28/04 22:22

Dix-huit militaires en activité signataires de la tribune controversée publiée dans Valeurs Actuelles vont passer devant un conseil militaire et risquent la radiation ou une mise à la retraite d'office

Les militaires signataires d'une tribune controversée dénonçant le "délitement" de la France et appelant à "soutenir les politiques" oeuvrant contre encourent la radiation ou des sanctions disciplinaires, a annoncé mercredi soir le chef d'état-major des Armées. La vingtaine de généraux en "deuxième section" signataires - proches de la retraite mais qui peuvent toujours être rappelés - risquent "la radiation, donc la mise à la retraite d'office", a déclaré le général François Lecointre au quotidien Le Parisien.

"Ces officiers généraux vont passer chacun devant un conseil supérieur militaire. Au terme de cette procédure, c'est le président de la République qui signe un décret de radiation", a précisé le général Lecointre.

"Je souhaite que leur mise à la retraite d'office soit décidée", a-t-il relevé en évoquant "une procédure exceptionnelle", lancée à la demande de la ministre des Armées.

Les 18 soldats d'active identifiés - dont quatre officiers - parmi les centaines de signataires recevront pour leur part "des sanctions disciplinaires militaires", a précisé le général François Lecointre, en évoquant des sanctions "plus fortes pour les plus gradés".

"Je considère que plus les responsabilités sont élevées, plus l'obligation de neutralité et d'exemplarité est forte", a-t-il martelé. Florence Parly a demandé lundi des sanctions à l'encontre des signataires, jugeant leurs "actions inacceptables" et "irresponsables". Parmi les signataires, le général Christian Piquemal, ancien patron de la Légion étrangère, a déjà été radié en 2016 des cadres de l'armée pour avoir participé à une manifestation interdite contre les migrants à Calais.

"Je vais lui envoyer une lettre pour lui dire qu'il est indigne, salit l'armée, la fragilise en en faisant un objet de polémique nationale", a indiqué le général Lecointre.

"Je leur conteste à tous (...) le droit de prendre des engagements politiciens en mettant en avant leur grade", a-t-il ajouté. Il a réfuté toutefois toute radicalisation d'extrême droite au sein des armées. "L'armée est républicaine, elle n'est pas politisée (...) Elle est à l'image de la société française", a-t-il assuré, en dénonçant "une tentative de manipulation inacceptable" de l'institution militaire par les généraux signataires.

La tribune, publiée par Valeurs Actuelles le 21 avril, appelle le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme. Les signataires dénoncent le "délitement" qui frappe selon eux le pays et se disent "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation".

"Si rien n'est entrepris, le laxisme continuera à se répandre (...), provoquant au final (...) l'intervention de nos camarades d'active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles (...)", promettent-ils dans ce texte mis en ligne 60 ans après le putsch des généraux d'Alger.

"Le fantasme du putsch me paraît hors de propos. Il n'y a pas la moindre tentation de ce genre", a répliqué le général Lecointre, interrogé sur le lien avec la guerre d'Algérie."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
29/avril/2021 - 19h48

Le général Lecointre, celui qui n'a pas hésité à ramper pour prendre la place de De Villiers.

On comprends qu'il ne va pas soutenir ses hommes. Il y a tant de généraux qui n'osent pas s'affirmer et qui préfèrent caresser dans le sens du poil les politiques pour rester en poste.

De Villiers, lui, a eu les co...les de tenir tête à Macron (paraît il "le chef des armées") et n'a pas hésité à remettre sa démission.

Les autres comme Lecointre préfèrent lécher les bottes sans se poser de question.

Ce général ne restera pas dans les "anals".

Portrait de geneva
29/avril/2021 - 14h08
VNBis a écrit :

Il est vrai que vous savez vous parlez en matière de connerie, vous le roi des c*ns  

Est-il bien important d'en arriver à l'insulte.. C'est contre-productif !!! 

Portrait de geneva
29/avril/2021 - 14h07

C'est la France actuelle. On préfère punir les militaires qui parlent une situation insupportable en France maintenant, que régler les problèmes qu'ils dénoncent...

Triste gouvernement ! je suis écoeuré !

Portrait de Didier Carpentier
29/avril/2021 - 12h03

Bravo à la tribune des Généraux : tout est très objectif ! 

