28/04/2021 22:22

Dix-huit militaires en activité signataires de la tribune controversée publiée dans Valeurs Actuelles vont passer devant un conseil militaire et risquent la radiation ou une mise à la retraite d'office

Les militaires signataires d'une tribune controversée dénonçant le "délitement" de la France et appelant à "soutenir les politiques" oeuvrant contre encourent la radiation ou des sanctions disciplinaires, a annoncé mercredi soir le chef d'état-major des Armées. La vingtaine de généraux en "deuxième section" signataires - proches de la retraite mais qui peuvent toujours être rappelés - risquent "la radiation, donc la mise à la retraite d'office", a déclaré le général François Lecointre au quotidien Le Parisien.

"Ces officiers généraux vont passer chacun devant un conseil supérieur militaire. Au terme de cette procédure, c'est le président de la République qui signe un décret de radiation", a précisé le général Lecointre.

"Je souhaite que leur mise à la retraite d'office soit décidée", a-t-il relevé en évoquant "une procédure exceptionnelle", lancée à la demande de la ministre des Armées.

Les 18 soldats d'active identifiés - dont quatre officiers - parmi les centaines de signataires recevront pour leur part "des sanctions disciplinaires militaires", a précisé le général François Lecointre, en évoquant des sanctions "plus fortes pour les plus gradés".

"Je considère que plus les responsabilités sont élevées, plus l'obligation de neutralité et d'exemplarité est forte", a-t-il martelé. Florence Parly a demandé lundi des sanctions à l'encontre des signataires, jugeant leurs "actions inacceptables" et "irresponsables". Parmi les signataires, le général Christian Piquemal, ancien patron de la Légion étrangère, a déjà été radié en 2016 des cadres de l'armée pour avoir participé à une manifestation interdite contre les migrants à Calais.

"Je vais lui envoyer une lettre pour lui dire qu'il est indigne, salit l'armée, la fragilise en en faisant un objet de polémique nationale", a indiqué le général Lecointre.

"Je leur conteste à tous (...) le droit de prendre des engagements politiciens en mettant en avant leur grade", a-t-il ajouté. Il a réfuté toutefois toute radicalisation d'extrême droite au sein des armées. "L'armée est républicaine, elle n'est pas politisée (...) Elle est à l'image de la société française", a-t-il assuré, en dénonçant "une tentative de manipulation inacceptable" de l'institution militaire par les généraux signataires.

La tribune, publiée par Valeurs Actuelles le 21 avril, appelle le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme. Les signataires dénoncent le "délitement" qui frappe selon eux le pays et se disent "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation".

"Si rien n'est entrepris, le laxisme continuera à se répandre (...), provoquant au final (...) l'intervention de nos camarades d'active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles (...)", promettent-ils dans ce texte mis en ligne 60 ans après le putsch des généraux d'Alger.

"Le fantasme du putsch me paraît hors de propos. Il n'y a pas la moindre tentation de ce genre", a répliqué le général Lecointre, interrogé sur le lien avec la guerre d'Algérie."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
29/avril/2021 - 19h48

Le général Lecointre, celui qui n'a pas hésité à ramper pour prendre la place de De Villiers.

On comprends qu'il ne va pas soutenir ses hommes. Il y a tant de généraux qui n'osent pas s'affirmer et qui préfèrent caresser dans le sens du poil les politiques pour rester en poste.

De Villiers, lui, a eu les co...les de tenir tête à Macron (paraît il "le chef des armées") et n'a pas hésité à remettre sa démission.

Les autres comme Lecointre préfèrent lécher les bottes sans se poser de question.

Ce général ne restera pas dans les "anals".

Portrait de Angelussauron
29/avril/2021 - 09h04

Il faut faire une différence entre mépriser tous les militaires et mépriser uniquement les militaires signataire de la tribune qui ont bafoué leur rôle initial, c'est à dire se taire publiquement (ou plutôt garder ces opinions c'est plus joli) et défendre la France peu importe le choix stratégique des gouvernants.

Après ils peuvent conseiller nos gouvernants (je parle des généraux évidemment et heureusement) mais de façon priver.

Si un militaire n'est pas content il démissionne c'est comme ça dans tous les pays démocratique.

Par contre une fois qu'il a démissionné (et je ne parle pas de retraite car ils ont encore des devoirs) il peut parler si il le souhaite vu qu'il est un citoyen lambda et que la liberté d'expression s'applique pour lui.

