11/05 11:03

Michel Onfray affirme que "la France est en guerre civile": "Quand des Français tirent sur des Français, c'est comme ça que ça s'appelle avec des quartiers qui font sécessions" - VIDEO

Ce matin, Michel Onfray était l'invité de Laurence Ferrari dans la matinale de CNews. Au début de l'interview, le philosophe a été interrogé sur la flambée des violences qui touche la France depuis plusieurs semaines. Pour Michel Onfray, "on est en guerre civile".

"Quand des jeunes tirent à bout portant sur un policier simplement parce qu'ils sont en train de se faire contrôler, quand des Français tirent sur des Français, ça s'appelle une guerre civile", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : "En plus de ça, il y a pleins de Français qui ne tirent pas sur d'autres Français parce qu'on les laisse faire dans leurs petits coins. Les territoires perdus de la République, on a décidé qu'on n'y mettrait plus les pieds. Dans ces cas là, quand il y a des quartier qui font sécessions, ça ressemble à quelque chose qui s'apparente à la guerre civile".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air libre
12/mai/2021 - 08h46

certes des quartiers sont sortis des lois de la république mais cela n'a rien a voir avec la guerre civile, ils ne veulent pas que les forces de l'ordre touchent a leur business, c'est une question de fric pas un combat politique et cela ne touche que quelques citées il suffirait que le gouvernement décide de mettre fin a ce commerce de la drogue pour que cela s'arrête, comme cela n'est pas fait il y a surement une autre idée moins avouable derrière ce manque de réaction.

Portrait de YVESM
11/mai/2021 - 20h46

Il existe des archives amusantes, trouvables sur le net. Des zintellectuels et des politiciens de gauche s'en prenant à Soljenitsyne, pour lui dire ce qu'était la "vraie vie" en URSS, lui qui avait été envoyé au goulag, dont l'existence même était niée par ces gens...

Aujourd'hui plus besoin de vivre sous une dictature de gauche, pour nier les problèmes du peuple. En effet, dans notre beau pays, la nomenklatura façon Olivier Duhamel est là pour nous dire aussi quelle vie nous vivons vraiment, pour qui nous devons voter, etc...

Qu'un philosophe de gauche, comme Soljenytsine l'avait fait, décrive le réel, c'est un blasphème. C'est remettre en cause les avantages d'une minorité qui sous couvert d'une idéologie dévoyée (plus de 100 millions de morts pour le socialocommunisme) servent les intérêts du capitalisme mondialisé...

Le réel c'est tout.

Plus  vous chercherez à continuer à nier l'évidence plus vous vous discréditerez, plus vous vous enliserez. 

Portrait de Amos
11/mai/2021 - 19h32
VNBis a écrit :

Si défendre son pays c'est être facho alors il faut être fier de l'être et ne pas se laisser intimider par les islamo-collabos responsables de la situation mais jamais coupables de rien ... enfin jusqu'à maintenant . 

Les temps changent et les collabos mondialisés, cire-babouches des pétromonarchies du golfe passeront bientôt à la caisse  

Mon cher, vous n'êtes plus à la page. Il y a un philosophe qui affirme que la France n'existe pas.

Alors défendre un truc qui n'existe pas c'est incroyable...

(oui le philosophe, c'est celui qui veut censurer tout discours contraire au sien)

Portrait de VNBis
11/mai/2021 - 18h49
one-again a écrit :

Mon cher, facho vous êtes facho vous resterez. Merci de ne pas vouloir me convaincre de vos pensées nauséabondes. Pour Onfray vous confirmez ce que je dis. Pendant la guerre 39-45 un paquet de socialistes sont passés à l'ennemi (enfin pour moi c'était les allemands les ennemis mais pour vous c'était peut-être des amis). Muxu à bientôt

Si défendre son pays c'est être facho alors il faut être fier de l'être et ne pas se laisser intimider par les islamo-collabos responsables de la situation mais jamais coupables de rien ... enfin jusqu'à maintenant . 

Les temps changent et les collabos mondialisés, cire-babouches des pétromonarchies du golfe passeront bientôt à la caisse  

Portrait de bergil
11/mai/2021 - 18h04
RED2510 a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec vous mais je ne pense pas que nous devions en arriver au même point qu'aux Etats-Unis. Oui les forces de l'Ordre doivent pouvoir répondre de manière plus "forte" vis-à-vis de cette infime partie de la population qui ne respecte rien mais ils doivent aussi répondre de leurs actes quand ils vont trop loin afin de ne pas se sentir impunis à leur tour.

Enfin la loi doit changer pour condamné plus systématiquement tous les récidivistes.

