21/05/2021 16:20

EN DIRECT - Coronavirus: L'Espagne laissera entrer "toutes les personnes vaccinées" du monde entier dès le 7 juin - Selon le président du Conseil d'orientation vaccinale Alain Fisher, les 16-18 ans pourront accéder à la vaccination "courant juin"

16h19: "Nous sommes heureux de fêter la réouverture de beaucoup de nos lieux culturels", a déclaré Emmanuel Macron en déplacement à Nevers. "La nation a fait le choix de soutenir massivement la culture", a ajouté le président. "Nous voulons renforcer le financement de notre cinéma en prélevant sur les grandes plateformes", a continué Emmanuel Macron en précisant que "la culture dans notre pays a quelque chose à voir avec l’Etat et la vie de la nation".

12h33: L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale avant la pandémie, laissera entrer sur son territoire à partir du 7 juin « toutes les personnes vaccinées » quel que soit leur pays d’origine, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

« A partir du 7 juin, toutes les personnes vaccinées et leurs familles seront les bienvenues dans notre pays, l’Espagne, indépendamment de leur pays d’origine », a déclaré M. Sanchez au cours d’une intervention lors du salon international du tourisme Fitur.

Les Britanniques, qui fournissent en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne, seront de leur côté autorisés à venir librement à partir de lundi alors que seuls les voyages considérés comme « essentiels » leur étaient permis jusqu’ici, a indiqué M. Sanchez.

Ils pourront le faire « sans restrictions et sans exigences sanitaires », et « ils n’auront pas à se soumettre à des contrôles sanitaires », a-t-il ajouté, sans préciser si cela signifiait que les touristes britanniques n’auraient pas à présenter un test PCR négatif à leur arrivée en Espagne comme c’est le cas pour tous les voyageurs arrivant dans le pays.

Néanmoins, l’Espagne fait toujours pour l’instant partie des pays considérés comme à risque par Londres, qui exige de ses ressortissants d’effectuer une quarantaine à leur retour ainsi qu’un test PCR.

Cette levée de restrictions concerne au total dix pays hors-Union européenne dont les résidents n’avaient jusqu’ici le droit de venir en Espagne que pour des voyages essentiels, notamment l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Israël, la Chine ou le Japon.

L’Espagne, qui était la deuxième destination touristique au monde après la France avant la pandémie de Covid-19, espère attirer en 2021 environ 45 millions de touristes étrangers, moitié moins qu’avant l’épidémie.

Les Britanniques représentaient avant la pandémie le premier contingent de visiteurs étrangers, avec 18 millions de touristes en 2019.

12h32: Le gouvernement japonais a approuvé vendredi les vaccins contre le Covid-19 de Moderna et AstraZeneca, avec des réserves toutefois sur ce dernier, alors que l’état d’urgence sanitaire était élargi à Okinawa (sud), portant à dix le nombre de départements placés sous ce régime.

« Aujourd’hui, nous avons ajouté Okinawa aux régions en état d’urgence » parce que « le nombre de nouveaux cas, en particulier parmi les jeunes, augmente rapidement et que les hôpitaux sont débordés », a dit le Premier ministre Yoshihide Suga lors d’une réunion avec des ministres impliqués dans la lutte contre le coronavirus.

Dans l’archipel d’Okinawa, l’état d’urgence entrera en vigueur dimanche et durera jusqu’au 20 juin, a-t-il précisé.

L’état d’urgence sanitaire, qui implique notamment la fermeture des bars et des restaurants à 20H00, est déjà en vigueur jusqu’au 31 mai dans neuf départements, dont Tokyo.

Par ailleurs, les autorités ont approuvé les vaccins de Moderna et d’AstraZeneca, ce qui devrait permettre d’accélérer la laborieuse campagne de vaccination au Japon pour laquelle le gouvernement est vivement critiqué à deux mois des Jeux olympiques de Tokyo-2020 (23 juillet-8 août).

Moins de 2% des 125 millions d’habitants du Japon ont en effet reçu les deux injections du vaccin de Pfizer/BioNTech, le seul approuvé par le gouvernement japonais jusqu’ici

11h19: Selon Alain Fisher sur BFM TV, les 16-18 ans pourront accéder à la vaccination "courant juin". 

Concernant la vaccination pour les moins de 12 ans, il répond: "Ce n'est pas à l'ordre du jour car on n'a pas de données en terme de sécurité et d'efficacité".

Et d'ajouter: "Les enfants étant un vecteur de l'épidémie, les vacciner serait un facteur favorable, mais il faut d'abord que les adultes se vaccinent."

Avant d'évoquer une éventuelle mise en place la vaccination des adolescents (de 12 à 15 ans) à la rentrée scolaire de septembre prochain. "Pour l'instant c'est au stade de la réflexion."