 

Portrait de JC732
29/avril/2021 - 10h18
l ' écume des choses a écrit :

mon brave garçon: un nuage de lait dans votre thé ?

en matière de connerie, je pense que vous feriez un très bon étalon 

votre vide sidéral est époustouflant, et votre mépris est pour moi un honneur smiley, et vos insultes roulent sur les rails de mon indifférence

L'honneur est un mot dont tu devrais  chercher la définition car  tu en es totalement dépourvu.    Ton nuage de lait tourne vraiment au ridicule, me faisant penser aux précieuses affublées  du même qualificatif. Je me demande  pourquoi je perds mon temps a te répondre.Peut être parce  qu'on trouve ton prétentieux pseudo à toutes les pages, et que ça devient agaçant de te voir insulter les uns et les autres. On peut ne pas être d'accord, mais on peut en discuter d'une manière plus courtoise. Tu préfères la polémique. Je ne peux que te plaindre. Tu dois être bien seul dans ta vie.

Portrait de ago47
29/avril/2021 - 09h58
l ' écume des choses a écrit :

je vous remercie de l'honneur que vous me portez: l'insulte étant l'argument de ceux qui n'en ont pas.

Effectivement, vos insultes permanentes en sont la plus belle preuve.

Portrait de Angelussauron
29/avril/2021 - 09h04

Il faut faire une différence entre mépriser tous les militaires et mépriser uniquement les militaires signataire de la tribune qui ont bafoué leur rôle initial, c'est à dire se taire publiquement (ou plutôt garder ces opinions c'est plus joli) et défendre la France peu importe le choix stratégique des gouvernants.

Après ils peuvent conseiller nos gouvernants (je parle des généraux évidemment et heureusement) mais de façon priver.

Si un militaire n'est pas content il démissionne c'est comme ça dans tous les pays démocratique.

Par contre une fois qu'il a démissionné (et je ne parle pas de retraite car ils ont encore des devoirs) il peut parler si il le souhaite vu qu'il est un citoyen lambda et que la liberté d'expression s'applique pour lui.

Portrait de MICMAH458
29/avril/2021 - 08h38

Il faudrait quand même expliquer à beaucoup la façon de lire et comprendre le sens d'un texte, ce que semblent ne pas faire (ou ne pas vouloir faire) ceux qui disent que ces militaires appellent à l'insurrection.  J'ajoute que, dans ces conditions, il vaut mieux être un malfrat récidiviste des banlieues, qu'un militaire qui parle : la punition est beaucoup moins sévère pour eux.

Portrait de JC732
29/avril/2021 - 08h21
l ' écume des choses a écrit :

vous jouez sur le mots, si il sont soldés ils ne doivent pas être bien chers...smiley

Quelques soient les raisons pour lesquelles ils sont militaires, je m'en bats les c******s, c'est leur métier, c'est leur  choix, et ils sont payés pour ça avec mes impots.

Qu'ils fassent ce pour quoi ils sont payés, point barre. 

Parler des militaires comme tu le fais " Quelques soient les raisons pour lesquelles ils sont militaires, je m'en bats les c******s, c'est leur métier, c'est leur  choix, et ils sont payés pour ça avec mes impots.c'est oublier que certains meurent  pour qu'un petit c.n comme toi puisse vivre en liberté. J'ai pour toi le plus profond mépris.

Et en plus d’être c.n, tu es mytho, Je paye chaque mois des milliers d'euros d'impots , maso ( tu adores  te faire insulter), sans aucune imagination, répétant à l'envie quelques pauvres phrases  (Allez mon brave abruti garçon prenez donc une soupe, une bonne pipe, et au litsmiley, menteur (tu prétends te battre ta prétendue  paire de c....s , alors que tu en es dépourvu ), obsédé sexuel (une bonne pipe et au lit)  . Tu penses avoir de l'esprit. Mais laisse moi te dire que tu es bien loin du compte.

Plutôt que continuer à polluer ce forum, je te donne le même conseil que tu nous donnes: bois ton verre de vin rouge, et mets toi au lit avec ta copine, la veuve Poi...et.

Portrait de Bob28
29/avril/2021 - 08h10

Je me demande qui est le meilleur chef :

 

- celui qui arrive à faire se taire toute son équipe

Ou

- celui qui est à l'écoute de son équipe

?

Portrait de KERCLAUDE
29/avril/2021 - 08h07

Il faudrait faire de même avec les politiciens....... Cette sanction contre les militaires d'active est injustifiée et risque de produire un autre effet. 

