12/05 17:02

Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 invités à floquer ce week-end leurs maillots avec des numéros aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT, à l'approche de la journée mondiale contre l'homophobie

Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont été invités à floquer ce week-end leurs maillots avec des numéros aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT, a annoncé la Ligue (LFP), à l'approche de la journée mondiale contre l'homophobie lundi prochain.

"A l'issue des matches, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations de lutte contre l'homophobie partenaires de la LFP, Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, sur la plateforme internationale MatchWornShirt", a écrit la LFP dans un communiqué.

Le protocole précédant les matches de la 38e journée de L2 samedi (20h00) et de la 37e journée de L1 dimanche (21h00) sera également modifié pour diffuser des messages de sensibilisation.

Juste avant le coup d'envoi, joueurs et arbitres se réuniront autour d'une affiche "Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot", précise la LFP.

Les arbitres porteront un brassard arc-en-ciel, également proposé aux entraîneurs et aux journalistes TV.

En outre, une trentaine de joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 ont participé à un clip réalisé bénévolement par le cinéaste Fabien Onteniente, baptisé "Un Samedi sur la Terre" et qui sera diffusé ce week-end sur les plateformes digitales de la Ligue et des clubs.

Le message "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot!" y est repris par 32 joueurs professionnels, dont Arkadiusz Milik (Marseille), Ander Herrera (Paris SG), José Fonte (Lille), Andy Delort (Montpellier), Morgan Schneiderlin (Nice) ou encore Bruno Guimaraes (Lyon).

Au début de la saison 2019-2020, le football français avait vu plusieurs rencontres être brièvement interrompues en L1 et L2 pour faire cesser des chants homophobes lancés des tribunes ou le déploiement de banderoles injurieuses.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
13/mai/2021 - 08h54

Grâce à cette demande, il n'y a plus de demie mesure : soit on soutient ouvertement la cause, soit on est homophobe.

 

Portrait de KERCLAUDE
13/mai/2021 - 08h41

Et le prochain week end on met quoi sur les maillots . 

Portrait de VNBis
12/mai/2021 - 20h58

Désolé mais en tant que blanc discriminé par les LGBT je refuse de porter ces couleurs symbole de racisme smiley

Portrait de dakota
12/mai/2021 - 17h10

A l'image de la manifestation LGBT de Tours et de l'article plus bas,, est-il demandé fermement aux clubs de former uniquement des équipes avec des footballeurs noirs, ou des blancs, mais de ne pas mélanger les deux ???