30/04 10:01

Coronavirus: Le gouvernement révèle ce matin les conditions à remplir si vous voulez voyager à partir du 9 juin prochain et les règles seront strictes!

Emmanuel Macron a annoncé la création d'un pass sanitaire afin de pouvoir accéder à partir du mois de juin aux "lieux où se brassent les foules". Sur Europe 1 ce matin, Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique, a évoqué "Un sésame vers la liberté". "Il va nous permettre de retrouver une vie normale de manière progressive et sécurisée.", a-t-il ajouté.

Ce pass, sous forme papier ou numérique via l’application TousAntiCovid, permettra de prouver que l'on est vacciné, que l'on a un test PCR négatif qui a moins de 48 heures ou que l'on a été testé positif moins de deux mois plus tôt.

Si Emmanuel Macron avait indiqué que le pass "ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis", Cédric O ajoute: "On a écarté le quotidien car cela ne correspond ni à la culture française ni à la temporalité de l'épidémie".
Et de préciser que le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager vers l'Outre-Mer et l'étranger, mais aussi pour participer à de grands événements. Le gouvernement "attend la réponse du Conseil scientifique" pour déterminer la jauge minimale à partir de laquelle les organisateurs devront vérifier le pass des participants. 

Et d'annoncer que "Dans les semaines qui viennent, on va mettre en place une application de lecture de ce pass. Quand vous tendrez votre pass, la seule chose qui apparaitra à l'écran sera du vert ou du rouge. Personne ne saura si vous pouvez vous déplacer grâce à un vaccin ou un test PCR".

Cédric O a également ajouté que seuls les vaccins approuvés par les autorités sanitaires européennes seront acceptés pour pénétrer dans l'Union Européenne: "Tant que le Spoutnik et le vaccin chinois ne sont pas reconnus, ils ne seront pas acceptés".

Et d'ajouter que des accords seront négociés pour les voyages entre l'Europe et les Etats-Unis afin que "les touristes qui viennent en Europe bénéficient et offrent la même garantie sanitaires que celle demandée à nos concitoyens". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enigma
30/avril/2021 - 20h27

Et comment feront les personnes qui n'ont pas de smartphone ?

Portrait de micpec
30/avril/2021 - 11h28
Marine70 a écrit :

super le vaccin, on doit se faire tester même vacciné ! quelle arnaque

Apprenez à lire et à écouter avant de dire des bêtises, c'est avec des gens comme vous que les fakes news se créent !

 

Portrait de celec
30/avril/2021 - 11h24

Super, donc comme on ne peut pas encore être vacciné, sorties interdites à moins de passer son temps à faire des tests!!!

Portrait de Marine70
30/avril/2021 - 11h18 - depuis l'application mobile

super le vaccin, on doit se faire tester même vacciné ! quelle arnaque

Portrait de VitamineC
30/avril/2021 - 11h09
l ' écume des choses a écrit :

logique

C'est que la gauche et la liberté de circuler ,ça fait deux ! A quand ,comme dans l'ex URSS des passeports pour circuler de ville en ville ?