Aux USA c'est la garde nationale qui intervient lors des émeutes , donc pratiquement l'armée !

Comme on copie toujours ce qui vient des USA pourquoi ne pas créer une unité similaire pour " taper " dans le tas , nos CRS sont trop gentils !

Portrait de djibou35
11/mai/2021 - 17h59

voila cqfd bravo Monsieur Onfray +1

Portrait de gillesdelors7571
11/mai/2021 - 17h32

bin alors dit donc avec ce genre de raisonnemnt aux usa  c'est carrement la guerre  tout court alors car vue le nombres de fussilades entre    citoyens americains   

dans la majorite des cas comme a marseille ou ailleur ce sont des voyous traficants qui s'entretuent pour la defense de territoire de trafic de drogues  franchement  ça en fait en moins moins je ne comptabilise pas cela dans les homicides 

ensuite en ce moment on mene une guerre intense contre les trafics de drogues choix du gouvernement approuve par la droite et le RN de marine le pen  donc forcement ça a des consequences  seul les verts  pproposent la legalisation du cannabis quia donnes de meilleures resultats que la prohibition 

Portrait de one-again
11/mai/2021 - 16h45
Steyr∞Schœnauer7.64 a écrit :

smiley

Perso je ne répond plus aux provocations de one-again car autan vouloir remplir le tonneau des danaïdes mais j'eusse pu lui répondre que Onfray à déclaré il y a peu: "si aimer son pays, sa nation et la défendre c'est être fasciste alors oui  je suis fasciste". 

Mon cher, facho vous êtes facho vous resterez. Merci de ne pas vouloir me convaincre de vos pensées nauséabondes. Pour Onfray vous confirmez ce que je dis. Pendant la guerre 39-45 un paquet de socialistes sont passés à l'ennemi (enfin pour moi c'était les allemands les ennemis mais pour vous c'était peut-être des amis). Muxu à bientôt

Portrait de renelle
11/mai/2021 - 16h27

K. Zeribi de droite elle est bien bonne celle -là !!!!! il était  régulièrement dans l'excuse,  sauf qu'en ce moment son discours  change et pour cause  Mr Onfray a raison la situation est " dramatique  " qu'on lui donne la parole  c'est tant mieux  il y en a assez des Diallo, Thuram, Sy , Traoré etc etc  

Portrait de RED2510
11/mai/2021 - 16h17
one-again a écrit :

Mon petit père, si tu habitais aux états unis, tes gilets jaunes auraient pris bien plus sur la gue...le. Quant on défit l'autorité par destruction des biens publics, des biens privés et que par imbécilité on ramasse les lacrimos envoyées par les flics on ne s'étonne pas de prendre des flach ball dans la tronche et de se faire arracher des mains. Une guerre civile s'est des citoyens qui prennent les armes contre d'autres citoyens pas quand les délinquants tirent sur les forces de l'ordre (cela a toujours existé que les malfrats tirent sur des flics). Tout le monde est dans un grand délire ce qui fait le business de la Marine, mais cela vous réjouit peut-être. Onfray comme tout les intellectuels de gauche virent facho quand ils vieillissent.

Je suis plutôt d'accord avec vous mais je ne pense pas que nous devions en arriver au même point qu'aux Etats-Unis. Oui les forces de l'Ordre doivent pouvoir répondre de manière plus "forte" vis-à-vis de cette infime partie de la population qui ne respecte rien mais ils doivent aussi répondre de leurs actes quand ils vont trop loin afin de ne pas se sentir impunis à leur tour.

Enfin la loi doit changer pour condamné plus systématiquement tous les récidivistes.

Portrait de geneva
11/mai/2021 - 15h23
ago47 a écrit :

Permettez moi de vous taquiner un peusmiley

Mais Joffrin, Dray, Cambadellis, Dartigolle, Zerebi voir Marc Menant  que l'on voit souvent sur cette chaine ne me semblent pas de droite. (où alors,  je suis plus bête que j'en ai l 'airsmiley

Marc Menant n'a jamais caché qu'il n'était pas de droite... mais lui, il est sensé et non dans la critique systématique de celui qui ne pense pas comme lui !

Portrait de Greenday2013
11/mai/2021 - 13h49

C'est bien que les langues commencent à se délier.

On a enfin le droit de parler.

Portrait de Mon bon Blaze
11/mai/2021 - 13h46
colmart18 a écrit :

On célèbre l'élection de Mitterrand et de la gauche en 1981 , beaucoup de problèmes viennent de là , même si Giscard et d'autres on créé des ghettos .Depuis les excès de liberté et l'impunité n'ont cessés de fleurir dans les banlieues ou ailleurs , merci Taubira et consorts , merci à cette gauche bien pensante , merci à Sarkozy qui n'a fait qu'attiser les flammes , merci à Le Pen père et fille qui se nourrissent de racisme et Xénophobie .

