04/05 16:01

Régionales - Renaud Muselier: "Il n’y aura pas d’accord à quelque niveau que ce soit avec En Marche" - "Je conduirai une équipe dont la colonne vertébrale sera naturellement Les Républicains"

15h56: Le président LR sortant de la région Paca, Renaud Muselier, a répété mardi qu'il n'y aurait «pas d’accord à quelque niveau que ce soit avec En Marche» pour les élections régionales de juin. «Je conduirai une équipe dont la colonne vertébrale sera naturellement Les Républicains», affirme M. Muselier, défendant «une logique de large rassemblement avec comme unique objectif faire gagner la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur».

S'il affirme qu'«il n’y a pas et il n’y aura pas d’accord à quelque niveau que ce soit avec En Marche, pas plus qu’avec d’autres appareils», M. Muselier précise être «sensible à tous les soutiens qui se manifestent». Ainsi cette équipe «sera fidèle à la majorité régionale plurielle avec nos alliés naturels et des personnalités de la société civile» ainsi que «tous ceux qui voudront avec nous contribuer au succès de notre projet régional», ajoute-t-il.

«Sur le projet, les orientations, la composition des listes, je serai le seul décideur», rappelle M. Muselier qui étudiera «avec les têtes de listes départementales» et «au cas par cas chaque candidature», sur la base de ce qu'il a appelé le «test PCR» (projet, compétence, engagement). Jugeant «nécessaire de clarifier la situation», il s'agace de voir que certains «veulent utiliser les régionales pour des projets qui ne sont pas les miens».

LR a convoqué son comité stratégique mardi après l'annonce, par Jean Castex, d'un retrait de la liste LREM au profit de Renaud Muselier pour les régionales en Paca. Pour M. Muselier le soutien du Premier ministre est la «reconnaissance éminente de la qualité de notre bilan» mais aussi «une réponse à la volonté d’ouverture que j’ai à plusieurs reprises exprimées et qu’il partage». Mais cette élection régionale «ne peut en aucun cas (...) être l’occasion de préparer la présidentielle ou imaginer une quelconque recomposition politique», ajoute-t-il.

12h12: LR, conscient du risque d'étau entre LREM et le RN qui le guette à l'approche de 2022, pourrait prendre de nouvelles mesures lors de son comité stratégique mardi matin. "On verra comment la situation va se débrouiller, la condamnation est vraiment unanime chez nous", souligne Gilles Platret, candidat LR en Bourgogne-Franche-Comté. Lundi, Renaud Muselier a tenté de calmer les esprits en précisant qu'il n'y aurait sur sa liste aucun "détenteur de mandats nationaux, que ça soit les ministres et les députés" -- alors que la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel y avait annoncé sa présence, lundi dans L'Opinion. "Personne ne peut douter de ma loyauté envers ma famille politique", dont "je redemanderai le soutien" mardi, a encore affirmé M. Muselier.

Cela suffira-t-il pour les cadres de LR? Une exclusion de ce ténor de la droite, entré jeune au RPR dont il fut secrétaire général, fidèle de Jacques Chirac et ami de Christan Jacob, semble difficilement envisageable, et beaucoup estiment que lui avoir retiré l'investiture suffit.

Une exclusion, "ce n'est pas le sujet, il s'est mis lui-même en marge de notre mouvement", a souligné le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau mardi sur France 2. "Le sujet n’est pas la personne mais l’accord conclu avec Emmanuel Macron", a tweeté la présidente du conseil national du parti Annie Genevard.

Dimanche, le patron des députés LR Damien Abad assurait ne pas croire "à un système des exclusions. On a déjà vécu ça (...) et on en a porté le fardeau pendant longtemps". Reste, pour le parti, la solution de se lancer quand même dans la bataille électorale. "Nous allons devoir trancher dans les heures qui viennent" sur le fait de savoir "si nous présentons ou non une liste estampillée LR", avait indiqué lundi Mme Genevard.

11h18: Le président des Républicains Christian Jacob a assuré mardi que son parti n’était « pas du tout dans un sujet d’exclusion » de Renaud Muselier après l’alliance passée par ce dernier en Paca avec LREM pour les régionales. Dénonçant une « manoeuvre politicienne d’En marche », M. Jacob s’est dit « convaincu qu’on va résister à cette déstabilisation », en assurant que le président sortant de la région Paca avait été « sensible à nos arguments ».

« Il va faire une communication et sur cette base on se réunira ce soir en comité d’investiture », et « je fais confiance à Renaud Muselier pour remettre de la clarté », a assuré M. Jacob à l’issue de la réunion du comité stratégique. Avant lui le président de la région Paca avait répété qu’il n’y aurait « pas d’accord d’appareil » avec sa liste.