Portrait de MICMAH458
29/avril/2021 - 08h38

Il faudrait quand même expliquer à beaucoup la façon de lire et comprendre le sens d'un texte, ce que semblent ne pas faire (ou ne pas vouloir faire) ceux qui disent que ces militaires appellent à l'insurrection.  J'ajoute que, dans ces conditions, il vaut mieux être un malfrat récidiviste des banlieues, qu'un militaire qui parle : la punition est beaucoup moins sévère pour eux.

Portrait de Bob28
29/avril/2021 - 08h10

Je me demande qui est le meilleur chef :

 

- celui qui arrive à faire se taire toute son équipe

Ou

- celui qui est à l'écoute de son équipe

?

Portrait de KERCLAUDE
29/avril/2021 - 08h07

Il faudrait faire de même avec les politiciens....... Cette sanction contre les militaires d'active est injustifiée et risque de produire un autre effet. 

Portrait de Nerfertiti
29/avril/2021 - 07h36
VNBis a écrit :

Macron continue de traiter les militaires comme des sous-hommes tout juste bons à lui cirer les bottes 

Il faut dire qu'il a remplacé un Général de Villiers combatif par un général beaucoup plus docile appelé Lecointre, soumis à ses 4 volontés qui va donc effectuer la purge demandée.

Bizarrement ne seront pas concernés par cette purge les généraux et officiers supérieurs qui se présentent sous les étiquettes LR et LaRem . Eux ont droit de faire de la politique ...

L'ayatollah Macron va dont effectuer au sein de l'armée Française une purge comme Erdogan l'a fait en Turquie !

Sous Macron la France se comporte décidément de plus en plus comme une république islamique . Ecœurant 

Pendant que ce gouvernement gesticule et s’acharne à  dégommer des militaires, ça continue de flamber dans les banlieues toutes les nuits. Ils feraient mieux de s’acharner à nous débarrasser de toute cette racaille 

Ils ne veulent rien faire soit disant pour ne pas avoir des émeutes dans les banlieues mais c’est reculer pour mieux sauter parce que de toute façon un jour pas lointain, ça pètera quand même et c’est ce que les généraux disaient. 

On voit bien avec en ce moment avec les rodéos à Lyon. Le maire ne fait rien et le gouvernement non plus

Les membres de ce gouvernement ne sont pas des acteurs mais des spectateurs

 Il faut aussi réformer cette justice trop laxiste avec tous ces blaireaux. 

 

 

Portrait de Gregeagle
29/avril/2021 - 07h16
l ' écume des choses a écrit :

vous jouez sur le mots, si il sont soldés ils ne doivent pas être bien chers...smiley

Quelques soient les raisons pour lesquelles ils sont militaires, je m'en bats les c******s, c'est leur métier, c'est leur  choix, et ils sont payés pour ça avec mes impots.

Qu'ils fassent ce pour quoi ils sont payés, point barre. 

J'espère que vous dîtes pareille pour les médecins, infirmiers etc.?

 

 

Portrait de djibou35
29/avril/2021 - 05h08
l ' écume des choses a écrit :

tout à fait, qu'ils restent à la place qui est la leur, et  pour lequel ils sont payés.

Il sont sous les ordres du président quelque soit ce président

Pour info les militaires ne sont pas payé mais soldé! et on est pas militaire pour l'argent, comme vous le laissez sous entendre

Portrait de preshovich
29/avril/2021 - 00h53
La Normande a écrit :

Les militaires n'ont pas à s'exprimer, ils doivent obéir sans discuter à leur commandant en chef, le Président. Quel qu’il soit.C'est cette tribune qui est honteuse. Mais qu'attendre d'un torchon comme V.A ?

 

Pour moi c'est du patriotisme sincère. 

Portrait de Angelussauron
28/avril/2021 - 23h29
kevin44800 a écrit :

GOUVERNEMENT A VOMIR. LA LIBERTE D’EXPRESSION ? BIENVENUE EN DICTATURE

C'est bizarre mais concernant la liberté d'expression des militaires c'est justement que dans les dictatures.

Dans une démocratie c'est la grande muette et la liberté d'expression n'existe pas pour les militaires.

C'est même très grave ce qu'il se passe il y a que les extrêmes qui n'ont pas peur de cela. Et pourtant ils devraient aussi aussi avoir peur car des militaires qui prennent le pouvoir par un putsch ne le laisse jamais aux politiques.

Après ça arrive car le gouvernement actuel est faible et il ne faut pas minimiser leur responsabilité.

Portrait de kevin44800
28/avril/2021 - 22h58 - depuis l'application mobile

GOUVERNEMENT A VOMIR. LA LIBERTE D’EXPRESSION ? BIENVENUE EN DICTATURE

Portrait de preshovich
28/avril/2021 - 22h34

C'est honteux cette chasse aux sorcières. HON TEUX.