05/11/2010 12:06

Roumanie/Expulsion des Roms: Sarkozy interpellé en musique

Un des plus célèbres groupes de rock roumain, Vama, a interpellé le président français Nicolas Sarkozy sur les expulsions de Roms dans une chanson au rythme effréné, sortie jeudi et interprétée avec une joyeuse poignée de musiciens roms.

Sous le titre "Sarkozy versus Gypsy" (Sarkozy contre les Roms), le groupe roumain a voulu "avec humour" dénoncer "l'absurde solution trouvée par le président français pour résoudre la question" de l'intégration des Roms, a expliqué à l'AFP le chanteur de Vama, Tudor Chirila, une star dans son pays.

La France a accéléré depuis cet été l'expulsion de Roumains et Bulgares roms, renvoyant des milliers d'entre eux dans leur pays d'origine.

"Nous voulions aussi montrer qu'il est dangereux de faire des généralisations" sur toute une population, a-t-il ajouté, en référence aux motifs sécuritaires invoqués par Paris pour accéler le démantèlement de camps et les expulsions de Roms.

"Si tous les Roms étaient des voleurs, alors la tour Eiffel disparaîtrait", chante Vama, en anglais, et entouré, dans un clip, de pulpeuses danseuses et musiciens de fanfare roms.

"Nous essayons de trouver une vie meilleure mais vous décidez qu'on ne peut pas rester (...), nous sommes des êtres humains avant tout", poursuit le groupe en s'exprimant au nom des Roms.

"Gypsy groove, chanson française, nous jouons tous de l'accordéon", poursuit Vama avant d'interroger dans le refrain: "Hey, hey, Sarkozy, why don't you like the Gypsies?" (Sarkozy, pourquoi n'aimez-vous pas les Roms?).

Pour Tudor Chirila, une amélioration de la situation des Roms passe surtout par une "injection massive de fonds dans l'éducation" dans toute l'Europe.

                                       Regardez :

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de werm
6/novembre/2010 - 21h02

A tous les membres du blog, je vous conseille le blog de DROR où vous pouvez télécharger des morceaux de musiques gratuitement et librement dans la mesure où il y a un superbe morceau de MOUSS et HAKIM qui s'intitule MAISON BLANCHE et qui ressemble à cette interpellation ;)

Portrait de azerty9191
5/novembre/2010 - 21h22

Les Roumains feraient mieux de s'occuper des roms au lieu de donner des leçons aux autres. Après tout, ils viennent de Roumanie

Portrait de mehboule95
5/novembre/2010 - 21h13

Sauf si tu connais si bien l'histoire de ton cher et tendre pays.. Tu saurais que les roms se sont sédentarisé en France (ou ailleur en europe) au 15eme siècle. Jusqu'a la seconde guerre mondiale,décrets et lois discriminatoires furent publiés en quantité partout en europe.Les nomades Roms étaient assimilés à des vagabons et soumis à une surveillance policière accrue.En 1912, la france mit au point une pièce d'identité spéciale,le carnet antropométrique,valable jusqu'en 1969,qui devait être visé par chaque communes ou s'arretaient les roms.De nombreuses familles abandonèrent alors le voyage.Dans l'allemagne des année trente,les nazis les accusaient de "representer un élément étranger dans la nation."ils les classèrent dans la catégorie des criminelles irrécupérables.Le chemin qui menait au génocide était désormais tracé.Lors du procès de Nuremberg ou furent jugés idéologues et dignitaires nazis,pas un seul Rom n'a été appelé à témoigner par les accusateurs alliés.De 220 à 230 000 Roms ont été exterminés dans les camps..

2010 année de la régression..

Portrait de Tuc
5/novembre/2010 - 20h09


Entre accueillir et rejetter, il y a une grande différence! Ce n'est pas parce que la France ne peut plus accueillir, qu'elle doit rejetter une population ou encore la traiter comme s'ils étaient que des moins que rien! Il faut arrêter de tout mélanger!