06/11/2010 09:26

Ecoutes: Claude Guéant va porter plainte contre "Le Canard"

Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et Bernard Squarcini, patron du contre-espionnage français, accusés de piloter des opérations illégales de surveillance des journalistes, vont déposer plainte en diffamation, révèle le Journal du Dimanche dans son édition de samedi.  

"On ne peut pas laisser dire n'importe quoi, il y a des limites à tout. Et puis, il y a tellement de journalistes disant du mal du Président, je le déplore, que cette tâche que l'on m'impute serait gigantesque ! Tout cela est absurde", a confié au JDD, Claude Guéant, qui a vu son avocat vendredi soir.  

De son côté, le directeur de la  Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a affirmé au JDD que l'on tente de "déstabiliser la boutique à un moment où la menace terroriste n'a jamais été aussi forte".  

Il a demandé à son avocat, Me Patrick Maisonneuve, de rédiger une plainte en diffamation.  

Dans son édition de mercredi, le Canard enchaîné avait accusé Nicolas Sarkozy de superviser "personnellement" l'espionnage de certains journalistes chargés de la couverture d'affaires sensibles, une allégation qualifiée de "totalement farfelue" par l'Elysée.  

Selon l'hebdomadaire, qui cite des sources anonymes au sein de la DCRI, "un groupe" a même été monté à cette fin, composé de "plusieurs anciens policiers des RG", qui "se procurent les factures détaillées du poste fixe et du portable du journaliste à espionner".

Par ailleurs, deux journalistes de Mediapart, enquêtant sur les affaires Karachi et Bettencourt, ont été pistés et "géolocalisés" par les services français lors de leurs déplacements pour rencontrer leurs informateurs, ont affirmé jeudi le site d'informations et les intéressés.


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mauzemontole
6/novembre/2010 - 17h41

Et il a va perdre puisque le Canard est toujours très bien informé :mrgreen:

Portrait de Francesca46
6/novembre/2010 - 16h48

Je n'ai jamais acheté ce journal, je préfère le Parisien dont les articles sont très pointus, en plus ils demandent l'avis des lecteurs quel que soit leurs idées politiques, il n'y a pas beaucoup de journaux qui ont ce courage. Souvent les débats télévisés reprennent les idées du Parisien à Canal Plus c'est presque tous les jours. Je n'aime pas les journaux satiriques qui manquent de respect aux politiques de droite et de gauche d'ailleurs, il y a les chansonniers pour cela. Et pour les hebdos, je préfère Voici et France Dimanche que je ne rate jamais, et qui me changent les idées.

Portrait de mazou
6/novembre/2010 - 16h47

:o Revenons au sujet :
TANT MIEUX si Guéant porte plainte : la justice pourra enfin mettre tout cela au clair ... et je suis sûre que le Canard n'a pas affirmé cela sans de bonnes preuves, bien solides, en réserve ... on va s'amuser ;)

Portrait de thisisreal
6/novembre/2010 - 14h45

On a tous constatés que les RG et la BAC ont suivis le "petit journal" de Canal + pendant 24h. Alors s'ils suivent des humoristes peu dangereux pour le pouvoir en place, pourquoi ne feraient-ils pas de mêmes avec des journalistes qui pourraient vraiment déranger ?