06/05 14:02

Découvrez comment un agriculteur belge a déplacé la frontière qui sépare la France de la Belgique car ... cela gênait le passage de son tracteur! - VIDEO

Très agacé, un agriculteur belge a décidé de déplacer une borne en pierre qui délimite la frontière entre la France et la Belgique de quelques mètres. La raison ?  Cela gênait le passage de son tracteur!

Il a en effet décalé cette borne de 2,2 mètres côté français, faisant ainsi rétrécir le village de Bousignies-sur-Roc, dans le Nord de la France, et agrandir la commune belge d'Erquelinnes.

La Voix du Nord rapporte que ce sont trois férus d’histoire qui ont constaté que la pierre avait été déplacée, lors d’une chasse au trésor dans le bois de Bousignies-sur-Roc. «J’ai tout de suite eu l’impression que la borne frontière, située tout au bout du bois, avait bougé», confie l’un deux au quotidien.

L’agriculteur en question aurait également repositionné des clôtures du côté français. Il a ainsi violé le traité de Coudrai de 1820, qui délimite la frontière entre la France et la Belgique.

David Lavaux, le bourgmestre de la commune belge, a de son côté demandé à l’agriculteur de remettre la pierre à sa place d’origine. Mais si ce dernier s’y oppose, le dossier pourrait remonter jusqu’au ministère des Affaires étrangères. Une commission franco-belge devra alors se réunir pour redéfinir le délimité de la frontière. Le bourgmestre belge confie à la Voix du Nord : «Nous devrions toutefois être en mesure d’éviter une nouvelle guerre des frontières.»

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
7/mai/2021 - 10h35

On ne peut s'en occuper car on est en train de destituer les Généraux de l'armée Française !

On ne peut pas tout faire !

Portrait de Citoyen87
6/mai/2021 - 17h12 - depuis l'application mobile
pasfacile a écrit :

ON déclare la guerre à la Belgique (pour la refaire française) sans délai !

@pasfacile : si Louis XI avait été plus diplomate, Marie de Bourgogne aurait pu épouser son fils (cfr.secrets d'histoire) et la Belgique aurait peut-être été française...

Portrait de gillesdelors7571
6/mai/2021 - 16h02

ça se passerait en banlieue   tout le monde hurlerait et demanderait des poursuites penales mais la comme c'est un bon agriculteur il a tout les droits  recemment les agriculteurs  ont manifestes a dijon  violemment casse  pas une seul arrestation  pas une seule garde a vue ou poursuite 

Portrait de JC732
6/mai/2021 - 15h46

Parly voulait envoyer le "Charles de Gaulle". Ses généraux ont eu le plus grand mal a lui expliquer qu'il n'avait pas de roues.

Portrait de pasfacile
6/mai/2021 - 14h11

ON déclare la guerre à la Belgique (pour la refaire française) sans délai !