Portrait de Nerfertiti
29/avril/2021 - 07h36
VNBis a écrit :

Macron continue de traiter les militaires comme des sous-hommes tout juste bons à lui cirer les bottes 

Il faut dire qu'il a remplacé un Général de Villiers combatif par un général beaucoup plus docile appelé Lecointre, soumis à ses 4 volontés qui va donc effectuer la purge demandée.

Bizarrement ne seront pas concernés par cette purge les généraux et officiers supérieurs qui se présentent sous les étiquettes LR et LaRem . Eux ont droit de faire de la politique ...

L'ayatollah Macron va dont effectuer au sein de l'armée Française une purge comme Erdogan l'a fait en Turquie !

Sous Macron la France se comporte décidément de plus en plus comme une république islamique . Ecœurant 

Pendant que ce gouvernement gesticule et s’acharne à  dégommer des militaires, ça continue de flamber dans les banlieues toutes les nuits. Ils feraient mieux de s’acharner à nous débarrasser de toute cette racaille 

Ils ne veulent rien faire soit disant pour ne pas avoir des émeutes dans les banlieues mais c’est reculer pour mieux sauter parce que de toute façon un jour pas lointain, ça pètera quand même et c’est ce que les généraux disaient. 

On voit bien avec en ce moment avec les rodéos à Lyon. Le maire ne fait rien et le gouvernement non plus

Les membres de ce gouvernement ne sont pas des acteurs mais des spectateurs

 Il faut aussi réformer cette justice trop laxiste avec tous ces blaireaux. 

 

 

Portrait de Valentin98
29/avril/2021 - 07h18

Bravo, Mitterand, Chirac, ,Sarkozy, Hollande, Macron, qui n'ont réussi qu'une seule chose: le chaos et la destruction de la république; la division , la haine de la France dans les banlieues, à faire que dans ces mêmes banlieues, ils (les présidents sus nommés), ont laissé le terrains aux trafiquants de drogues, qu'ils trouvent normal que dans ces banlieues, les racailles se baladent avec une arme, qu'ils trouvent normal que ce sont les islamistes qui ont géré les banlieues en embrigadant les déjà faible d'esprits à hair la France. Tout cela pour la pseudo paix civile ou à des fins électoralistes! Désolé, mais on peut enlever sur nos frontons de nos mairies les mots égalité, fraternité et liberté! Si macron ou un gars de droite est réélu, ce sera la fête dans les banlieues car ils sauront qu'ils pourront continuer! 

Portrait de Sorj
29/avril/2021 - 07h17

Ça fait son petit effet, ils sont passés de 1000 signataires à plus de 10.000.

Portrait de Gregeagle
29/avril/2021 - 07h16
l ' écume des choses a écrit :

vous jouez sur le mots, si il sont soldés ils ne doivent pas être bien chers...smiley

Quelques soient les raisons pour lesquelles ils sont militaires, je m'en bats les c******s, c'est leur métier, c'est leur  choix, et ils sont payés pour ça avec mes impots.

Qu'ils fassent ce pour quoi ils sont payés, point barre. 

J'espère que vous dîtes pareille pour les médecins, infirmiers etc.?

 

 

Portrait de pasfacile
29/avril/2021 - 06h37

Le Général LECOINTRE déshonore l'uniforme qu'il porte en faisant preuve d'un empressement à obéir aux injonctions Politiques et ne pas soutenir "ses hommes" ! 

Il oublie que lui aussi en Novembre 2019 avait critiqué la politique de Macron en soulignant la sur-sollicitation des Troupes tout en ayant un matériel vétuste et "au bout de ses capacités" !

Portrait de djibou35
29/avril/2021 - 05h08
l ' écume des choses a écrit :

tout à fait, qu'ils restent à la place qui est la leur, et  pour lequel ils sont payés.

Il sont sous les ordres du président quelque soit ce président

Pour info les militaires ne sont pas payé mais soldé! et on est pas militaire pour l'argent, comme vous le laissez sous entendre

Portrait de sibel430
29/avril/2021 - 02h53

Que la police fasse exactement la même chose . J'espère que toute l'armée va défendre ces généraux .Tout mon soutien aux généraux qui n'ont fait que décrire la réalité alarmante dans laquelle se trouve la France . Honte à ce gouvernement qui a bien du sang sur les mains .