« Je suis un homme libre », et « je n’ai jamais trahi », a-t-il ajouté en soulignant que « ce n’est pas le Premier ministre qui décide pour moi, pas le président de la République, pas ma formation politique ». Interrogé sur la possibilité que LR présente une autre liste face à lui, M. Muselier a affirmé que « toutes les possibilités peuvent être là, mais je ne le pense pas ». Pour M. Jacob « ce qui serait responsable, c’est que les Républicains gagnent cette élection » et « malgré les difficultés et les manoeuvres qui ont été celles du Premier ministre et d’En marche, on est capable de les surmonter très largement ».

Les Républicains réunissent mardi leur comité stratégique pour tenter de contrer le piège de l'asphyxie, en examinant notamment la piste d'une nouvelle liste estampillée LR. Après l'annonce par le Premier ministre Jean Castex dimanche du retrait de la liste LREM en Paca au profit de la liste LR, le président des Républicains Christian Jacob a retiré son investiture au président de région sortant Renaud Muselier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
5/mai/2021 - 04h03

Je connais très bien l'extérieur et l'entrée de l'immeuble des Républicains, rue de Vaugirard. Je trouve un peu dommage que ce parti ne soit pas capable, en 2021, d'organiser une prise de parole publique avec un ensemble de journaliste, de manière plus qualitative que ce qu'on voit et qu'on entend sur cette vidéo. Le président du parti dit "vous pourriez parler chacun à votre tour". Et si quelqu'un de son équipe donnait la parole aux journalistes, chacun leur tour, justement ? Autrement dit : il y a quand même bien une salle de presse dans cet immeuble absolument gigantesque de LR qui a coûté plusieurs dizaines de millions d'euros, non ? Pour éviter de tenir les journalistes à l'écart, sur le trottoir de la plus longue rue à 3 vois en sens unique de Paris, extrêmement passante et donc bruyante, et d'obtenir finalement un son tout pourri ? #naze

Portrait de Capri
5/mai/2021 - 03h56
Nerfertiti a écrit :

Ça serait bien de savoir ce que pensent les gens en  PACA qui votent LR en général 

Pour répondre à votre question : le bilan de l'équipe conduite par R. Muselier est bon, après des années d'une gestion socialiste à la tête de la "Région SUD". Il serait normal que cette équipe soit reconduite.

Portrait de YVESM
4/mai/2021 - 21h12

"Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la capacité d'assumer n'importe quelle identité ". 

Ou pour résumer on a retrouvé Jarod, le Caméléon, sauf qu'il a perdu l'accent américain et qu'il contrefait l'accent marseillais et le vote de droite.

Portrait de LOIC 33
4/mai/2021 - 20h55

Tout ça pour ça ! Sarko a du intervenir en coulisses

Portrait de Enzo06
4/mai/2021 - 19h59

Bien évidemment ,il ne pense qu'à l'intérêt de la région PACA avant tout et en aucun cas à son intérêt personnel.

Portrait de pasfacile
4/mai/2021 - 19h09

"Je suis pour le communisme, je suis pour le socialisme, je suis pour le capitalisme parce que je suis opportuniste. Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent. Moi je ne fais qu'un seul geste je retourne ma veste."

Mais cette fois-ci la ficelle est trop grosse. PACA : TOUT sauf Muselier.

Portrait de Nerfertiti
4/mai/2021 - 17h57
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

Muselier tu viens de signer ton arrêt de mort.  Merci

Ça serait bien de savoir ce que pensent les gens en  PACA qui votent LR en général 

Portrait de Nerfertiti
4/mai/2021 - 17h55
Angelussauron a écrit :

La colonne vertébrale sera LR mais les vertèbres seront LREM smiley

 

En tout cas c'est plus un désaveu d'impuissance pour LREM que pour les LR.

Si les LR  fricotent avec les Lrem  les LR sont morts. Macron va les bouffer tout cru smiley

Portrait de Angelussauron
4/mai/2021 - 17h23

La colonne vertébrale sera LR mais les vertèbres seront LREM smiley

 

En tout cas c'est plus un désaveu d'impuissance pour LREM que pour les LR.

Portrait de JC732
4/mai/2021 - 16h56

Panique à bord. La galère LREM prend l'eau. Tout cela est grotesque. La magouille politique étalée au grand jour. .Pourquoi ais je le sentiment que les lecteurs ne voteront pas pour ce duo de Groucho Marx, mais plutôt pour le candidat RN ( ou malheureusement pour une pastèque).

Portrait de KERCLAUDE
4/mai/2021 - 16h28

Les arrangements de la politique....... 

Portrait de Kevin 29
4/mai/2021 - 15h51
VNBis a écrit :

Voulant vous faire donneur d leçon vous vous êtes ridiculisé ...

