07/05/2021 19:07

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti sera candidat LREM aux régionales dans les Hauts-de-France, mais pas tête de liste

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé vendredi à la Voix du Nord sa candidature sur la liste LREM pour les régionales dans les Hauts-de-France, mais sans en prendre la tête, comme il en avait été pressenti. « Je serai au premier rang dans le Pas-de-Calais sur la liste de Laurent Pietraszewsksi (...) parce que je ne veux pas que cette terre file entre les mains du RN », affirme le Garde des Sceaux, alors que la liste LREM est à la traîne selon les sondages face au favori ex-LR Xavier Bertrand, talonné par le RN Sébastien Chenu.

« Mme le Pen refuse de débattre avec moi. Elle ne veut pas venir à moi, alors je viens à elle », insiste le ministre, « à la différence de M. Bertrand, je ne veux pas chasser sur les terres du Rassemblement national. Je veux chasser le Rassemblement national de cette terre ».

Il s’en prend aussi à l’actuel patron de la Région sur ses ambitions présidentielles, l’accusant de prendre « les Hauts-de-France comme le brouillon de son ambition présidentielle ». « Cette élection ne peut pas être un marchepied, c’est se moquer des électeurs ça », juge-t-il. « Je suis pleinement ministre de la Justice et je serai pleinement engagé dans cette campagne (...) qu’on ne vienne pas me critiquer là-dessus a priori », professe ce natif de Maubeuge, ancien ténor du barreau de Lille, excluant de démissionner.

Cette arrivée, dans un département où Marine Le Pen sera elle candidate pour les départementales, témoigne que « LREM considère que demain, le RN peut présider la région », a réagi pour l’AFP M. Chenu. « C’est une provocation vis à vis du RN, c’est la personnalité la plus hostile au RN », ajoute-t-il. « Nous sommes impatients de l’affronter (...) c’est un signe d’affolement de la part d’En Marche qui fait tout pour passer la barre des 10% », a pour sa part réagi dans l’entourage de Xavier Bertrand le député LR du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont.

Une source gouvernementale avait confirmé mercredi que des discussions étaient menées au sein de la majorité et du gouvernement pour l’entrée dans la bataille de ce poids-lourd du gouvernement, y compris pour mener la liste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
8/mai/2021 - 08h06

Il n'est pas fait pour la politique ..... 

Portrait de Nerfertiti
8/mai/2021 - 08h04
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

A mon avis il a encore un syndrome de culpabilité du fait que ses ancêtres étaient tous pour Mussolini. Socialiste comme il s'en réclamait. 

Peut être, faut creuser par là smiley

Portrait de Nerfertiti
8/mai/2021 - 08h02

Le gars est obsédé par MLP.

Chez lui, ça devient clinique et pathologique , il faut qu’il consulte

la région Haut de France et les gens qui y habitent,  il s’en tape Dupont Moretti.

C’est juste pour contrer le RN. Faut être aveugle et sourd pour ne pas le comprendre

Il devient pathétique. Je suis effarée de son comportement. Il ne voulait pas être ministre, il devient est garde des sceaux et plus précisément ministre des racailles.

Il ferait mieux de bosser en tant que ministre plutôt que d’aller se fourvoyer et de se taper l’incruste dans les régionales. N’a t-il rien d’autre à faire ?

Comment faire confiance à quelqu'un qui dit tout et son contraire et qui fait tout et son contraire

Portrait de KenShiro
7/mai/2021 - 22h38

Mr doit penser qu'il n'a pas assez à faire, c'est vrai il se crois tellement bon, que tous les problèmes de justice sont réglé.

Je vais donc lui souhaiter du plus profond du coeur,  de se prendre une branlée magistrale, qui dégonflera la montgolfière qu'il a à la place de sa tête, et le ramènera sur Terre violemment, ce petit mr imbu et hautain. 

Portrait de yannific
7/mai/2021 - 21h02

Vous n'avez pas autre chose à foutre monsieur le ministre?????? J'ai cru comprendre que la justice de ce pays a quelques soucis et mérite toute votre attention......on croit rêver

Portrait de MICMAH458
7/mai/2021 - 20h43
mbagnick a écrit :

Il est ministre de quoi déjà? Des trucs qui ne veulent pas juger un tueur d'une femme juive parce qu'il a fumé un joint? Des machins qui relâchent des meurtriers après quelques années?

Il est ministre de la justice, pour répondre à votre question.  Mais peut-être pas la même justice pour tout le monde, et c'est bien ça son problème.  Je lui souhaite une déculottée, un échec cuisant aux élections, cela le fera un peu redescendre sur la terre du peuple, puisque cela fait longtemps qu'il regarde tout de haut et que la notion de peuple n'est plus pour lui qu'un lointain souvenir.

Portrait de mbagnick
7/mai/2021 - 20h32

Il est ministre de quoi déjà? Des trucs qui ne veulent pas juger un tueur d'une femme juive parce qu'il a fumé un joint? Des machins qui relâchent des meurtriers après quelques années?

Portrait de Manchester1
7/mai/2021 - 19h56

Magouilles, magouilles, pauvre France.......

Portrait de MICMAH458
7/mai/2021 - 19h24

Il n'a pas assez de préoccupations plus importantes et des dossiers autrement plus sensibles, que de se lancer dans des élections personnelles ?  Si toutefois il était élu, le bon côté des choses est qu'il devrait abandonner son poste de ministre.