22/05 10:16

Coronavirus - Un variant peu répandu détecté dans un quartier de Bordeaux : Il soupçonnée d'amoindrir l'efficacité des vaccins et provoque l'inquiétude

Un variant peu répandu du Covid19 a été détecté à Bordeaux. Appelé VoC 20I/484Q, ce mutant est un dérivé du variant anglais, mais il a acquis une mutation supplémentaire (E484K) soupçonnée d'amoindrir l'efficacité des vaccins. Cette mutation est présente chez les variants sud-africain et brésilien.

Un cluster d'une cinquantaine de personnes a été identifié dans le quartier de Bacalan: "Il s'agit d'un variant déjà identifié au niveau national, mais très rare jusqu'à présent", a déclaré Patrick Dehail, le conseiller médical de l'ARS Nouvelle-Aquitaine. "C'est un 'variant of concern' (VoC), soit préoccupant, comme les variants anglais et indien. Sa souche est anglaise, mais avec une mutation. Il est connu, il a aussi été vu en Île-de-France."

 "Il s'était très peu exprimé jusqu'à présent tant au niveau national qu'au niveau international. A priori, il n'y avait encore jamais eu de cluster comme ça dans la population générale", a ajouté le Pr. Dehail à l'AFP.

Aucun de ces cas positifs n'a été vacciné et "aucun n'a été hospitalisé, ils ont les symptômes habituels ou pas de symptômes", d'après le directeur médical de l'ARS.

En attendant, les autorités sanitaires ont demandé "d'anticiper la vaccination des plus de 18 ans sans conditions" au Bacalan et dans les quartiers limitrophes, "si possible dans le week-end ou au pire en début de semaine prochaine", a expliqué Patrick Dehail. "On travaille avec le ministère (de la Santé, ndlr) pour obtenir des doses supplémentaires afin de lancer cette vaccination anticipée sans conditions" dès que possible, a-t-il dit, l'idée étant ensuite de l'élargir "à la ville et à la métropole".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mickojay
23/mai/2021 - 01h32
....twilight zone.... a écrit :

plus personne sur ce site,verifie l'orthographe de chaque titre d'une news....

C'est l'hôpital qui se fout de la charité, t'as relu la plupart de tes commentaires ?

Portrait de FrenchDreamer
22/mai/2021 - 15h48
PhilRAI a écrit :

Voilà, tout se passe comme prévu, le vaccin ne sert à rien, sinon à enrichir les labos et à tuer des gens, on va rebondir de restrictions en restrictions, et on va continuer à interdire aux médecins de prescrire les médicaments efficaces qui éradiqueraient la maladie en quelques semaines.

Parfait résumé de BFM TV. Vous avez tout bien avalé et bu comme il se devait. 

Du coup je sais déjà pour qui vous voterez l'année prochaine le moment venu. 

Portrait de PhilRAI
22/mai/2021 - 13h20

Voilà, tout se passe comme prévu, le vaccin ne sert à rien, sinon à enrichir les labos et à tuer des gens, on va rebondir de restrictions en restrictions, et on va continuer à interdire aux médecins de prescrire les médicaments efficaces qui éradiqueraient la maladie en quelques semaines.

Portrait de laracroft
22/mai/2021 - 11h31

Et donc, personne pour relire le stagiaire qui écrit les titres... ??

Portrait de Marine70
22/mai/2021 - 11h24 - depuis l'application mobile

ils vont nous sortir tous les variants du monde .
Tout est bon pour nous renfermer et garder nos insupportables masques .