08/05 09:44

Cérémonies du 8 mai : Pour la deuxième année consécutive, les commémorations se feront en petit comité et seront présidées par Emmanuel Macron

Pour la deuxième année consécutive, les commémorations du 8 mai 1945 se feront en petit comité. Le public ne pourra pas se réunir autour des monuments aux morts. A cause de la crise sanitaire, seuls quelques invités, soit les élus locaux et les représentants d'associations d'anciens combattants, seront présents.

Emmanuel Macron présidera la commémoration à Paris. Elle se tiendra sous l'Arc de triomphe, sans public, et sera retransmise à la télévision.

Des cérémonies seront également organisées dans tous les chefs-lieux des départements français, en format restreint. Les mesures de distanciation devront être respectées.

Enfin, dans chaque commune qui le souhaite, les maires pourront déposer une gerbe sur le monument aux morts. Là encore : sans public. Le 8 mai 1945 représente la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, lors de la Seconde Guerre mondiale. L'année dernière, les commémorations avaient failli être annulées à cause du confinement.

La colère de certains élus et des associations d'anciens combattants avaient poussé le gouvernement à les rétablir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
8/mai/2021 - 12h23

Traduction de la langue de l'Europe : "Je suis aussi Français, pas seulement Européen".

Portrait de YVESM
8/mai/2021 - 12h20

Macron, une nouvelle fois devant l'arc de triomphe voulu par Napoleon "le démon".  Qu'elle abnégation, Il pourrait déclarer : "Ich bin auch Franzosisch, nicht nur Europaeisch !".