
Gérald Darmanin a dénoncé lundi une "grossière manoeuvre" et le manque de "courage" de "gens anonymes", face à la publication d'une nouvelle tribune dans Valeurs actuelles de militaires appelant à la "survie" de la France où, selon eux, "la guerre civile couve". "Il s'agit de gens anonymes. C'est ça le courage ? D'être anonymes ?", a raillé le ministre de l'Intérieur sur RMC/BFMTV, attaquant le texte attribué par l'hebdomadaire à des militaires d'active, moins de trois semaines après la publication d'une première tribune controversée signée par des militaires à la retraite. "Quelle drôle de société courageuse que celle qui donne la parole à des anonymes. On se croirait sur les réseaux sociaux", a-t-il insisté. "Je crois savoir que quand on est militaire on ne fait pas ce genre de choses en cachette, à la petite semaine", a-t-il ajouté, dénonçant une "grossière manoeuvre" à l'approche des élections régionales et présidentielle.
Cette tribune, publiée dimanche soir de manière anonyme et sous forme de pétition sur le site de Valeurs actuelles, dénonce notamment "le chaos et la violence" qui frappe le pays. "Nous voyons la haine de la France et de son Histoire devenir la norme", affirment les militaires en activité à l'initiative du texte, qui a obtenu plus de 75.000 signatures quelques heures seulement après sa publication. "Oui, si une guerre civile éclate, l'armée maintiendra l'ordre sur son propre sol, parce qu'on le lui demandera (...) Il ne s'agit pas de prolonger vos mandats ou d'en conquérir d'autres. Il s'agit de la survie de notre pays, de votre pays", précisent les signataires.
Ce texte apparaît moins de trois semaines après une première tribune signée par des militaires, dont une vingtaine de généraux, dénonçant le "délitement" de la France et se disant prêts à "soutenir les politiques" qui oeuvreront contre. "Quelle est la déontologie ? Comment peut-on laisser penser que l'armée aujourd'hui serait animée par de tels sentiments et par une volonté de mettre en cause les principes mêmes de la République ?", s'est interrogé l'ancien président de la République François Hollande sur France Inter.
"Il y a maintenant des militaires d'active qui veulent signer une tribune de manière anonyme. Ils sont factieux et lâches. Moi je n'ai pas peur, je dis mon nom et ce que je ferai si je suis élu : purger l'armée de ses membres factieux", a réagit dimanche le candidat de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon. "Ça m'inquiète", a reconnu le patron du PS Olivier Faure, estimant que la gauche "devait réfléchir à toutes ces menaces".
Vos réactions
Darmanin fustige "le manque de courage".
Reprenons :
Macron, le président et chef des armées, n'a jamais été au front de sa vie !
Tout comme Mme Parly, une haute fonctionnaire pourtant ministre des armées !
Pas plus pour Darmanin, élu député avant de devenir ministre.
Et ni Castex, lui aussi haut fonctionnaire, second couteau de longues années avant d'être propulsé premier ministre par le fait du prince.
Mais tous se permettent de donner des leçons de courage à des soldats qui ont risqué leur vie sur des TOE.
Ça permet de relativiser les postures offusquées de nos "valeureux ministres".
Il n'en demeure pas moins que les propos issus de la première tribune de ces militaires a été approuvée par 58% de la population française.
On attend avec impatience le baromètre issu de la seconde salve.
Ils sont bien obligés de le faire de façon anonyme, vu qu'ils risquent des sanctions, mais ils se doivent de dénoncer ce qu'ils voient . En OPEX, tous les jours, ils constatent les crimes que commettent les islamistes, ils font tout leur possible pour les contrecarrer, et c'est dans leur propre pays qu'on les laisse faire, il y a de quoi avoir la rage
darmanin ce bouffon merluche l'idiot utile à Marine Le Pen Faure ce minus qui tente d'exister avec ce qui lui reste de troupes 3 trous du C.. qui devraient la fermer er se cacher
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?