
Après trente ans consacrés au cinéma, au théâtre et à la télévision, Line Renaud, 82 ans, qui compte parmi les comédiennes les plus populaires, est de retour à ses premières amours, la chanson, avec un album inédit conçu comme un hymne à la vie et associant de grandes signatures.
Avec d'immenses succès dont "Ma cabane au Canada", "Etoile des Neiges", "Ma petite folie" et "Le chien dans la vitrine", Line Renaud, repérée à l'âge de 16 ans dans un concours à Lille, s'est imposée dès 1946 parmi les grands interprètes français, avant de devenir meneuse de revue de Paris à Las Vegas.
En 1981, elle décide de privilégier la comédie en s'imposant notamment avec "Folle Amanda", vaudeville de Barillet et Grédy, avant d'enchaîner de nombreux rôles.
"Je ne voulais plus chanter. C'était une époque que j'avais enfouie. Je ne savais même pas si j'allais savoir encore le faire", confie à l'AFP la "demoiselle d'Armentières", son surnom à ses débuts.
"J'avais tout fait pour faire oublier la chanteuse, afin de passer à la discipline d'actrice. Pour se faire admettre par le métier et le public, on ne peut pas jouer sur tous les tableaux", estime-t-elle.
"Rue Washington", son premier album studio depuis trente ans réalisé par Dominique Blanc-Francard, réunit des chansons jazzy pleines d'énergie, célébrant la vie, la générosité et l'amitié à l'image de Line Renaud et taillées sur mesures pour sa voix familière, grâce à la détermination de son fidèle collaborateur Hervé Saouzanet.
"Hervé a fini par me convaincre qu'il y avait une attente, que les jeunes générations voulaient découvrir la chanteuse. Lors de mes rencontres avec le public, on me demandait toujours quand je chanterai à nouveau. Finalement, j'ai accepté", dit Line Renaud.
"Je ne voulais pas me contenter de mettre mes anciennes chansons au goût du jour. Des compositions sont arrivées de partout signés Mylène Farmer, Christophe Mahé, Julien Clerc, Farmer, Alain Chamfort... Tous ont écrit des chansons qui me ressemblent. Cet album, c'est vraiment un cadeau que la vie me fait !", ajoute Line Renaud.
Avec Johnny Hallyday, son filleul dans le métier, l'ex-meneuse de revue interprète une reprise en français de "What a Wonderful World" de Louis Armstrong, baptisée "Un monde merveilleux". Elle chante avec Mylène Farmer un morceau nommé "C'est pas l'heure", dont les paroles ont été écrites par la chanteuse et son compositeur attitré, Laurent Boutonnat.
Michel Delpech lui fait chanter des "torrents d'amour", tandis que Grand Corps Malade donne l'occasion à Line Renaud de chanter son premier slam avec une émouvante "lettre à ses souvenirs" : "Je ne sais par quoi commencer puisque rien n'est fini/J'écris cette lettre au temps passé, les jours heureux, les jours de pluie/ Ma plume se déplace en dessinant mes souvenirs/J'écris cette lettre à mes sourires".
"A deux mois de Noël, je vis un conte de fée avec beaucoup de bonheur et d'excitation", assure Line Renaud qui, pour la première fois, se produira à l'Olympia les 24 et 25 mai.
"Je n'ai jamais eu l'occasion de faire l'Olympia. Dans les années cinquante, je me suis produite à l'ABC, puis à l'Etoile et j'ai enchaîné très vite des tournées européennes, avant l'Amérique", explique-t-elle. "C'est sûr : je vais encore me payer un sacré trac !".
Vos réactions
Moi j aime sans modération le cd est merveilleux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?