La solution ? Difficile de revenir rapidement à plus de sérénité mais commençons par respecter le travail des forces de l'ordre , respecter les habitants de ces banlieues en réhabilitant les lieues , arrêter les discours démagogiques de tel ou tel politique opportuniste et de personnages type Onfray et Zemmour même si ils sont d'opinions opposées .

Bah oui..... comment n'y avons nous pas penser avant?

Respectons et aimons nous les uns les autres et surtout ne rien dire, ne rien voir ne rien entendre. Nickel vos solutions.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
11/mai/2021 - 13h16
one-again a écrit :

Mon petit père, si tu habitais aux états unis, tes gilets jaunes auraient pris bien plus sur la gue...le. Quant on défit l'autorité par destruction des biens publics, des biens privés et que par imbécilité on ramasse les lacrimos envoyées par les flics on ne s'étonne pas de prendre des flach ball dans la tronche et de se faire arracher des mains. Une guerre civile s'est des citoyens qui prennent les armes contre d'autres citoyens pas quand les délinquants tirent sur les forces de l'ordre (cela a toujours existé que les malfrats tirent sur des flics). Tout le monde est dans un grand délire ce qui fait le business de la Marine, mais cela vous réjouit peut-être. Onfray comme tout les intellectuels de gauche virent facho quand ils vieillissent.

Ils ne virent pas « fachos », ils retrouvent la raison.

Ça peut prendre un moment chez certains.

Portrait de SULLY
11/mai/2021 - 12h45
Valentin98 a écrit :

Ne faites semblant de ne pas le savoir! Je sais que vous n'êtes pas plus bête que vous en avez l'air! 

BFM c'est tv macron et cnews c'est tv marine! Vous allez me dire: au moins çà à le mérite de contre balancer le paysage audiovisuel, niveau chaines d'infos!

Depuis quand le groupe Canal roule pour le RN ?

Portrait de Romynette12
11/mai/2021 - 12h45

Quand va t-on parler du fond et notamment de l'éducation nationale à la ramasse en termes pédagogiques qui fabrique depuis des années des individus incultes, incapables d'élaboration tant leur vocabulaire est pauvre. C'est un facteur parmi tant d'autres qui amène à la délinquance... Lire le linguiste Bentolila à ce sujet. 

Portrait de colmart18
11/mai/2021 - 12h29

On célèbre l'élection de Mitterrand et de la gauche en 1981 , beaucoup de problèmes viennent de là , même si Giscard et d'autres on créé des ghettos .Depuis les excès de liberté et l'impunité n'ont cessés de fleurir dans les banlieues ou ailleurs , merci Taubira et consorts , merci à cette gauche bien pensante , merci à Sarkozy qui n'a fait qu'attiser les flammes , merci à Le Pen père et fille qui se nourrissent de racisme et Xénophobie .

La solution ? Difficile de revenir rapidement à plus de sérénité mais commençons par respecter le travail des forces de l'ordre , respecter les habitants de ces banlieues en réhabilitant les lieues , arrêter les discours démagogiques de tel ou tel politique opportuniste et de personnages type Onfray et Zemmour même si ils sont d'opinions opposées .

Portrait de geneva
11/mai/2021 - 12h06

Si c'est un homme de gauche qui le dit, les gôchistes patentés, donneurs de leçons devant l'éternel, le croiront peut-être. Ce serait Zemmour, on crierait au scandale fasciste...

Malheureusement, la réalité est là et il faudra bien que ceux qui aiment ne rien voir ouvrent les yeux.

Portrait de seb2746
11/mai/2021 - 11h31

Macron a ordonné de tirer sur les travailleurs et retraités Français depuis bien longtemps avec les GJ... donc QUI a commencé ?

 

Ordonner de ne PAS tirer sur les black blocks pour les médias (et décrédibiliser les Gsmiley, un autre choix politique, c'était aussi la porte ouverte à l’insurrection.

 

Faut pas venir pleurer maintenant de ce qui arrive, le bon travailleur Français qui se prends les pires impôts au monde, se fait tirer dessus à l'arme de guerre car il veut bouffer, a un moment il va réagir... c'est LOGIQUE.

 

Tu ne peux pas tuer et blesser lourdement ton peuple PUIS venir te plaindre de la situation ensuite car maintenant ils te répondent avec les mêmes armes...