Portrait de djbaxter
29/avril/2021 - 01h48

Je me marre des commentaires qui valident la réprimande. Les mêmes qui ne bougent pas un petit doigt quand

- le président turc dit qu'il veut islamiser l'Europe par les mosquées et la natalité

- le gouvernement pakistanais veut éradiquer tous les Français et leur laïcité

- notre propre président veut déconstruire notre Histoire

- nos racailles rejettent notre culture, nos lois, nos valeurs

mais des militaires Français qui demandent à faire appliquer nos lois et à faire respecter la France, oooh que c'est dangereux !! Vous êtes complètement barrés.

Portrait de YVESM
29/avril/2021 - 01h36

Et alors ? Cela fait partie de leur combat. Le policier lynché hier ne vous a pas suffit ? La réalité est là. La sédition existe bien, elle est de l'autre côté, où tout est fait pour ménager les sauvageons de nos banlieues. Même Flamby a évoqué partition et guerre civile. Nous n'en sommes pas encore là, mais les prémisses sont bien annonciatrices.

Portrait de preshovich
29/avril/2021 - 00h53
La Normande a écrit :

Les militaires n'ont pas à s'exprimer, ils doivent obéir sans discuter à leur commandant en chef, le Président. Quel qu’il soit.C'est cette tribune qui est honteuse. Mais qu'attendre d'un torchon comme V.A ?

 

Pour moi c'est du patriotisme sincère. 

Portrait de Raspoutine from South
29/avril/2021 - 00h40
kevin44800 a écrit :

GOUVERNEMENT A VOMIR. LA LIBERTE D’EXPRESSION ? BIENVENUE EN DICTATURE

Dictature tu parles. Une mise à la retraite légèrement anticipée pour une incitation au putsch, c'est vraiment gentil. J'espère au moins que les militaires encore actifs seront fichés s, c'est le minimum.

De même concernant la récupération du RN, on peut citer le chef d'état major des armées dans le Parisien :"Les femmes et hommes politiques, qui prennent le risque d’instrumentaliser les armées pour en faire un objet de polémique, ne rendent pas service à la République."

Portrait de La Normande
29/avril/2021 - 00h13
preshovich a écrit :

C'est honteux cette chasse aux sorcières. HON TEUX.

Les militaires n'ont pas à s'exprimer, ils doivent obéir sans discuter à leur commandant en chef, le Président. Quel qu’il soit.C'est cette tribune qui est honteuse. Mais qu'attendre d'un torchon comme V.A ?

 

Portrait de livepl
28/avril/2021 - 23h32

et qu'est ce qu'on fait avec Castex et Véran, on les envoie aussi à la retraite d'office ? la gestion catastrophique des hôpitaux en 2020 / 2021 c'est eux et on les laisse en place !!!!!

La T2A et la restructuration des hôpitaux en 2005 et 2007 c'était déjà Castex...

Au secours, la casse continue smileysmiley

Portrait de Angelussauron
28/avril/2021 - 23h29
kevin44800 a écrit :

GOUVERNEMENT A VOMIR. LA LIBERTE D’EXPRESSION ? BIENVENUE EN DICTATURE

C'est bizarre mais concernant la liberté d'expression des militaires c'est justement que dans les dictatures.

Dans une démocratie c'est la grande muette et la liberté d'expression n'existe pas pour les militaires.

C'est même très grave ce qu'il se passe il y a que les extrêmes qui n'ont pas peur de cela. Et pourtant ils devraient aussi aussi avoir peur car des militaires qui prennent le pouvoir par un putsch ne le laisse jamais aux politiques.

Après ça arrive car le gouvernement actuel est faible et il ne faut pas minimiser leur responsabilité.

Portrait de Eddy de Nantes
28/avril/2021 - 23h24

Si ça peut tuer dans l'œuf d'autres velléités de ce genre.

Je n'ai aucune envie que les militaires participent aux décisions de mon pays sans qu'on leur demande.

Portrait de kevin44800
28/avril/2021 - 22h58 - depuis l'application mobile

GOUVERNEMENT A VOMIR. LA LIBERTE D’EXPRESSION ? BIENVENUE EN DICTATURE

Portrait de axl59
28/avril/2021 - 22h37

Ils feraient mieux de chercher et condamner les racailles tueurs de flics. 

Portrait de preshovich
28/avril/2021 - 22h34

C'est honteux cette chasse aux sorcières. HON TEUX.