Essayez de postuler à LREM ce parti est à votre image smiley

mdr, vous essayez de retourner la situation mais marocain pour maroquin c'est une jolie perle orthographique et non pas une faute de frappe. Elle vaut bien une autre que j'avais lu ici qui expliquait que Megan Markle était une "menthe" religieuse. smiley

Portrait de air libre
4/mai/2021 - 14h18

Pour faire de la politique il n'est pas nécessaire d'avoir un casier judiciaire vierge et des convictions , il faut simplement savoir tourner sa veste au bon moment.

Portrait de LOIC 33
4/mai/2021 - 13h53

Tous au placard !!!il n'y en a pas un pour sauver l'autre.....

Portrait de hummerH2
4/mai/2021 - 13h49
JP67 a écrit :

le maroquin promis :

*********

Le maroquin est une peau de chèvre épaisse tannée au sumac ou à la noix de galle originaire du Maroc. Elle a un grain apparent, large et irrégulier. Elle est utilisée en reliure pour les livres raffinés, car elle est très résistante, agréable au toucher, et se prête très bien aux travaux décoratifs. Wikipédia

********

ça n'a rien a voir avec habitant du maroc !!smiley

Vous auriez du continuer la lecture de la fiche Wikipedia :

Sens dérivé:

Par extension c'est le nom qu'on donne à une fonction ministérielle. On parle aussi de portefeuille ministériel. Le cuir de ce portefeuille étant de haute qualité, le nom maroquin a été retenu.

C'était juste une toute petite erreur de frappe notre ami VN smiley

Portrait de JP67
4/mai/2021 - 13h36

lol

le christian jacob s'est mis a 4 pattes

et le Muselier lui a mis bien profond !!!!

Portrait de JP67
4/mai/2021 - 13h35
VNBis a écrit :

Ce qui est quand même hallucinant, c'est qu'un possible candidat LR se soumette à un LaRem dont le parti va prendre une raclée aux régionales alors que LR a encore une forte implantation locale

Le marocain promis en échange devait valoir le coup , au moins un poste de ministre en 2022

Autre conclusion qui peut etre tirée : LR et LaRem passent leur temps à dire que le RN ne peut gagner car ils n'ont pas d'alliance possible. On voit que c'est exactement le contraire, le RN est en position de l'emporter et leurs adversaire sous l'effet de la panique sont prêts à se prostituer

Pour rappel , cette alliance LR LREM a eu lieu aux municipales à Strasbourg ce qui a conduit à la défaite de cette alliance au profit d'une islamo-gauchiste verte ... A bon entendeur ... Lors d'une élection il ne suffit pas d'additionner les voix potentielles des 2 alliés pour connaitre un résultat final

le maroquin promis :

*********

Le maroquin est une peau de chèvre épaisse tannée au sumac ou à la noix de galle originaire du Maroc. Elle a un grain apparent, large et irrégulier. Elle est utilisée en reliure pour les livres raffinés, car elle est très résistante, agréable au toucher, et se prête très bien aux travaux décoratifs. Wikipédia

********

ça n'a rien a voir avec habitant du maroc !!smiley

Portrait de MICMAH458
4/mai/2021 - 13h14

Tous des grandes gueules, toujours prêts à monter au créneau pour s'indigner sur tout et sur rien, mais quand il faut prendre les décisions qui s'imposent, tous manquent singulièrement du courage le plus élémentaires.  Bref, tous les mêmes, à mettre (à jeter) dans le même sac avec l'étiquette "profiteurs, opportunistes, carriéristes, nous d'abord et on verra après pour les électeurs qui sont assez gogos pour voter pour nous".

Portrait de pasfacile
4/mai/2021 - 13h03

Il va attendre combien de "couteaux dans le dos" de Muselier et ses acolytes Falco et Estrosi avant de réagir le sieur Jacob ? Ces 3 félons préparent 2022 pour rallier Macron bien avant le premier tour ! Avec des amis de ce calibremême plus besoin d'avoir d'ennemis !

Portrait de nantes55
4/mai/2021 - 12h49
Eddy de Nantes a écrit :

Merci la gauche.

??????????,

Portrait de cyriusa
4/mai/2021 - 12h49

A part eux mêmes et les chaines infos, j'vois pas qui ça interesse ! lol On sait même pas qui s'est ce Muselier

Portrait de nantes55
4/mai/2021 - 11h59

LR et LREM on  déjà les 2 premières lettres de leur abréviation en commun donc LR va se fondre dans LREM. Blanc bonnet et bonnet blanc.

Portrait de Nerfertiti
4/mai/2021 - 11h38

moralité : les LR et les LREM vendraient leurs mères pour un strapontin 

Juste une bande d'opportunistes qui ne pensent qu'à leur petite personne

affligeant