté. L'homme a tenté ensuite d'établir la communication. En vain. "Il m'a parlé en français et numéroté avec les doigts de sa main. Je n'ai rien compris, mais je suis convaincu qu'il faisait la liste des amis qu'il a perdus en cours de route."
Vos réactions
quand les blancs auront disparus, ils effaceront notre memoire
comme il n'y a pas de Dieu, ca n'aura aucune importance
qui s'en souviendra ? et pourquoi faire ?
Personnellement, je ne veut plus que mes impôts servent à l'accueil des Sans Papiers ou des Pseudos Mineurs non accompagnés. Dans ma ville, le nombre de cambriolages, et autres méfaits, a augmenté considérablement avec très souvent un ou plusieurs sans papiers impliqués dans ces méfaits. Sans parler des groupes de Pseudos Mineurs non accompagnés qui sont des délinquants et à qui on donne tout : logement; nourriture ; sécu ; formation professionnelle ; argent ; vacances etc. Ils n'ont aucun respect pour nous, ni pour nos biens, ni pour notre culture. Il faut stopper cet angélisme.
De plus, les journalistes ne peuvent plus relater La Délinquance des Sans Papiers, depuis le traité de Marrakech, sous peine de sanctions.
Quelle image formidable! Ce migrant sénégalais a réussi à échapper à une situation où il aurait pu mourrir… qu'il a lui-même provoqué en cherchant à venir illégalement dans un autre pays. Maintenant, d'ici quelques semaines, il sera peut-être à Stalingrad en train de vendre du crack avec les autres modous pour rapporter de l'argent à son marabout descendant de Serigne Touba. Celui qui a fondé le mouridisme, cette secte qui formate les pauvres Sénégalais à la soumission et à la servitude dans les plus sombres ténèbres de l'ignorance. Mais ça, cette nouille de blanche qui le tient dans ses bras n'en sait rien. Elle va se persuader d'être une héroïne et de faire le bien.
C'est vrai que dans son canapé dans un pays "tranquille" sans guerre avec tout le confort et la sécurité sociale c'est FACILE de critiquer ceux qui fuient la guerre/famine...
Et des enfants qui fuient ET qui tuent dans nos rues, y'en a eu combien depuis l'arrivée massive par la méditerranée ? 0, chiffre impressionnant qui fait super peur effectivement...
Bonjour pour info, le mec c'est un sénégalais depuis combien d'années le Sénégal est en guerre?
En ce qui concerne les attaques au couteau, il suffit de chercher un peu sur internet et vous saurez que plusieurs fois par semaine il y des attaques au couteaux ou divers agressions gratuites lynchages en règles, par les gens que vous avez l'air de protéger mais bon c'est vrai c'est dans votre pays! C'est moins important que la guerre imaginaire du Sénégal
C'est vrai que dans son canapé dans un pays "tranquille" sans guerre avec tout le confort et la sécurité sociale c'est FACILE de critiquer ceux qui fuient la guerre/famine...
Et des enfants qui fuient ET qui tuent dans nos rues, y'en a eu combien depuis l'arrivée massive par la méditerranée ? 0, chiffre impressionnant qui fait super peur effectivement...
Il y a la guerre et la famine au Senegal ??
Bravo à cette femme pour son dévouement. Les comportements de certains font peur...
Je ne suis pas un partisan de l'immigration que subit l'Europe depuis plusieurs années. Mais cette femme fait juste preuve d'humanité. La montrer du doigt et même la menacer pour ça c'est totalement stupide.
Ça me rappel, il n'y a pas si longtemps, cette journaliste qui avait fait un croche-pied à un migrant qui courrait en tenant son enfant dans les bras. Geste parfaitement dégueulasse !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?