27/04 08:02

Combatif mais très émouvant, Bernard Tapie donne des nouvelles de sa lutte contre la cancer : "Après l’estomac, l’œsophage, les poumons, les reins, maintenant c'est le cerveau..." - Vidéo

Bernard Tapie s'est montré une fois de plus combatif contre la maladie, hier soir, dans le journal de TF1. L'homme d'affaire a expliqué en toute transparence, où il en était : "Quand j’ai appris que j’avais un cancer, je n’ai pas compris. Je ne fumais pas, je ne buvais pas… J’avais juste quelques emmerdes avec le Crédit lyonnais. Vous connaissez le dicton populaire : 'Il ne faut pas se faire de mauvais sang' ? Eh ben voilà... Je me suis fait beaucoup de mauvais sang. 

Il faut reconnaître que mon médecin a un drôle de handicap. On est dans une épreuve. J’ai l’estomac, l’œsophage, les poumons, les reins, j’ai maintenant le cerveau… Il n'est pas tombé sur un mec facile, mais voilà je vais essayer.

Je me fais soigner à l’assistance publique. Je suis au milieu des autres, c’est un peu comme à la guerre. Pendant la guerre, il y avait des petits bonhommes qui n'avaient pas une grande gueule, mais quand il fallait sortir des tranchées, ils étaient les premiers. La maladie, c’est pareil. Certains n’ont pas de charisme, ils ne la ramènent pas mais ils se battent comme des fous. D’autres, qu’on croyait très forts, s’effondrent. Il faut que chacun trouve le mobile de son combat. Celui qui est universel, c’est d’arrêter de faire souffrir ceux qui sont autour de nous.

J’essaie d’être heureux dans la vie et de rendre heureux ceux qui vivent avec moi. Je ne suis pas un surhomme, je suis comme tout le monde, il y a des moments de déprime, de souffrance. Mais la différence, c’est que lorsque je suis très mal et que j’appelle Gilles Bouleau pour lui dire : 'On ne peut pas reporter l'interview ?' Et qu’on me répond : 'Ce n’est pas possible, on a tout mis en place'. Je dis : 'Okay, j’arrive et puis je suis content d’être là !'".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
27/avril/2021 - 18h33

Beaucoup de cancers , même métastasés, sont curables ... 

A l'instar de Bernard , on ne lâche rien ! 

Je vous envoie à tous plein d'ondes positives/combatives et vous souhaite un rétablissement le plus prompt possible ! smiley 

Portrait de shuffleup
27/avril/2021 - 15h42 - depuis l'application mobile

ce mec est admirable

Portrait de Bourricot
27/avril/2021 - 11h00
nina83 a écrit :

Courage à lui ! j'aimerais qu'il gagne son combat, comme tous ceux qui luttent.... et j'en fais partie, j'admire son mental !

idem pour moi et j'avoue qu'en ce moment il me sert de modèle!!

En attendant courage a tous ceux qui sont dans le même cas que nous, la vie ça vaut le coup de se battre pour elle.

Portrait de Paprium
27/avril/2021 - 09h43

Le cancer, c'est vraiment une saloperie... Ca nous tombe dessus un beau jour et alors là, on monte dans un sacré train...

Portrait de nina83
27/avril/2021 - 08h31

Courage à lui ! j'aimerais qu'il gagne son combat, comme tous ceux qui luttent.... et j'en fais partie, j'admire son mental !