10h34: Emmanuel Macron annonce la généralisation du Pass culture pour tous les jeunes de 18 ans. D'un montant de 300 euros, il pourra être dépensé "en livres, films, musique, spectacles, expositions, concerts", détaille le chef de l'Etat dans une vidéo postée sur TikTok.

10h32: Les Français pourraient passer "un été tranquille" si le nombre des cas du Covid-19 était en dessous de 5.000 au 15 juin, a estimé vendredi Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique. "Si on arrivait à descendre au 15 juin en dessous des 5.000 cas, à 200-100 hospitalisations par jour, on basculerait vraiment dans une nouvelle ère de l'épidémie. On serait dans un autre schéma qui nous permettrait de passer un été beaucoup plus tranquille", a-t-il déclaré. "Tandis que si on reste dans une zone de 10.000-15.000 cas par jour, là, on ne peut pas dire ce qui se passera pendant l'été parce qu'un variant de type indien qui arriverait en territoire français pourrait rendre la situation difficile", a-t-il poursuivi. Le Pr Fontanet a en outre estimé qu'il était "trop tôt" pour laisser tomber le masque même pour les personnes vaccinées car cela encouragerait les autres de faire de même. "Il faut atteindre les 60% de vaccinés de la population générale, on commencera à entrer dans des zones beaucoup plus confortables", a-t-il dit. SOUTENEZ NOTRE TEMPS : 2,25€ / mois S’abonner, c’est soutenir une presse de qualité avec des journalistes qui vous informent, vous guident, vous accompagnent chaque mois, pour prendre les bonnes décisions ! Droit, santé, argent, culture, loisirs, jeux...Notre Temps saura, c’est certain, répondre à vos besoins et préoccupations journalières. Le nombre de cas de contamination était de 15.415 jeudi, avec 709 nouvelles admissions à l'hôpital. Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a continué à baisser jeudi à 3.769, alors que le gouvernement a décidé d'avancer de deux semaines, au 31 mai, l'ouverture de la vaccination à tous les adultes.

08h13: Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a continué à baisser, alors que le gouvernement a décidé d'avancer de deux semaines, au 31 mai, l'ouverture de la vaccination à tous les adultes. Le nombre de personnes en soins critiques, qui était repassé mercredi sous la barre des 4.000, est tombé à 3.769, avec 202 nouvelles admissions au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France. Ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5.900 à 6.000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement depuis début mai. Le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés est de 20.750, avec 709 nouvelles admissions. Le nombre de nouveaux décès à l'hôpital s'élève à 137, portant le total à 108.343 personnes depuis mars 2020, au début de l'épidémie. Le nombre de cas de contamination est de 15.415 jeudi, avec un taux de positivité des tests en baisse à 4%, contre 4,5% la veille. Mais cette baisse est liée à un changement technique de calcul dans la base de données des contaminations, baptisée SI-DEP. Cette nouvelle technique de calcul, qui a permis d'éliminer des doublons dans le recensement des cas, a fait baisser d'environ 10% le taux d'incidence (nombre de cas sur 7 jours pour 100.000 habitants) et diminué le taux de positivité des tests de 8%, tandis que le nombre total de cas confirmés s'est réduit de 6%, a précisé SpF. Mais ce changement aboutit néanmoins à "des courbes proches et des tendances similaires sans conséquence sur la dynamique de l'épidémie, son suivi et son interprétation" souligne Santé publique France. On ne peut donc pas en déduire que la situation est meilleure, les indicateurs hospitaliers, qui ne sont pas concernés par ce problème, restant élevés. Concernant la vaccination, 22.062.474 personnes ont reçu une première injection (soit près du tiers de la population totale), avec un nouveau record d'injections en 24 heures, et 9.451.862 ont reçu deux injections, selon la Direction générale de la Santé. Le gouvernement vise 30 millions de premières injections à la mi-juin, et a annoncé jeudi qu'il allait avancer de deux semaines, au 31 mai, l'ouverture officielle à tous les adultes de la vaccination.

07h49: La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable la requête d'un eurodéputé roumain qui demandait la condamnation de son pays, protestant contre le confinement décrété pour lutter contre le Covid-19.

"La mesure contestée ne saurait être assimilée à une mesure d'assignation à résidence", a jugé la Cour, rejetant la requête à l'unanimité.

07h21: Le Brésil a détecté ses premiers cas de variant indien du coronavirus, sur six membres d'équipage arrivés à bord d'un cargo battant pavillon de Hong Kong dans le nord-est du pays, a-t-on appris de source officielle.

Des tests "ont révélé la présence du variant B.1.617.2 du Covid-19 sur des prélèvements effectués sur des membres d'équipage du MV Shandong Da Zhi", partis d'Afrique du Sud, a annoncé dans un communiqué le secrétariat de la Santé de l'Etat du Maranhao.

"A ce stade aucune transmission locale du variant indien n'a été décelée", ajoute toutefois le secrétariat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions