08/05/2021 17:16

Coronavirus - Pourra-t-on voyager cet été et sortir de l'Europe ? Le gouvernement travaille sur un classement en 3 couleurs des pays étrangers

Le gouvernement planche sur un système pour classer les pays en vert, orange ou rouge selon la situation sanitaire des pays en dehors de l'UE. Cette classification vise notamment les voyages à l'étranger cet été. Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, indique sur Europe 1 ce qu'il faut savoir pour préparer au mieux ses vacances dans les mois à venir. "S’agissant des pays qui sont hors de l’espace européen, on va travailler sur des listes et des couleurs", dit-t-il. "Il y aura les pays vert, les pays orange et les pays rouge."

Cette liste n'est toutefois pas encore disponible. Pour le moment, concernant les pays en vert, "il y en a cinq ou six seulement", avertit Jean-Baptiste Lemoyne, "mais au fur et à mesure (de la décrue de la troisième vague) ça va s’élargir".

Selon l'entourage du secrétaire d'État, le gouvernement espère achever ce classement "d'ici la fin du mois". Ces listes seraient actualisées en fonction de l'évolution de l'épidémie sur les territoires concernés.

Actuellement, l'Union européenne a déjà défini une liste de pays tiers dont les voyageurs peuvent être admis sur son territoire, qu'ils soient vaccinés ou non contre la Covid.

Elle contient sept pays: Israël, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Enfin, concernant les déplacements au sein de l'UE, la Commission européenne continue de travailler sur la mise en place d'un certificat sanitaire. Elle espère qu'il sera prêt avant la fin du mois de juin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
9/mai/2021 - 08h14

Évitons aussi les pays où le variant sud africain circule car bon vu le reportage sur les Seychelles...

60% de la population est vacciné avec l'astra zenaca et le chinois. Et l'épidémie repart à la hausse dont un tiers de personnes vaccinées chope le variant sud africain. (Avec des chiffres équivalents entre les 2 vaccins)

Vu qu'en France on a voulu vacciné des personnes à l'Astra Zeneca, on est donc loin de l'immunité collectif (déjà par le nombre de vacciné tout court mais aussi si on enlève les personnes vaccinées à l'Astra Zeneca).

Portrait de Le Solitaire Seul
8/mai/2021 - 18h19

 

Je croyais que l'Australie avait fermé ses frontières jusqu'à fin 2022… Cela n'inclue pas par voie aérienne ?